Se connecter avec nous

Société

Airtel Africa plc: résultats pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2023

Publié

sur

Une dynamique opérationnelle soutenue malgré les difficultés persistantes liées aux taux de change. Projet de rachat d’actions pour un montant maximum de 100 millions de dollars.

Banner

Points clés

Indicateurs clés de performance opérationnelle (KPI)

• Le nombre total de clients a augmenté de 9,1 % pour atteindre 151,2 millions. La pénétration des services de données et d’argent mobile a continué à augmenter, portée par une hausse de 22,4 % du nombre de clients des services de données, qui passe à 62,7 millions, et une hausse de 19,5 % du nombre de clients des services d’argent mobile, qui passe à 37,5 millions.

• L’augmentation de 10,0 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant a été principalement stimulée par l’augmentation de la consommation dans tous les secteurs.

• Le montant des transactions d’argent mobile a augmenté de 41,3 % à taux de change constant, avec un montant de transactions annualisé de 116 milliards de dollars au troisième trimestre 24 en monnaie de présentation.

Résultats financiers

• Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 20,2%, la croissance au troisième trimestre 24 ayant
accéléré pour atteindre 21,0%. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 1,4% pour atteindre 3 861 millions de dollars. Au troisième trimestre 24, le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 8,3%, la dévaluation des monnaies (principalement la dévaluation du naira nigérian) continuant à peser sur l’évolution du chiffre d’affaires en monnaie de présentation.

• Tous les secteurs ont continué à enregistrer une croissance à deux chiffres à taux de change constant. Dans l’ensemble du Groupe, les recettes des services de téléphonie mobile ont augmenté de 18,6 % à taux de change constant, grâce à une croissance de 11,2 % des recettes des services de téléphonie vocale et de 28,5 % des recettes des services de données. Les recettes des services d’argent mobile ont augmenté de 31,8 % à taux de change constant.

• L’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 21,9 %, l’EBITDA du troisième trimestre 24 ayant progressé de 23,3 %. La marge d’EBITDA de 49,4% a augmenté de 72 points de base par rapport à la période précédente, et ce malgré les difficultés liées aux taux de change et aux pressions inflationnistes. L’EBITDA en monnaie de
présentation a baissé de 0,4 % pour atteindre 1 908 millions de dollars, l’EBITDA du troisième trimestre 24 ayant
baissé de 8,3 %, les turbulences monétaires continuant à avoir des répercussions sur les tendances présentées.

• Le bénéfice après impôt s’est élevé à 2 millions de dollars au cours de la période, en raison principalement de fortes
fluctuations des taux de change, en particulier la perte exceptionnelle de 330 millions de dollars après impôt, consécutive à la dévaluation du naira nigérian en juin 2023 et du kwacha malawien en novembre 2023 suite aux
changements structurels intervenus sur ces marchés des changes respectifs. Le naira nigérian a de nouveau été dévalué au troisième trimestre 24, entraînant une perte nette d’impôt de 140 millions de dollars sur les produits dérivés et les opérations de change, qui n’est pas considérée comme un élément exceptionnel.

• Le BPA avant éléments exceptionnels s’élevait à 7,1 cents, soit une baisse de 34,6 %. Le BPA de base négatif (1,6 cents) est à comparer aux 12,5 cents de la période précédente, conséquence des pertes importantes sur les produits dérivés et les taux de change, comme expliqué ci-dessus.

Allocation des capitaux

• Les dépenses d’investissement à hauteur de 494 millions de dollars ont augmenté de 8,2 % par rapport à la période précédente. Les prévisions d’investissements pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 800 et 825 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.

• Un effet de levier de 1,3x en décembre 2023, en amélioration par rapport à 1,4x lors de la période précédente. La dette restante de la Holding s’élève à 550 millions de dollars et arrive à échéance en mai 2024. La trésorerie de la Holding s’élevait à 560 millions de dollars à la fin de la période et le Groupe s’attend à rembourser intégralement la dette de la Holding à l’échéance.

• Compte tenu de l’accroissement de la trésorerie de la Holding, de l’effet de levier actuel, et de la forte génération de trésorerie opérationnelle de la Société, le Conseil d’administration a l’intention de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars, qui débutera début mars 2024 et s’étalera sur une période de 12 mois.

Stratégie en matière de durabilité

• Notre partenariat historique de 57 millions de dollars sur cinq ans avec l’UNICEF a été lancé sur 10 de nos marchés, afin d’offrir un accès gratuit à des ressources éducatives, dans la perspective de transformer la vie de plus d’un million d’enfants grâce à nos programmes éducatifs d’ici 2027.

• En novembre 2023, nous avons lancé notre stratégie Scope 3 qui s’articule autour d’un programme d’engagement continu avec nos partenaires et fournisseurs de premier plan, assure un flux régulier d’informations et nous permet de surveiller leur impact sur l’environnement.

Olusegun OGUNSANYA, Directeur général du Groupe, à propos de ce bilan des opérations :

«Nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et, grâce à notre solide exécution
opérationnelle, nous sommes parvenus à maintenir une dynamique de croissance positive et soutenue sur l’ensemble de l’activité, et ce en dépit des difficultés liées à l’inflation et aux taux de change. La demande reste soutenue, ce qui met en évidence la dimension vitale des services de téléphonie, de données et d’argent mobile que nous fournissons à nos clients dans toute la région, et a entraîné une forte croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant de 20,2 % sur la période, ainsi qu’une augmentation des marges d’EBITDA.

Cette solide performance opérationnelle a limité l’impact des fluctuations monétaires sur le Groupe. À cet égard, si la poursuite de la dévaluation des monnaies, en particulier au Nigeria, a pesé sur nos résultats financiers déclarés, celle-ci n’affectera pas la mise en œuvre de nos plans de croissance.

Je note avec satisfaction que l’attention soutenue que nous portons aux priorités en matière d’allocation de capital nous permettra de rembourser intégralement la dette de la Holding à son échéance en mai 2024, assurant ainsi le succès continu de notre stratégie de réduction des risques du bilan. Cela nous permettra de continuer à investir dans nos priorités stratégiques pour offrir des services abordables et fiables aux clients sur l’ensemble de nos marchés, tout en
nous permettant de capitaliser sur de nouvelles opportunités commerciales, comme notre nouvelle activité de centre
de données, Nxtra by Airtel, que nous avons lancée en décembre.

Compte tenu de la constance de nos solides performances opérationnelles et du niveau d’endettement actuel, le Conseil d’administration a l’intention de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars, qui débutera début mars 2024 et s’étalera sur une période de 12 mois.Nous continuons à être bien positionnés pour saisir les opportunités de croissance attrayantes qu’offrent nos marchés et, malgré le défi que représentent la hausse des prix du diesel, les dévaluations monétaires en cours et les pressions inflationnistes sur certains de nos marchés, nous restons concentrés sur la résilience de nos marges».

Lire aussi  Airtel Africa publie son Rapport de Développement durable 2024

Société

Gabon/3e édition E-league: 3 jours de compétition , de loisirs et bien plus

Publié

sur

C’est par une conférence de presse tenue ce 23 juillet que le leader de la fourniture d’accès Internet, Moov Africa Gabon Telecom à procéder aux côtés de ses partenaires au lancement de la 3e édition du tournoi E-league. Pour les gamers, un objectif, aller le plus loin possible dans la compétition et s’enquérir du pactole, et de la console PS5 offerts à tous les finalistes, le 25 juillet 2024. Mais pour l’opérateur Telecom, au-delà du loisir, il s’agit d’offrir une lucarne supplémentaire dans les perspectives pour ce qui de leurs études post-bac. Voilà de quoi allier l’utile à l’agréable. 

Banner

En effet, c’est toute la particularité de cette troisième édition. Les amoureux du gaming seront entretenus lors de cette compétition par des experts, qui leur feront découvrir les perspectives qu’offrent cet univers encore peu connues au Gabon, mais pourtant rentables sous d’autres cieux. L’entreprise de télécommunications, veut ainsi s’inscrire comme un dénicheur de talents du gaming au Gabon. Des talents que les professionnels de cette industrie tente autant que possible de valoriser lors de compétitions internationales. 

De manière plus concrète, explique Léa SEKY OLOUNA, responsable de la Division Communication de Moov Africa Gabon Telecom, «nous allons donner l’occasion aux acteurs majeurs de l’écosystème gabonais de s’exprimer. Nous allons avoir des concepteurs de jeux, associations, organisateurs de tournois et nous allons également offrir des possibilités de formations à tous les jeunes pour savoir quelles études post-bac, liées à notre passion, l’on peut faire». 

Lire aussi  Airtel Africa publie son Rapport de Développement durable 2024

Pour le reste, le plaisir, le goût du challenge et de la victoire demeurent au rendez-vous notamment au regard de belles récompenses à la carte dont des consoles PS5 et des chèques allant de 200 000 Fcfa à 1 000 000 Fcfa.  En parallèle de la compétions, sur le site de jeux, l’organisation a installé un festival de jeux où tout le monde peut trouver son compte. L’on y trouve des jeux de Ludo, de cartes, de Jinga, pour maintenir au cours des 3 jours de compétions une ambiance agréable, de partage et d’intense convivialité.

Continuer La Lecture

Société

Estuaire /Tournée républicaine: la génération montante du Komo-Mondah met en garde les “perfides trompeurs”

Publié

sur

Dans une communication, ce 23 juillet 2024, la génération montante du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire, a de nouveau lancé un appel à une mobilisation massive des populations de la province, pour accueillir le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, lors de l’étape finale de sa tournée républicaine. Lesquelles ils ont appelé à la plus grande vigilance quant aux tentatives de déstabilisation et /ou de dénigrement des autorités locales de la Transition. Ci-dessous le contenu intégral de ladite communication

Banner

«APPEL À LA MOBILISATION POUR LA POPULATION DE L’ESTUAIRE ….

Population du grand Libreville.

Population des villes environnantes.

Le moment est venu de célébrer la liberté.

Le moment est venu de recevoir le digne guerrier du village des immortels.

Le moment est venu de faire valoir notre hospitalité légendaire.

Tous ensemble, dans la Concorde, l’unité et la fraternité, recevons avec honneur, engouement et joie notre Président de la Transition, président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Montrons qu’à l’Estuaire, le fils du peuple  joue à domicile….

Estuairiens, Estuairiennes, nous avons le devoir et la chance de boucler la tournée du Président de la Transition. Préparons-nous pour une mobilisation sans égale dans les Départements du Komo Mondah (Ntoum), Komo Ocean (Ndzomoe), Noya (Cocobeach), Komo Kango (Kango)  et enfin dans la Commune de Libreville.

Toutefois , il nous revient  par des sources très concordantes que l’ancien maire de Libreville Originaire de Nkembo et l’ancien Premier Ministre originaire de Ntoum, seraient animés d’un esprit revanchard et organiseraient un scénario inattendu pour semer le trouble , mieux nuire et ternir l’image de la Ministre de l’Education Nationale originaire de Ntoum

À ces deux anciens barons à la retraite et à leurs complices, sachez que la Nouvelle Génération des jeunes de Ntoum et du Gabon en général vous met en garde et vous dit qu’elle est prête à accompagner le président de la transition et qu’elle ne tolérera  pas un quelconque simulacre venant de vous  ou de qui que ce soit. 

À cet effet, nous nous préparons à toute éventualité car  l’heure n’est plus aux coups bas ni aux manipulations d’un autre âge.

Il est temps pour tous de comprendre qu’un nouveau Gabon est né et celui-ci se fera avec tous les citoyens engagés de façon sincère aux côtés du Président de la Transition, Président de la République, chef de l’état son excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Tous ensemble pour un meilleur accueil à notre illustre fils dans la province phare qui est l’Estuaire.

(Nous y reviendrons avec plus de détails…)

La Génération montante du Komo-Mondah»

Lire aussi  Gabon: l'industrie du mobile Money génère 9 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires en fin 2021
Continuer La Lecture

Société

Partenariat public-privé: Gabon Telecom et la Mairie de Libreville inaugurent une aire de jeux sur le front de mer

Publié

sur

C‘est le temps des vacances ! Et pour les enfants, les grands comme les petits, un temps de récréation s’impose. Pour cela, rien de mieux qu’un cadre sécurisé, en plein air et équipé de structures adéquates pour permettre aux plus petits de profiter de ce temps de repos. Voilà donc le cadeau que le leader national de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom et son partenaire, la Mairie de Libreville ont consenti à offrir aux enfants de ladite commune. Dans ce sens, une aire de jeux, a été inaugurée sur le front de mer du lycée Léon MBA, ce 23 juillet 2024, en présence du Délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le Général Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO

Banner

Face à la mer, protégé par un grillage, l’aire de jeux d’une superficie de 1120 m², qui résulte de la convention de partenariat public-privé, entre deux acteurs importants de la vie sociale à Libreville, est désormais prête à accueillir les enfants de 2 à 12 ans. Toboggan, kiosque, tourniquet, balancoire à bascule, le choix des activités à pratiquer avec les copains est divers. Et pour les initiateurs, la satisfaction des jeunes gabonais viendrait parfaire «l’aboutissement d’un projet qui tenait particulièrement à cœur à Moov Africa Gabon Telecom et à la Mairie de Libreville», conviennent les deux parties. 

Lire aussi  QR code d'identification sur les taxis: la commune d'Akanda et Airtel veulent en finir avec l'insécurité

Et, réitérant l’intérêt de cet ouvrage, Jorio ZOUHEIR a assuré que «c’est avec beaucoup de satisfaction, que Moov Africa Gabon Telecom livre cette magnifique aire de jeux, qui viendra embellir la déjà très belle façade du bord de mer». Non sans redire la volonté de cette entreprise citoyenne «à jouer pleinement son rôle dans la communauté en soutenant le développement durable, par des actions citoyennes, que ce soit à Libreville ou dans les différentes provinces du pays». Ce, conformément à l’engagement de l’opérateur qui a ouvert une ligne budgétaire annuelle consacrée à la réalisation d’œuvres à caractère social. 

Approuvant l’allocution de son partenaire privé, le Général Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO a évoqué toute la symbolique autour de cette réalisation. Qui, bien plus qu’un lieu de loisirs, cette aire de jeux «est le symbole de notre engagement à construire un environnement où chaque enfant peut s’épanouir, se divertir et développer ses capacités physiques et sociales». De plus, il est important pour les enfants de disposer d’espaces adaptés et sécurisés pour jouer, apprendre et interagir avec leurs pairs. Des moments importants, selon lui,  au cours desquels ils construisent «des compétences sociales, et les valeurs de partage, de respect et de solidarité». 

Lire aussi  Gabon: l'industrie du mobile Money génère 9 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires en fin 2021

La symbolique coupure du ruban effectuée ce jour par le Délégué spécial de la commune de Libreville, a ainsi sonné l’ouverture officielle de ce site aux enfants de 2 à 12 ans. Les parents et la communauté sont dès lors appelés à préserver cet espace, à veiller à l’entretien des installations afin que les enfants gabonais puissent en jouir pendant de longues années. Surtout que par le passé, le manque d’infrastructures de ce type avait alimenté de nombreuses critiques des autorités. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.