Se connecter avec nous
Banner

Football

Gabon vs Soudan du Sud: 3 points pour les panthères et des axes d’amélioration avant le match retour

Publié

sur

Les panthères du Gabon étaient opposées ce jeudi 23 mars aux crocodiles du Nil du Soudan du Sud. Dans cette confrontation pourtant dominée par les hommes de Patrice NEVEU, la qualité de jeu proposé n’a pas toujours été au rendez-vous des attentes des supporteurs. Il a fallu attendre la 72e minutes pour que Lloyd PALUN marque le seul but de la partie et offre la victoire aux siens.

Banner

L’essentiel, ce sont les trois points, dit-on en Football. C’est certainement l’un des enseignements principaux à retenir cette confrontation. En effet, l’équipe du Gabon a fait face à une équipe Sud-soudanaise très organisée défensivement avec des lignes très proche de leur 16 mètres. “Ce bus” garé devant la défense, a empêché tout dédoublement dans l’axe, forcent les gabonais à passer par les côtés. Et là, le manque de présence athlétique côté gabonais s’est fait ressentir.

En plus, il a fallu conjuguer avec un gardien sud-soudanais Mohamed MOUSTAFA en état de grâce. Ce dernier rempart a vraiment jouer son rôle en mettant en échec tour à tour les attaquants gabonais. Il a fallu un Lloyd PALUN, taille capitaine pour venir à bout de “l’ange gardien” sud-soudanais à la 72e minute.

Les notes :
Jean Noël AMONOME (gardien de but) 5,5 : Pas souvent inquiété, le portier gabonais a eu deux arrêts à faire, et les a chacun fait.

Lire aussi  CAN 2023: les panthères à Karthoum, pour obtenir leur ticket

Anthony OYONO AMVA TORQUE (arrière droit) 5,5 : Activité moyenne pour le latéral de Frosinone en série B italienne, il a néanmoins réussi 36 passes, soit 85,7%.

Aaron APPINDANGOYE (défenseur central) 6 : Très bonne présence physique et athlétique pour “Appi” qui a dû finir le match avec la tête bandé. Le défenseur de Sivasport fait étalage de son expérience.

Lloyd PALUN (défenseur central) 6,5 : C’est certainement l’homme du match côté gabonais. Le capitaine a démontré pourquoi il avait été choisi pour assumer ce rôle. Très présent défensivement, il l’aura aussi été offensivement en offrant le but de la victoire à son pays.

Johan OBIANG (latéral gauche) 5,5 : Belle activité sur son côté comme à son habitude. Très disponible sur son côté, ces deux centres se sont avérés infructueux malheureusement. Il sera remplacé sur blessure par Jacques EKOMIE à la 89e.

Didier NDONG (milieu défensif) 5,5 : Retour important pour le médian gabonais. Très important dans l’équilibre du jeu gabonais, il aura remporté 100% de ses duels aériens.

Alex MOUCKETOU (milieu défensif) 5 : Très présent au milieu de terrain, il gagnerait à prendre moins de risques comme ce fut le cas en première mi-temps. Il sera remplacé à la 54e par Alan Do MARCOLINO qui se fera remarquer sur une accélération.

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023: vers un forfait du Gabon face à la RDC ?

KANGA Guelor (meneur de jeu) 6,5 : Ça aurait été lui le bonhomme de cette partie si le capitaine n’avait pas pris ses responsabilités. Avec une passe décisive, il a encore fait preuve d’une aisance technique dont il a le secret, sacré KANGA.

Jim ALEVINHA (attaquant) 5,5 : Beaucoup de bonnes intentions de la part du clermontois. Il a réussi 75% des dribles tentés, et à essayer de frapper 3 fois, sans jamais accrocher le cadre.

Aaron BOUPENDZA (attaquant) 5 : Loin d’être à son niveau habituel avec la sélection nationale. Un coup franc dans le décor et un face à face raté, il faudra vite passer à autre chose pour le match retour. Il a été remplacé par Warenn SHAVI BABICKA à la 78e.

Denis BOUANGA (attaquant) 5,5 : Très entreprenant et remuant, il aura vu soit ses centres non repris, soit un pied adverse revenir.

Football

Gabon: “J’ai été jeté par envie, en prison” se remémore Pierre Alain MOUNGUENGUI

Publié

sur

Renouant avec les médias, un an après sa remise en liberté le 27 octobre 2022, le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur de nombreux sujets de l’actualité footballistique. Gestion de l’équipe nationale, processus de recrutement du sélectionneur national, formation du staff technique, les enjeux de la nouvelle direction technique nationale et avant tout, son incarcération. 

Banner

Amoureux du Football, qu’il a l’honneur de gérer au Gabon, le président de la Fegafoot est revenu sur «les moments sombres de [sa] carrière». Lesquels, a-t-il rappelé, ont débuté 2 jours seulement après sa réélection à la tête de la Fédération, le 16 avril 2022. Dès lors, très vite, il est passé d’une détention provisoire à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCSIM) communément appelé «B2» à la case prison. 

«J’ai été jeté en prison par envie»

Reconduit pour un 3e mandat, à la tête de la Fegafoot, en battant son principal challenger, Jérôme EFONG NZOLO avec 18 voix contre 12, des le 1er tour, Pierre Alain MOUNGUENGUI aurait mieux fait de céder son fauteuil. Du moins pour éviter les ennuis. Et pour cause, a-t-il révélé, «j’ai été jeté en prison par envie. Au motif d’avoir remporté l’élection face à un candidat qui était hyper soutenu. Et qui avait à Lambaréné comme directeur de campagne, le ministre de la jeunesse et des sports sortant». Franck NGUEMA, ainsi désigné par les propos du Président fédéral. 

Lire aussi  Après avoir tapé 7-0 OSQ, le Gabon plie face aux Léopards du Congo

Son succès au sein de la Fegafoot, lui ont arraché 6 mois de sa vie. 6 mois au cours desquels, il a été incarcéré. 6 mois au cours desquels son entourage garde foi en lui, le soutenant dans son épreuve. Un soutien cher à son coeur, pour lequel, il a adressé sa reconnaissance à ses proches. 

Continuer La Lecture

Football

Éliminatoires Mondial 2026: Didier NDONG et Aaron BOUPENDZA renvoyés pour indiscipline

Publié

sur

C’est par la voie d’un communiqué de la Fédération gabonaise de Football (Fegagoot) paru ce 14 novembre 2023, que la Fegafoot a appris le renvoi des internationaux gabonais dans leurs clubs respectifs. 

Banner

Didier IBRAHIM NDONG et Aaron BOUPENDZA présents à Libreville depuis le 10 novembre 2023, n’auraient pas rallié le lieu de regroupement à Bongoville, en vue de préparer le match éliminatoire du mondial 2026, contre le Kenya. Alors, qu’ils avaient en leur possession, les billets de vols domestiques, apprend le communiqué. 

À seulement 2 jours de la rencontre, et «au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville», le staff technique a décidé de les renvoyer dans leurs clubs respectifs. Une sanction qui selon le communiqué met terme aux anciennes pratiques et place l’équipe nationale au rang d’ «institution, au-dessus de toute autre considération personnelle». 

La restauration des institutions visée par le CTRI, ne se fera donc pas sans les Panthères qui semblent avoir d’ores et déjà emprunté la voie du changement. Car «désormais, ne seront convoqués en équipe nationale, que les Gabonais épris de patriotisme et respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la République». 

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023: 17 Panthères en route pour Kinshasa ce matin, sans BOUPENDZA
Continuer La Lecture

Football

Panthères du Gabon: mis au banc, Patrice NEVEU remplacé par Thierry MOUYOUMA

Publié

sur

Alors que des rumeurs commençaient à s’élever après que l’équipe nationale de Football à manqué sa sélection à la coupe d’afrique des nations (CAN) 2023, l’annonce est désormais officielle. Et c’est le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI qui l’a lui-même annoncé ce 08 octobre 2023, au soir sur les antennes de la télévision nationale. Patrice NEVEU a été évincé de la sélection de l’équipe nationale. 

Banner

Son successeur, Thierry MOUYOUMA, ancien défenseur d’Azingo national a été désigné pour diriger de manière provisoire l’équipe nationale des Panthères du Gabon. Il sera secondé dans sa mission par Cédric MOUBAMBA nommé sélectionneur adjoint provisoire de l’équipe nationale. 

Avec Daniel COUSIN en qualité de manager général provisoire et Eric MOULOUNGUI, manager général adjoint provisoire, la nouvelle équipe de management devra s’atteler à redonner une véritable identité de jeu alors que débutent très prochainement les éliminatoires de la Coupe du monde. 

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023 /Gabon vs Mauritanie: Ali BONGO reçoit les Panthères
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.