Se connecter avec nous
Banner

Football

Éliminatoires CAN 2023: quelle équipe face au Soudan du Sud ?

Publié

sur

Ce jeudi 23 mars à 20h heure locale, les panthères du Gabon croisent les crocodiles du Nil du Soudan du Sud. Cette rencontre qui oppose le 2e au 3e du groupe, représente pour les Gabonais l’opportunité de prendre une option sérieuse pour la qualification à la prochaine CAN 2023 qui se déroulera en janvier 2024.

Banner

La mission ne s’annonce pas de tout repos, car les crocodiles sud-soudanais ne sont pas venus en victimes expiatoires dans cette double confrontation. Ils sont peut-être présentés comme le petit du groupe, il n’en demeure pas moins que c’est une équipe solide, avec un collectif essentiellement constitué de joueurs locaux. Ce qui représente un véritable atout en terme d’automatisme et de cohésion du groupe.

Il faudra donc, pour les Gabonais ce soir, être au sommet de leurs formes pour engranger les trois points dans cette première étape de la double confrontation. Pour cela, le sélectionneur national qui doit déjà se passer de ses deux capitaines Bruno ÉCUÉLÉ MANGA et André BIYOGHO POKO, en plus des retraités Pierre Émerick AUBAMEYANG et Mario LEMINA, se doit de composer avec un effectif de très bon niveau pour remporter ce qui est la seule option ce soir à Franceville, la victoire.

Lire aussi  CAN 2023: le Gabon connaît ses adversaires

Pour ce soir, il ne serait pas surprenant de voir le sélectionneur national évoluer en 5-3-2. Avec Jean Noël AMONOME titularisé dans les cages, comme c’est désormais l’habitude. En défense centrale, avec le capitanat de Lloyd PALUN et la très bonne forme de Anthony OYONO AMVA TORQUE, le sélectionneur devrait prôné pour un repositionnement du néo-capitaine en défense centrale au côté d’Aaron APPINDANGOYE et de Sydney OBISSA.

À gauche de cette défense, Johan OBIANG semble tenir sa place même si le jeune Jacques EKOMIE pourrait avoir du temps de jeu. Dans le secteur médian, le retour de Didier IBRAHIM NDONG pourrait s’accompagner d’une titularisation au côté soit d’Alex MOUCKETOU ou du nouvel arrivé BEKALE ENEME. Guelor KANGA aura certainement son traditionnel rôle de meneur de jeu, derrière le duo BOUANGA- BOUPENDZA.

Cette équipe pourrait avoir belle allure, mais comme dans les matchs importants, le banc de touche pourrait décider du résultat final de la rencontre. Et là aussi, le Gabon dispose de la qualité avec Jim ALEVINHA (qui pourrait aussi être dans le 11 de départ), Louis EMEKA AUTCHANGA, Shavi BABIKA et les autres. Rappelons tout de même que le Gabon reste sur 3 matchs sans défaite.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2023: les Panthères se préparent activement

Football

Gabon: “J’ai été jeté par envie, en prison” se remémore Pierre Alain MOUNGUENGUI

Publié

sur

Renouant avec les médias, un an après sa remise en liberté le 27 octobre 2022, le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur de nombreux sujets de l’actualité footballistique. Gestion de l’équipe nationale, processus de recrutement du sélectionneur national, formation du staff technique, les enjeux de la nouvelle direction technique nationale et avant tout, son incarcération. 

Banner

Amoureux du Football, qu’il a l’honneur de gérer au Gabon, le président de la Fegafoot est revenu sur «les moments sombres de [sa] carrière». Lesquels, a-t-il rappelé, ont débuté 2 jours seulement après sa réélection à la tête de la Fédération, le 16 avril 2022. Dès lors, très vite, il est passé d’une détention provisoire à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCSIM) communément appelé «B2» à la case prison. 

«J’ai été jeté en prison par envie»

Reconduit pour un 3e mandat, à la tête de la Fegafoot, en battant son principal challenger, Jérôme EFONG NZOLO avec 18 voix contre 12, des le 1er tour, Pierre Alain MOUNGUENGUI aurait mieux fait de céder son fauteuil. Du moins pour éviter les ennuis. Et pour cause, a-t-il révélé, «j’ai été jeté en prison par envie. Au motif d’avoir remporté l’élection face à un candidat qui était hyper soutenu. Et qui avait à Lambaréné comme directeur de campagne, le ministre de la jeunesse et des sports sortant». Franck NGUEMA, ainsi désigné par les propos du Président fédéral. 

Lire aussi  Didier NDONG, désormais un maillon essentiel du club de Dijon

Son succès au sein de la Fegafoot, lui ont arraché 6 mois de sa vie. 6 mois au cours desquels, il a été incarcéré. 6 mois au cours desquels son entourage garde foi en lui, le soutenant dans son épreuve. Un soutien cher à son coeur, pour lequel, il a adressé sa reconnaissance à ses proches. 

Continuer La Lecture

Football

Éliminatoires Mondial 2026: Didier NDONG et Aaron BOUPENDZA renvoyés pour indiscipline

Publié

sur

C’est par la voie d’un communiqué de la Fédération gabonaise de Football (Fegagoot) paru ce 14 novembre 2023, que la Fegafoot a appris le renvoi des internationaux gabonais dans leurs clubs respectifs. 

Banner

Didier IBRAHIM NDONG et Aaron BOUPENDZA présents à Libreville depuis le 10 novembre 2023, n’auraient pas rallié le lieu de regroupement à Bongoville, en vue de préparer le match éliminatoire du mondial 2026, contre le Kenya. Alors, qu’ils avaient en leur possession, les billets de vols domestiques, apprend le communiqué. 

À seulement 2 jours de la rencontre, et «au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville», le staff technique a décidé de les renvoyer dans leurs clubs respectifs. Une sanction qui selon le communiqué met terme aux anciennes pratiques et place l’équipe nationale au rang d’ «institution, au-dessus de toute autre considération personnelle». 

La restauration des institutions visée par le CTRI, ne se fera donc pas sans les Panthères qui semblent avoir d’ores et déjà emprunté la voie du changement. Car «désormais, ne seront convoqués en équipe nationale, que les Gabonais épris de patriotisme et respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la République». 

Lire aussi  CAN U23: les panthères s'inclinent face au Mali (1-3)
Continuer La Lecture

Football

Panthères du Gabon: mis au banc, Patrice NEVEU remplacé par Thierry MOUYOUMA

Publié

sur

Alors que des rumeurs commençaient à s’élever après que l’équipe nationale de Football à manqué sa sélection à la coupe d’afrique des nations (CAN) 2023, l’annonce est désormais officielle. Et c’est le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI qui l’a lui-même annoncé ce 08 octobre 2023, au soir sur les antennes de la télévision nationale. Patrice NEVEU a été évincé de la sélection de l’équipe nationale. 

Banner

Son successeur, Thierry MOUYOUMA, ancien défenseur d’Azingo national a été désigné pour diriger de manière provisoire l’équipe nationale des Panthères du Gabon. Il sera secondé dans sa mission par Cédric MOUBAMBA nommé sélectionneur adjoint provisoire de l’équipe nationale. 

Avec Daniel COUSIN en qualité de manager général provisoire et Eric MOULOUNGUI, manager général adjoint provisoire, la nouvelle équipe de management devra s’atteler à redonner une véritable identité de jeu alors que débutent très prochainement les éliminatoires de la Coupe du monde. 

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2023: les Panthères se préparent activement
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.