Se connecter avec nous
Banner

Football

Gabon vs Soudan du Sud: 3 points pour les panthères et des axes d’amélioration avant le match retour

Publié

sur

Les panthères du Gabon étaient opposées ce jeudi 23 mars aux crocodiles du Nil du Soudan du Sud. Dans cette confrontation pourtant dominée par les hommes de Patrice NEVEU, la qualité de jeu proposé n’a pas toujours été au rendez-vous des attentes des supporteurs. Il a fallu attendre la 72e minutes pour que Lloyd PALUN marque le seul but de la partie et offre la victoire aux siens.

L’essentiel, ce sont les trois points, dit-on en Football. C’est certainement l’un des enseignements principaux à retenir cette confrontation. En effet, l’équipe du Gabon a fait face à une équipe Sud-soudanaise très organisée défensivement avec des lignes très proche de leur 16 mètres. “Ce bus” garé devant la défense, a empêché tout dédoublement dans l’axe, forcent les gabonais à passer par les côtés. Et là, le manque de présence athlétique côté gabonais s’est fait ressentir.

En plus, il a fallu conjuguer avec un gardien sud-soudanais Mohamed MOUSTAFA en état de grâce. Ce dernier rempart a vraiment jouer son rôle en mettant en échec tour à tour les attaquants gabonais. Il a fallu un Lloyd PALUN, taille capitaine pour venir à bout de “l’ange gardien” sud-soudanais à la 72e minute.

Les notes :
Jean Noël AMONOME (gardien de but) 5,5 : Pas souvent inquiété, le portier gabonais a eu deux arrêts à faire, et les a chacun fait.

Lire aussi  Les Panthères du Gabon: Lloyd PALUN promu capitaine

Anthony OYONO AMVA TORQUE (arrière droit) 5,5 : Activité moyenne pour le latéral de Frosinone en série B italienne, il a néanmoins réussi 36 passes, soit 85,7%.

Aaron APPINDANGOYE (défenseur central) 6 : Très bonne présence physique et athlétique pour “Appi” qui a dû finir le match avec la tête bandé. Le défenseur de Sivasport fait étalage de son expérience.

Lloyd PALUN (défenseur central) 6,5 : C’est certainement l’homme du match côté gabonais. Le capitaine a démontré pourquoi il avait été choisi pour assumer ce rôle. Très présent défensivement, il l’aura aussi été offensivement en offrant le but de la victoire à son pays.

Johan OBIANG (latéral gauche) 5,5 : Belle activité sur son côté comme à son habitude. Très disponible sur son côté, ces deux centres se sont avérés infructueux malheureusement. Il sera remplacé sur blessure par Jacques EKOMIE à la 89e.

Didier NDONG (milieu défensif) 5,5 : Retour important pour le médian gabonais. Très important dans l’équilibre du jeu gabonais, il aura remporté 100% de ses duels aériens.

Alex MOUCKETOU (milieu défensif) 5 : Très présent au milieu de terrain, il gagnerait à prendre moins de risques comme ce fut le cas en première mi-temps. Il sera remplacé à la 54e par Alan Do MARCOLINO qui se fera remarquer sur une accélération.

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023: vers un forfait du Gabon face à la RDC ?

KANGA Guelor (meneur de jeu) 6,5 : Ça aurait été lui le bonhomme de cette partie si le capitaine n’avait pas pris ses responsabilités. Avec une passe décisive, il a encore fait preuve d’une aisance technique dont il a le secret, sacré KANGA.

Jim ALEVINHA (attaquant) 5,5 : Beaucoup de bonnes intentions de la part du clermontois. Il a réussi 75% des dribles tentés, et à essayer de frapper 3 fois, sans jamais accrocher le cadre.

Aaron BOUPENDZA (attaquant) 5 : Loin d’être à son niveau habituel avec la sélection nationale. Un coup franc dans le décor et un face à face raté, il faudra vite passer à autre chose pour le match retour. Il a été remplacé par Warenn SHAVI BABICKA à la 78e.

Denis BOUANGA (attaquant) 5,5 : Très entreprenant et remuant, il aura vu soit ses centres non repris, soit un pied adverse revenir.

Football

Coupe Biélorusse: le gabonais Romess OVONO ESSOGO offre la victoire à son club

Publié

sur

C’est un premier titre sur le vieux continent que vient de remporter l’international espoir gabonais. En effet, celui qui est arrivé au Torpédo Belaz lors du dernier mercato hivernal en provenance du slavia Mozyr, vient d’aider son club à remporter la Coupe Biélorusse.

En finale de cette compétition, le club du gabonais était opposé au très expérimenté Bate Borisov, plusieurs fois présent en coupe d’Europe, notamment en ligue des champions et ligue Europa.

Habituellement titulaire en championnat, c’est à la 63e minutes que Romess OVONO ESSOGO a fait son entrée. Il ne lui aura fallu alors que 17 minutes avant de conforter la victoire des siens avec un but.

Avec cette victoire, l’international espoir gabonais et son club seront présents en ligue Europa Conférence la saison prochaine. Une nouvelle opportunité de gagner en expérience et se présenter sous son meilleur jour.

Lire aussi  CAN 2023: les panthères à Karthoum, pour obtenir leur ticket
Continuer La Lecture

Football

P-E AUBAMEYANG bientôt de retour à Barcelone?

Publié

sur

Séjournant à Libreville depuis quelques jours, l’attaquant international gabonais de Chelsea a choisi le réseau social TikTok pour donner des pistes sur son avenir footballistique en club. Avec un contrat courant jusqu’en juin 2024, l’attaquant au 73 capes et 30 buts, a profité de la question d’un fan pour se prononcer.

Transféré en provenance du FC Barcelone pour le Chelsea FC en échange d’un chèque de 12 millions d’euros, PEA ne s’est jamais réellement imposé de ce côté de Londres. Cette saison, il comptabilise 15 apparitions en Premier League pour un seul but marqué. Obligé de degresser, la direction ne compterait pas garder l’ancien Stéphanois.

Parmi les clubs prêts à accueillir le Gabonais, il y a le FC Barcelone. Alors que certains fans estiment que l’idylle de huit mois en cité catalane a été interrompu trop vite, les deux parties se font les yeux doux. À la question posée sur son direct TikTok, s’il souhaitait repartir à Barcelone, il a répondu« Barça, j’aime bien… On verra ».

Un retour qui pourrait faire de l’attaquant gabonais la doublure du Polonais Robert LEWANDOWSKI en vue de l’objectif Champions League du club catalan pour la saison prochaine.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2023: la panthère Jim ALLEVINAH absent contre la RDC et la Mauritanie
Continuer La Lecture

Football

Ali BONGO ONDIMBA convainc PEA de revenir en sélection !

Publié

sur

Ce lundi 8 mai 2023, l’attaquant international et ex-capitaine de la sélection nationale de football, a été reçu par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Pour cette entrevue, le joueur de Chelsea était accompagné de son père et manager général de la sélection nationale de Football, Pierre AUBAME, dit AUBAME YAYA.

Étant dans une situation complexe avec son club de Chelsea en premier League anglaise, Ali BONGO ONDIMBA a ainsi profiter de la situation pour témoigner de sa compassion à celui qui est sans doute le meilleur footballeur de l’histoire du Gabon.

Selon certaines sources, le chef de l’État aurait réussi à convaincre Pierre Emerick AUBAMEYANG de revenir en sélection nationale. Un retour qui ferait du bien aux deux parties (équipe nationale et Pierre Émerick AUBAMEYANG), car en manque de “vitesses” en club. La sélection serait un relanceur plus qu’important au regard des échéances à venir.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2023: la panthère Jim ALLEVINAH absent contre la RDC et la Mauritanie
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.