Politique
Gabon: Jo DIOUMY MOUBASSANGO acte son adhésion à l’UDIS

Jo DIOUMY MOUBASSANGO a annoncé son ralliement à l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), parti de la majorité présidentielle et sociale pour l’émergence. L’ancien porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) a officialisé son adhésion à la formation politique dont le leader est Hervé Patrick OPIANGAH, à la faveur d’une brève allocution tenue ce jeudi 27 avril 2023. Avant de prendre sa décision, l’homme dit avoir pris le temps de soigneusement sonder l’environnement politique du Gabon. Pour ce faire, il a initié une série de rencontres avec des personnalités politiques gabonaises de tous bords.
Le déclic de sa décision serait donc venu de son échange avec Hervé-Patrick OPIANGAH. Cet entretien dont il n’a révélé ni la date ni le lieu et encore moins la teneur exacte, aurait notamment amené l’ancien élu municipal à réaliser l’importance des passerelles en politique, où rien n’est jamais acquis par avance. Ayant toujours à cœur le bien-être social des populations gabonaises, le nouveau militant de l’UDIS dit avoir trouvé le cadre idéal.
«Notre priorité absolue doit être la recherche permanente du bien-être du peuple gabonais. En allant chercher des réponses politiques auprès du président Hervé Patrick OPIANGAH, j’ai découvert un homme animé par les valeurs de courage, de patriotisme, et de rassemblement. Un homme animé par un esprit d’entreprise, et préoccupé par le devenir de ses compatriotes et qui donne l’opportunité à la jeunesse de se réaliser».
Démissionnaire du PDG le 08 août 2022, Jo DIOUMY MOUBASSANGO a égrené les raisons ayant motivé son choix à quatre mois de l’élection présidentielle. Et c’est dit-il, «guidé par ma foi chrétienne, dans un esprit d’humilité, guidé par l’éducation inculquée par mes parents, qui m’enseigne le respect absolu pour les ainés, mais aussi la réaffirmation de mes convictions politiques profondes, j’ai décidé d’adhérer à l’UDIS».
Convaincu d’avoir fait le bon choix, Jo DIOUMY MOUBASSANGO invite à présent «celles et ceux qui ont toujours cru en moi, parents, amis et connaissances, jeunes, femmes, aînés à me rejoindre dans ce parti, pour qu’ensemble, nous puissions aider, à matérialiser cette vision». Il dit demeurer fidèle à ses convictions qui placent la jeunesse gabonaise au centre des mécanismes de développement de l’économie gabonaise.
«Nous devons travailler à imposer un lobby gabonais dans les affaires du Gabon. C’est parce que nous tiendrons les cordes de l’économie gabonaise que nous serons capables d’absorber le chômage qui touche notre pays». Pour lui, la lutte contre la pauvreté doit être une priorité gouvernementale. «Faisons en sorte que ce statut de Gabonais économiquement faibles soit un statut de transition et non un statut permanent. Aujourd’hui l’idée est de dépasser le positionnement politique pour aller chercher l’intérêt du peuple gabonais. L’emploi demeure à mes yeux, la plus grande des politiques sociales».
MEZ
Politique
“Journées d’adhésion” à “Ensemble pour le Gabon”, quelles sont les dates retenues par la plateforme?

72 heures avant le lancement officiel de la campagne présidentielle de 2025, les différents états majors sont sur le pied de guerre. Du côté d’Ensemble pour le Gabon (EPG), «l’Espérance» est un concept qui requiert une stratégie et une organisation bien huilées. A ce titre, la plateforme dirigée par Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), a, à travers un point presse, donné ce 24 mars, à Libreville, lancé ses “Journées d’adhésion”. Celles-ci permettront d’engranger un maximum de soutiens afin de porter leur candidat au pinacle de l’appareil étatique.
L’heure n’est plus aux atermoiements. Du 26 mars au 02 avril 2025, tous ceux, associations, partis et personnalités politiques, qui se retrouvent autour de la vision d’ACBBN auront désormais le quitus pour le rejoindre. L’homme politique continue visiblement de grappiller des soutiens auprès des déçus de la Transition. Ou plutôt auprès «des déçus de l’Oliguisme.»
C’est bien le sens de la communication du jour faite par les membres de cette organisation politique aux hommes des médias. «Cet événement (…) est une étape clé dans notre engagement pour l’avenir du Gabon. Ces journées répondent à une attente forte des gabonaises et des gabonais, qui chaque jour expriment leur volonté de nous rejoindre et de contribuer activement à la transformation du pays», a indiqué Pacceli BIKORO, membre de la plateforme.
En effet, les ralliements se feront au siège de ladite plateforme située au quartier London, dans le 4e arrondissement de la capitale gabonaise. Ainsi, a ajouté Pacceli BIKORO, «les adhésions se feront en présentiel et en ligne sur : http://www.ensemblepourlegabon.com ».
Il faut rappeler qu’au lendemain de la validation de sa candidature, l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a présenté les grandes lignes de son projet de société. Articulé autour de plusieurs axes majeurs, il vise à répondre aux défis socio-économiques et institutionnels du pays.
Pour ses partisans tout comme les membres de sa plateforme, son projet de société «est cohérent, inclusif et réaliste. Conçu pour répondre aux défis majeurs du Gabon avec des solutions concrètes et durables». Ces derniers sont donc appelés le 12 mars aux urnes pour porter ce fervent partisan «du retour des militaires dans les casernes » au palais Rénovation.
Politique
Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.
Politique
OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.
Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.
Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.
Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.
Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.