Politique
Évolution de la Transition: OLIGUI NGUEMA rassure les diplomates accrédités au Gabon
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI
NGUEMA, a reçu ce 03 octobre 2023, au Palais de la présidence de la République, un groupe de diplomates accrédités au Gabon. Un ballet diplomatique dont l’objectif était d’expliquer les contours de la Transition politique depuis les événements du 30 août dernier.
En premier lieu, le numéro un gabonais s’est entretenu avec l’Ambassadeur
Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République démocratique du Congo,
près la République Gabonaise, Doyen du Corps diplomatique au Gabon, Son
Excellence François LUAMBO SIONGO. L’ambassadeur congolais a été ainsi mis au fait de la situation politique en cours au Gabon.
Ensuite, tour-à-tour, le Président de la Transition a accordé des audiences aux ambassadeurs des pays du P5, les 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies dont les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie. Ils ont devisé notamment sur l’évolution de la Transition, autrement dit la mise en place progressive des institutions et la tenue prochaine du dialogue inclusif des forces vives du pays.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 22 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche
Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.