Éducation
Gabon: mise à l’abri des carences budgétaires, la réhabilitation de l’USTM va bon train

Les travaux de réhabilitation de l’Universite des sciences et techniques de Masuku (USTM) avancent bon train. Financés par le biais de la Provision pour investissements diversifiés (PID) et la Provision pour investissements des hydrocarbures (PIH) vont bon train, ces travaux permettront d’offrir aux étudiants un cadre adéquat. Les 11 entreprises qui se partageant 14 lots sur le chantier s’activent pour que l’ouvrage soit livré dans les délais.

Le 4 août 2023,les ministres du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul MASSASSA , et des Travaux publics , de l’équipement des infrastructures, Toussaint NKOUMA ÉMANE, ont effectué une mission sur le chantier. «Il y a quelques semaines nous étions ici voir l’état général de cette université. Nous avons pris des dispositions et aujourd’hui nous sommes satisfaits de constater que toutes les entreprises et mission de contrôle sont mobilisées» a déclaré le ministre NKOUMA ÉMANE.
Vincent de Paul MASSASSA veille scrupuleusement à l’exécution budgétaire tel que défini par le libellé du projet: «La ressource financière est disponible et elle a été séquencée pour que les entreprises soient payées à chaque niveau d’évaluation. À ce jour 95% d’entres elles ont déjà perçu des versements, mettant ainsi le chantier à l’abri de toute interruption pour motif financier». Le chantier devrait être livré à la date indiquée.
MEZ
Éducation
Gabon /Violences à l’école: les auteurs subiront “les rigueurs de la loi”, parole du CTRI

Raviver l’esprit patriotique, c’est aussi cultiver les valeurs de l’amour, la paix et la tolérance. Des valeurs qui, au fil des années, disparaissent progressivement de l’école gabonaise. Où,la violence installe peu à peu son trône, espérant y régner en maître.
Mais c’est sans compter sur la détermination du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), qui veut désormais prendre à bras le corps la lutte contre la violence en milieu scolaire. Ainsi que le stipule le colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, porte-parole du CTRI, dans son communiqué 032 du 07 décembre 2023.
«Devant la recrudescence de la violence en milieu scolaire, le CTRI tient à affirmer avec force et vigueur, sa volonté d’appliquer une politique de tolérance zéro, face à ces comportements barbares et antisociaux» a-t-il annoncé. Poursuivant, que «les rigueurs de la loi s’abattront sur les auteurs de ces violences physiques et psychologiques».
Une mise en garde qui s’adresse aux jeunes habitués de ces comportements décriés, et qui règnent en chef de la terreur au sein des établissements. Si les parents, élèves et administration d’établissements scolaires ont clamé l’instauration d’une police scolaire, ce communiqué vient toutefois leur assurer de l’engagement des autorités de la Transition à éradiquer la violence de l’école gabonaise.
Éducation
Levée des couleurs: OLIGUI NGUEMA en guest star au CES Mabignath

Tour à tour, les lycées de la capitale reçoivent un invité d’honneur, pour la levée des couleurs. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de Transition ne se laisse pas de cet exercice qui le place au contact des jeunes, dont il veut s’assurer de l’acquisition des valeurs patriotiques.
Ce 27 novembre 2023, c’est au Collège Georges MABIGNATH sis au quartier Akébé, que l’escorte présidentielle a marqué un arrêt. À leurs côtés, la ministre de l’Education nationale et le la formation civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a pris part à la cérémonie de levée des couleurs qu’accompagnaient les chants des élèves sur “La Concorde”.
Aucune localité, peut-on croire, ne sera laissée de côté par ce Président qui ose, se mêle et s’impose, même pas celles dites sous intégrées. Le Général de Transition poursuit son engagement pour restauration des valeurs patriotiques, et les gabonais de l’intérieur sont à leur tour demandeur de son passage sur leur terre.
Éducation
Sensibilisation sur la sécurité ferroviaire : Setrag lance la campagne au Lycée technique de Franceville

La SETRAG via le Coordination d’Exploitation 4 gérée par Georges Moundounga a procédé le 22 novembre 2023 au lancement officiel de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques ferroviaires, opération qui vise à informer les riverains du rail sur les comportements à adopter pour leur sécurité.

Le Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville situé dans le 4ème arrondissement de la Commune de Franceville,Capitale provinciale du Haut-Ogooué a été le site choisi pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire baptisée « Ne Te mesure Jamais au Train » qui s’adresse aux usagers de la voie ferrée, mais plus encore aux communautés établies le long du Chemin de fer ,des élèves des établissements voisins aux rails pour lesquels la SETRAG multiplie des stratégies pour prévenir le maximum d’accidents sur un périmètre de 200 mètres de chaque côté du rail.
La sensibilisation des élèves à qui des rudiments nécessaires ont commencé à être donné, notamment sur la dangerosité du train va se poursuivre pendant un mois, c’est-à-dire jusqu’au 20 décembre 2023.Pendant cette période,les agents sensibilisateurs ayant au préalable été formés pour relayer le message et les techniques de sécurité sillonneront les établissements scolaires retenus.

Cette phase de lancement a eu lieu en présence de Youma Abdoul Rabman,maire du 4ème arrondissement de la Commune de Franceville, Emile Nzatsi ,Proviseur du Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville, et bien sûr les élèves, principaux concernés par cette opération.
Toutes ces personnalités ont salué cette initiative, remerciant la SETRAG pour sa responsabilité sociétale et son caractère d’entreprise citoyenne qui place le bien-être et la sécurité des populations au cœur de ses actions.
Quant aux élèves, ils ont manifesté leur intérêt face aux informations reçues, promettant eux aussi, de les relayer auprès de leurs familles respectives et proches, répétant en chœurs : « il ne faut jamais se mesurer au train ».