Se connecter avec nous
Banner

Politique

Rose Christiane OSSOUKA: “l’opposition peine à se renouveler et à incarner une alternative crédible”

Publié

sur

Dans une interview accordée à “Jeune Afrique” et parue dans la livraison du mardi 08 novembre 2022, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a donné son appréciation de l’opposition gabonaise à l’orée de la présidentielle de 2023. Une opposition qui, selon le premier ministre, «peine à se renouveler et à incarner une alternative crédible». En effet, à la question de savoir si le Gabon est un pays «bloqué» sur le plan politique comme l’affirme une certaine opposition gabonaise, la cheffe du gouvernement a désigné «une opposition sclérosée», qui peine à se renouveler et à incarner une alternative crédible, comme étant le seul blocage. Pour sa part, il n’est pas objectif de voir au Gabon un quelconque blocage car «nous travaillons pour un Gabon qui connait une phase de transition accélérée. Jamais autant de chantiers n’avaient été mis en œuvre en même temps». Égrenant à charge la somme des réformes, projets et politiques multisectorielles de relance et boosting de l’économie gabonaise à l’initiative du gouvernement sous la houlette du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA clos son propos sur le sujet en se réjouissant de ce que nombre d’opposants aient rejoint le navire PDG. Toute chose qui, du reste, tord le cou aux accusations tantôt évoquées de cette opposition en manque de repères. «L’ostracisme ne fait pas partie de notre logiciel. Ce qui compte, c’est le Gabon. Le président Ali BONGO ONDIMBA insiste là-dessus. Toute personne qui désire nous rejoindre pour construire le pays est la bienvenue. En politique, il ne faut pas être sectaire. Au contraire, il faut rassembler».

Banner

MEZ

Lire aussi  Route Mimongo-pont-Offoué : OSSOUKA RAPONDA attendue pour achever les travaux

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Lire aussi  UA: le Gabon promet 122 millions de FCFA pour l’agence humanitaire africaine
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.

Banner

Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

Lire aussi  En colère, Ali BONGO dissout le ministère des TP
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

Publié

sur

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Banner

Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.

Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.

Lire aussi  En colère, Ali BONGO dissout le ministère des TP
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.