Éducation
Vers l’adoption de la méthode “Kumon” pour “améliorer” le niveau d’éducation gabonais

Le 26 octobre 2022, la Ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERQ, a reçu, en audience, le Président de l’association japonaise pour le développement de l’Afrique (AFRECO), Tetsuro YANO. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des questions éducatives. Ces derniers ont exprimé le souhait des autorités nippones d’introduire la méthode japonaise ‘’Kumon’’ – le Thon, en français – dans le système éducatif gabonais.
Le chef de la délégation japonaise a expliqué au membre du Gouvernement en quoi celle-ci consiste. En effet, déjà vulgarisée dans de nombreux pays, notamment sur le continent noir ; il soutient que cette méthode est conçue pour améliorer le système éducatif au primaire.«Si cette méthode est adoptée au Gabon, je suis sûr que le niveau d’éducation des enfants gabonais serait amélioré», a déclaré Tetsuro YANO, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.
Il est opportun de rappeler que la méthode ‘’Kumon’’ a été créée en 1958, à Osaka, au Japon. Elle repose sur un principe simple, les enfants doivent être encouragés, dès le plus jeune âge, à travailler pour leur propre plaisir, à leur rythme. Pour y parvenir, ‘’Kumon’’ propose un certain nombre d’activités rigoureusement conçues pour transmettre des bases solides pas à pas, ce qui permet aux enfants de se sentir progresser. Cet autoapprentissage, clé du succès et, donc, de la confiance en soi, est censé susciter le goût du travail et l’épanouissement à l’école.
Éducation
HOUANGNI AMBOUROUET donne le coup d’envoi de la formation “écaillage de poissons”

Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE a, cd 23 janvier 2023, officiellement lancé une formation à l’intention des transformateurs des produits de pêche au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL). Celle-ci, initialement prévue pour 50 jeunes, touchera à terme entre 1200 et 2000 jeunes écailleurs répertoriés sur l’ensemble du pays.
Dans sa déclinaison, la formation sera axée essentiellement sur les techniques d’écaillage, l’étêtage, l’éviscerage, et le filetage. À son terme, les jeunes impétrants bénéficieront du soutien de l’entreprise citoyenne ASCOMA pendant 9 mois, et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), qui prendra le relais en termes de couverture maladie.
«En ligne avec la philosophie de Monsieur le Premier ministre, il s’agira d’implémenter une démarche de protectionnisme éducateur par une approche de préférence nationale dans ce type de métier. Pour cela, j’annonce que la présente formation donnera lieu à un arrêté accordant la priorité d’écaillage de poisson aux jeunes Gabonais» a conséquemment expliqué Pascal HOUANGNI AMBOUROUE. Ocasion pour le ministre de procéder à la réouverture officielle du Corridor qui était jusque-là fermé à la pêche dans l’estuaire du Komo, en présence de ses collègues, venus témoigner de la solidarité gouvernementale.
À travers cette initiative du ministère de la Pêche, le gouvernement vise la résorption du chômage des jeunes Gabonais énoncé dans le Plan d’Accelération de la Transformation (PAT). En droite ligne de la volonté exprimée par le président de la République, qui, lors de ses vœux de nouvel à la Nation du 31 décembre 2022, annonçait la création de 100 000 nouveaux auto-entrepreneurs. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE n’a donc pas perdu de temps. À peine nommé à ce poste, le membre du gouvernement fait déjà étalage de son engeance et de son hyper activité. Pragmatique, il s’est tout de suite attelé à solutionner les problèmes du nouveau ministère dont il a la charge.
MEZ
Éducation
Gabon: NTOUTOUME-LECLERCQ et l’AFD font le point sur l’avancement du PISE

Le 19 janvier 2023, la ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a reçu à son Cabinet, la mission de supervision du projet PISE, conduite par Marie SENNEQUIER, Directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD). Objet de cette entrevue, faire un point de situation globale de l’avancement du Projet d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE). Occasion pour les deux parties, de faire un tour d’horizon sur l’achèvement des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de la phase 1 du programme, avant d’aborder la question du lancement de la phase 2 relative aux travaux de construction dudit projet. Ce type d’échange sera d’ailleurs multiplié, afin d’intensifier le rythme de réalisations de cet important et ambitieux projet qui a pour objectif d’améliorer de manière significative et durable, la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire.
MEZ
Éducation
Gabon: NTOUTOUME-LECLERCQ s’assure de la disponibilité des équipements auprès du fournisseur du PISE

Le 18 janvier 2023, le ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a visité l’entrepôt du fournisseur des équipements scolaires dans le cadre du Projet d’Investissements dans le Secteur de l’Education (PISE). Accompagnée des partenaires sociaux et de l’Association des Parents d’Elèves, cette visite a permis au membre du gouvernement de constater par elle-même, la disponibilité des équipements et matériels de laboratoire, d’Education Physique et Sportive et culturels, destinés aux établissements bénéficiaires dudit Projet. « Je me réjouis de la qualité du matériel et des équipements, lesquels sont conformes aux normes en vigueur. Leur acheminement auprès desdits établissements reste imminent », s’est réjoui la ministre.
MEZ