Se connecter avec nous
Banner

Culture

Un masque Kota bientôt vendu aux enchères au Texas, à partir de 56 millions de Fcfa

Publié

sur

Le 5 mars 2023, l’entreprise américaine King’s Auctions mettra aux enchères la collection Timothy Koock. 222 objets d’art religieux et autochtones africains, d’artefacts, de reliques, et d’objets de cérémonie. Dans cette collection, figure le «Mbulu Ngulu», masque Kota et figure de gardien, d’une estimation à plus de 56 millions de francs CFA.

Banner

Mbulu Ngulu, le gardien de reliquaire Kota, masque gabonais de groupe ethnique Kota, est la représentation de la figure du gardien. Il se présente sous un visage tantôt concave, tantôt convexe, généralement expressif. Il est posé sur un socle en forme de losange, qui représente aussi ses jambes. Ce masque, dans son rôle de symbolique du gardien de reliquaires, était placé dans un panier contenant les ossements des défunts afin de les éloigner des esprits malfaisants.

Ce 5 mars 2023, c’est donc un élément culturel et religieux du Gabon, qui changera de propriétaire sans l’avis de celui-ci qui en est fondamentalement le propriétaire, le Gabon. “Mbulu Ngulu” le gardien reliquaires continuera ainsi un périple, commencé dans la forêt équatoriale, entre les mains des sculpteurs et homme de religion traditionnelle Kota. Au Texas, il ne faudra pas dépenser moins de 56 millions de francs CFA pour espérer rentrer avec le masque Kota.

Au-delà de cette potentielle vente, c’est l’occasion d’interpeller les autorités culturelles gabonaises. En effet, alors que certains pays d’Afrique, à l’instar du Bénin, parviennent à faire revenir à la maison des objets de leur patrimoine culturel, le Gabon peine à emboîter le pas. Vivement que ce département ministériel se démarque positivement en faisant bouger les choses, et pose son regard sur ce cas de figure. Car, il n’existe pas de réappropriation culturelle, sans réappropriation d’objets de culture.

Continuer La Lecture

Culture

Le Gabon rend un dernier hommage à Vyckos EKONDO ce vendredi

Publié

sur

Vyckos EKONDO, icône de la musique gabonaise, décédé lundi 14 août dernier à 72 ans à Casablanca au Maroc, recevra l’hommage de la République, ce 15 septembre au palais des sports de Libreville. L’annonce a été faite jeudi 14 septembre 2023 par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, André Jacques AUGAND, au cours d’une rencontre avec ses administrés et un parterre d’artistes gabonais.

Banner

«Nous avons perdu quelqu’un de très cher en la personne de notre icône Vickos, le roi du Tandima. J’ai tenu à ce que vous soyez là, parce-que nous devons normalement rendre un hommage national à cette illustre personne», a expliqué le membre du gouvernement de transition.

Et interpellant tout particulièrement les artistes, André Jacques AUGAND a souhaité pleine implication de leur part: «Si on vous a réuni, c’est parce-que vous devez vraiment tout faire pour venir rendre un hommage, mais vraiment mérité, à cette illustre personne. Sachez que nous à notre niveau, au ministère de la Culture, nous avons pensé que, on pouvait pas rester en marge».

L’émotion étreint d’autres grands noms de la musique gabonaise encore debout, à l’idée de prester en mémoire d’un des leurs emporté par la maladie. Dixit Hilarion NGUEMA, «c’est assez émouvant pour moi. Je dirais seulement que la vie n’est qu’un rêve, qu’il faut vivre tant qu’on est en vie« .

Vickos EKONDO aura en tout passé 54 ans de sa vie et de sa carrière à réécrire et moderniser la musique sacrée de la culture gabonaise. Avec sa disparition, le Gabon perd l’un de ses dignes fils, l’un de ses plus valeureux ambassadeurs qui a porté haut les couleurs du Gabon. Grand traditionaliste, l’illustre disparu a, en effet, fait le tour du monde pour faire la promotion de la culture initiatique de son pays.

MEZ

Continuer La Lecture

Culture

Gabon /Festival de l’indépendance : la fête continue jusqu’au 31 août

Publié

sur

Lancé le 10 août 2023, le Festival de l’indépendance se poursuit finalement jusqu’au 31 du mois. Depuis l’ouverture, de nombreux artistes ont brillé sur scène, rivalisant de talents dans leurs disciplines artistiques respectives. Avec pour seul mot d’ordre : célébrer l’art et la culture gabonaise !

Banner

Au menu de chaque journée, des jeux, des danses traditionnelles, des animations et du Football. Pour le plus grand bonheur du public qui, depuis le lancement, a effectué chaque jour le déplacement. Le 17 août, jour de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a personnellement effectué le déplacement de la Baie des Rois, cadre où se déroule la manipulation.

La mode gabonaise y est particulièrement à l’honneur avec les grands noms du terroir dans le domaine : Trendy Culture, Paguimo, Angelina, Dimbu Van Design, OJ Fashion, KparK_vêtements, Angèle Epouta Créations, Christ’On, Betch Faro & Créations Chouchou Lazare. Ravi du spectacle auquel elle a pris part en compagnie de son époux, Sylvia BONGO ONDIMBA, Ali BONGO ONDIMBA a posté sur sa page Facebook toute sa satisfaction.

«Que la fête fut belle. Je n’aurai pas pu rêver mieux que de passer ce 17 août à vos côtés. Merci du fond du cœur d’avoir rendu ces moments aussi magiques et félicitations à tous ceux qui ont contribué à faire de ce spectacle un souvenir inoubliable». C’est d’ailleurs à la demande dudit public, que le festival se poursuit jusqu’au 31 août à la Baie des Rois.

EZM

Continuer La Lecture

Culture

Gabon /Festival de l’indépendance: la baie des rois ouvre la scène aux artistes musiciens et comédiens

Publié

sur

Après une matinée de jeux et un après-midi récréatif, la baie des rois a ouvert la scène aux artistes musiciens ce 13 juillet 2023. En début de soirée, les riverains présents sur la balade, ont pu apprécier les prestations d’artistes locaux de renom. En effet, Arnold DJOUD, Nicole AMOGO, Alexis ABESSOLO, Creol la Diva, pour ne citer que ceux-là, ont enflammé la scène. Pour le plus grand plaisir des milliers de gabonais venus prendre part à ce festival. Ce 14 juillet, c’est le rire qui est au rendez-vous. Et pour égayer les gabonais ce soir en prélude de la célébration du 17 août 2023, c’est la crème des artistes comédiens qui fera son entrée sur le podium. Toutes les générations y trouveront leurs comptes avec Worwor na Worwor, Dibaku, Omar Defundzu, pour les anciens et Le Docteur de la comédie, Manitou, entre autres pour les nouvelles générations. Le spectacle promet d’être explosif.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.