Politique
Ngounié: le gouvernement prépare le terrain pour la prochaine visite d’Ali BONGO

Une délégation interministérielle a effectué le déplacement de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, ce 24 octobre 2022. Conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Énergie Alain-Claude BILIE-BY-NZE, elle était composée des ministres chargée des Relations avec les Institutions, Denise MEKAM’NE; de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, l’Emploi, Madeleine Berre; de la Formation professionnelle, Raphaël NGAZOUZÉ; du Tourisme, Jean Norbert DIRAMBA; de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG; de l’Éducation nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ et de la Pêche, Séverin MAYOUNOU. Cette délégation doit faire l’état des lieux en prélude à la prochaine visite du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA dans la province.
Ce mardi 25 octobre, la mission s’est ébranlée à Ndendé et à Lébamba, autres localités de la Ngounié, en présence des hauts commissaires de la République Flavien NZIENGUI NZOUNDOU, Léon NZOUBA et Frédéric MASSAVALA. Le prochain déplacement du président de la République dans la Ngounié interviendra après ceux de l’Ogooué-Maritime en septembre, l’Ogooué-Ivindo et le Haut-Ogooué respectivement en avril et en juin de l’année en cours. La délégation ministérielle conduite par Alain Claude BILLIE BY NZE va préparer le terrain au Chef de l’État. Avec en ligne de mire : la présidentielle de 2023.
De nombreux chantiers inscrits dans les dossiers prioritaires du président de la République (santé, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la pêche, de l’eau et de l’énergie) sont visités au pas de course. Force est en effet de relever l’ambiance de pré-campagne électorale qui entoure chacun des déplacements d’Ali BONGO ONDIMBA dans les différentes parties du Gabon. Quoique les membres du gouvernement arguent qu’il n’en serait rien. Dans les propos relayés par nos confrères de Gabon review, le vice-premier ministre en charge de l’Énergie affirme : «Cette mission, instruite par le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA vise à établir le point général des avancées et à engager des mécanismes de finalisation de ces chantiers».
MEZ
Politique
NDONG SIMA lance un “appel à contributions” pour entamer le redressement du Gabon

C‘est l’une des annonces phares faites lors du premier rendez-vous du Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avec la presse, ce 27 septembre 2023. Le chef du gouvernement, qui s’est étendu sur la feuille de route qui lui a été fixée par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, entend bien donner aux gabonais le privilège de contribuer à l’amélioration de leur cadre vie.
Un appel à contributions sera initié à cet effet, pour recenser les priorités des populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal».
Et c’est pour cela que dès la semaine prochaine, et ce jusqu’au terme du mois de novembre à venir, les citoyens qui le souhaitent, se prononceront sur «le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements. (…) Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?».
Une démarche à travers laquelle le Premier ministre entend laisser les gabonais prendre une part active à la reconstruction de la démocratie. D’autant qu’au terme de ces contributions, un inventaire des problématiques relevées sera établi en décembre.
Politique
MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.
Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.
Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises.
Politique
Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.
Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.
Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.
Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.