Se connecter avec nous
Banner

Société

Le Gabon est le 3e client de la France, pour ses viandes et laits “très bas de gamme ”

Publié

sur

Dans un rapport publié le 04 octobre 2022, trois (3) ONG françaises, dont le réseau Action Climat, Oxfam France et Greenpeace France, ont révélé que la France achemine vers les pays africains des produits jugés «très bas de gamme». Il s’agit de viande de porc, de la volaille de chair et des produits laitiers. Selon ledit document, intitulé “Les coulisses de l’élevage d’exportation bas de gamme : analyse des filières lait, porc et poulet de chair”, le Gabon capte 11% de ces produits de qualité inférieure et, donc, se classe 3ème pays africain consommateur de ces surgelés, derrière le Bénin (1er, 28%) et le Congo (2nd, 13%). Notre pays devance la République Démocratique du Congo (RDC), 4ème avec 10% ; et la Guinée (5ème, 6%). «Au-delà des problèmes socio-économiques que pose cette concurrence des importations low cost en provenance de pays comme la France, ces pratiques posent des questions éthiques. On peut légitimement s’interroger sur la moralité d’une méthode consistant à exporter à bas coût dans des pays tiers des produits de faible qualité dont les consommateurs européens ne veulent pas», indique le rapport, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”. Ce rapport a été publié à un moment où le Gabon est encore très dépendant de l’extérieur, sur le plan alimentaire. Il convient de rappeler qu’au cours du 1er trimestre 2022, selon certains chiffres, notre pays a dépensé 97,2 milliards de francs CFA pour se ravitailler, en produits alimentaires, auprès du pays de l’Hexagone et d’autres pays européens, tels que la Belgique ou l’Italie. Mais aussi le Brésil ( volailles), le Cameroun (fruits et légumes frais) et l’Afrique du Sud. Les pouvoirs publics envisagent de réduire de 50% cette dépendance et, même, d’exporter des produits alimentaires, notamment dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), sans oublier le fait qu’avec ces produits de basse qualité, les populations gabonaises pourraient être confrontées à un problème de santé publique.

Banner
Lire aussi  L'entreprise de gestion forestière, Gabon advanced wood, certifiée FSC

Société

Gabon /Travaux de la Convention collective Setrag :tous sur la même longueur d’ondes

Publié

sur

La Direction Générale de la Setrag a clôturé le vendredi 02 décembre 2023 , les travaux de la nouvelle convention collective.

Banner

C’est en présence de l’inspecteur du travail chargé du Transgabonais représentant le ministère du Travail, Jean de La Croix TSANGAGHOLY que la direction générale de la Setrag et les partenaires sociaux ont accordé leurs violons sur les termes de la nouvelle Convention Collective dont les travaux ont débutés dix jours avant dans la Commune de Ntoum.

Durant cette période, les travaux qui ont porté sur l’avenir de l’entreprise ont été axés sur les textes récemment adoptés sur la législation du travail en République Gabonaise. Mais aussi , les deux parties ont apprécié le contexte économique du moment en préservant l’outil de travail et des acquis sociaux et salariaux.

«Ce fut une rencontre avantageuse pour toutes les parties prenantes qui nous a permis de mettre en place un nouveau cadre visant l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des travailleurs de la Setrag, la maintenance du pouvoir d’achat des travailleurs et du dialogue social, sans oublier la réécriture et l’adaptation des normes existantes en tenant compte des innovations du nouveau contrat du travail et l’amélioration de la vie actuelle de la société», a déclaré Jean René MINANGA représentant l’ensemble des partenaires sociaux .

Lire aussi  Les femmes de Ntoum prêtes à accompagner Ali BONGO “dans la bonne direction”

Le Directeur Général de la Setrag,Christian Magni a quant à lui remercié ses partenaires sociaux pour la compréhension et l’entente durant ces dix jours de convention qui leurs a permis de prendre de meilleures décisions qui permettront à l’entreprise de survivre au dépit de tout.

Continuer La Lecture

Société

SETRAG /Les journées Chefs de sécurité: la coordination d’exploitation 4 à pied d’œuvre

Publié

sur

Le perfectionnement des agents en service, objectif principal des « journées Chefs de sécurité » des coordinations d’exploitation. A Franceville, la Coordination 4 met les petits plats dans les grands.

Banner

C’est un renforcement des capacités initié chaque année par la SETRAG, pour donner des rudiments nécessaires à ses agents responsables de la sécurité. Une formation qui dure deux semaines réparties en deux phases. Parmi les modules de formation retenus cette année, la composition des trains ; les essaies de frein ; le dérangement des installations de sécurité ; les travaux de voie ; l’auto-contrôle et les techniques de communication.

Et selon l’Inspecteur Alain Diba, le Chef de gare à Franceville, « les modules de formations sont faits en fonction des incidents récurrents enregistrés sur la voie au niveau des Chefs de sécurité, l’objectif étant de les sensibiliser pour qu’ils aient la bonne pratique». Rappelons que les Chefs de gares travaillent de concert avec les 17 Chefs de Sécurité qui après leur formation, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour la sécurité du domaine ferroviaire.

La Première concerne les coordinations d’exploitation 1 et 2 respectivement représentées par Owendo et Ndjolé, et les coordinations d’exploitation 3 et 4 dans les villes de Boué et Franceville, dont les travaux se déroulent depuis le lundi 20 novembre 2023 au centre de formation et de perfectionnement de Franceville (CFPF) de la SETRAG.

Lire aussi  Le Vice-président indien Venkaiah NAIDU en mission de prospection économique & culturelle au Gabon
Continuer La Lecture

Société

SETRAG: La 3ème rencontre de la Convention Collective lancée

Publié

sur

Débutés depuis le 20 novembre dernier à Nkok dans le 2ème arrondissement de la Commune de Ntoum, les travaux de la 3ème rencontre de la convention collective de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) se sont ouverts le lundi 20 novembre 2023.

Banner

Ces travaux qui voient la participation des responsables de la Setrag et des partenaires sociaux sont dirigés par le Directeur Général de ladite Société, Christian MAGNI qui a affirmé d’entrée de jeu que cette rencontre entre la direction générale et les partenaires sociaux vise à trouver des solutions satisfaisantes à l’ensemble des revendications salariales des agents de Setrag formulées par leurs différents Syndicats.

Jouant le rôle de régulateur en ce sens qu’il représente le ministère du Travail, l’inspecteur du travail chargé du chemin de fer, Jean de la Croix a indiqué que la Convention collective est une norme juridique liée aux relations professionnelles en entreprise. Sa vision participe à la volonté des parties d’asseoir le dialogue social prôné par les autorités gabonaises.

Prenant la paroles à leur tour, les partenaires sociaux ont par la voie de leur représentant, Jean René MINANGA, affirmé veiller à la prise en compte de leurs revendications avant de relever que « la négociation n’est pas un acquis, en ce sens qu’elle ne peut jamais faire croire aux travailleurs qu’ils doivent tout obtenir à la fois, mais ont besoin d’un peu des retombées de ce qu’ils produisent », a-t-il conclu.

Lire aussi  17 août 2022: la parade militaire placée sous le thème “Gabon bleu”
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.