Politique
Présidentielle 2023: Ali BONGO & le coup K.O qui emportera ses 18 challengers

Grand favori des sondages, au regard notamment de la ferveur populaire observée lors de sa tournée Républicaine à travers le Gabon, Ali BONGO ONDIMBA aura face à lui 18 challengers. Et on est pratiquement sûr qu’il n’en fera qu’une bouchée. C’est d’ailleurs la promesse que le Chef de l’État faisait lors de sa déclaration de candidature dimanche 9 juillet dernier à Nkok. La présidentielle du 26 août prochain verra 18 candidats, majoritairement de l’opposition, face au Chef de l’État sortant Ali BONGO ONDIMBA, qui brigue un 3ème mandat.
C’est ce que révèle la liste que vient de publier le Centre Gabonais des Élections (CGE), au terme de sa dernière session plénière tenue de 18 heures à minuit. Dans le détail, l’on note que sur les 27 dossiers de candidatures déposés près le CGE, 8 ont été recalés sans trop de précisions ou explications y relatives.
Ainsi, a-t-on par ordre alphabétique : Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER, Jean Delor BIYOGUE Bi NTOUGOU, Ali BONGO ONDIMBA, Gérard ELLA NGUEMA MITOGHE, Jean Romain FANGUINOVENY,
Thérence GNEMBOU MOUTSONA, Axel Stophène IBINGA IBINGA, Mike Steeve Dave JOCKTANE, Victoire LASSENI DUBOZE, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, Joachim MBATCHI PAMBO,
Abel MBOMBE NZONDOU, Paulette MISSAMBO, Jean Victor MOUANGA MBADINGA, Emmanuel MVE MBA, Thierry Yvon Michel N’GOMA, Raymond NDONG SIMA, Albert ONDO OSSA, Gervais ONIANE.
À quelques semaines du scrutin, on relève l’escalade de violences verbales notamment entretenue par les adversaires de l’actuel locataire du Palais Rénovation. Toute attitude qui contribue fortement au climat de défiance depuis lors observé et qui fait planer le spectre de la crise post-électorale de 2016. En toile de fond, les réformes constitutionnelles et les récentes modifications de la loi électorale controversées depuis l’entame du processus électoral en cours. L’opposition et la société civile proche d’elle disent pester contre les dernières révisions constitutionnelles, qui, selon elle, remettrait en cause certains acquis.
Notamment, la modification de la loi électorale votée le 13 juillet 2023 à seulement 6 semaines des élections, selon lesquelles il n’y aura plus que deux représentants du pouvoir, deux de l’opposition et un pour les indépendants, ainsi que l’enveloppe des bulletins de vote ayant été modifiée. Autant d’arguments raison desquelles, l’opposition et la société civile proche d’elle disent craindre que l’élection simultanée des députés, conseillers départementaux et municipaux ne soient pas transparentes. Or, plutôt que de privilégier le dialogue permanent pour aboutir à un consensus, les leaders de cette opposition se font les chantres de l’hymne à la violence.
Pourtant, après les violences post-electorales de 2016 ayant plongé le pays dans une grave crise, Ali BONGO ONDIMBA invita la classe politique au dialogue national d’Angondjé en 2017, assises qui accouchèrent d’importantes réformes constitutionnelles, dont le passage du septennat au quinquennat, afin d’apaiser les tensions. Espérons que la mésaventure vécue par Alexandre BARRO CHAMBRIER et les siens ce weekend à Franceville (Haut-Ogooué), rappellera enfin tout ce petit monde à l’ordre.
MEZ
Politique
Présidentielle 2025: révision des scores & investiture d’OLIGUI NGUEMA

Après une double vérification, le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON ) et son principal challenger Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN) ont vu leurs résultats connaître une légère amélioration. En effet, le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a publié ce vendredi 18 avril 2025 de nouveaux résultats provisoires. Ce qui donne ceci, 94,85% des suffrages et non 90,35% pour C’BON et 3,11 % au lieu de 3,02 % comme annoncé le 13 avril dernier.
«Cette annonce nous offre également l’occasion de corriger quelques erreurs de calcul contenues dans la communication du 13 avril dernier. Ces erreurs portaient notamment sur l’écart constaté de 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par l’ensemble des candidats », a indiqué le ministre de l’Intérieur qui est par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer),
« Nous n’avons pas voulu transmettre à la Cour Constitutionnelle les résultats provisoires avec un tel écart, d’où cet exercice de double vérification qui nous permet aujourd’hui d’avoir les données globales consolidés », a-t-il justifié.
Dans l’ordre, s’en suivent Joseph Lapensée ESSINGONE (0,60% contre 0,56%), Gninga CHANNING ZENABA (0,39% contre 0,38%), Alain Simplice BOUNGOUERES (0,37% contre 0,32%), Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI (0,36% contre 0,33%), Axel Stophène IBINGA IBINGA (0,22% contre 0.13%) et Thierry Yvon Michel N’GOMA (0,1% contre 0.09%).
A compter de ce vendredi, les résultats provisoires seront transmis à la Cour Constitutionnelle. L’institution présidée par Dieudonné ABA’A OWONO examinera dans un laps de temps défini par la loi d’éventuelles contestations la part des principaux acteurs dudit scrutin, qui bénéficient d’un délai de 10 jours. La plupart des rivaux d’OLIGUI NGUEMA l’ayant félicité, y compris ACBBN qui a déjà fait savoir qu’il ne saisira pas la Cour constitutionnelle, l’investiture du chef des bâtisseurs pourrait bien avoir lieu le 30 avril ou, au plus tard le samedi 3 mai selon certaines sources.
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.