Se connecter avec nous

Culture

Workshop DJ Féminin 2023: la femme gabonaise initiée au métier du DJing

Publié

sur

Si elles sont capables de se distinguer au plus haut sommet des fonctions administratives, c’est bien qu’elles le peuvent dans tous les domaines qui s’imposent à elles, en cassant les codes qui catégorisent un métier, une fonction à une gente. Et pendant 7 semaines, l’équipe de la maison de production MIKASSA Music, va accompagner une vingtaine de femmes à prendre leur place sur la scène du DJing (mixage audio-visuel), lors de l’atelier de “Workshop DJ féminin”, qui tient à Libreville sa deuxième édition.

Banner

Comme un symbole, c’est le mois de mars, dédié à la Femme, qui a été choisi pour donner le coup d’envoi des hostilités. Pour cette édition 2023, qui marque le début de la perpétuité de ce concept, se sont 27 femmes qui ont choisi d’allier la passion à la professionnalisation de cet art en s’y inscrivant. Pour ces apprenantes, la mission sera de pallier à l’absence voire la discrétion de la communauté féminine de DJ au Gabon, et à l’échelle continentale, leur permettre de s’imposer comme des références dans ce domaine demeuré exclusivement masculin depuis de longues années.

DJ El Papé

S’il n’est pas un secret que «la réticence» maintient de nombreuses femmes passionnées dans l’anonymat et la clandestinité du métier, «il faut pouvoir décoincer ces mentalités qui rattachent le DJ à celui qui est en boîte de nuit, dans le bar. Et que les femmes comprennent que ce n’est pas seulement centré hommes, qu’il y en a à l’international qui gagnent leur vie dans ce métier», a interpellé DJ El Pape.

Grâce OBAME alias DJ Bonbon

Pour Grâce OBAME Aka DJ Bonbon, jeune élève de 21 ans et amoureuse du DJing, depuis «2 à 3 ans», la réticence est bien ce qui pourrait témoigner de ce qu’elle exercé de manière clandestine, dans le secret des siens. Elle, «passionnée de musique et du fait de “jouer” avec elle» et l’autodidacte qui voudrait se lancer dans le beatmaking se réjouit de prendre part à ce workshop au cours duquel elle pourrait «approfondir son savoir» et de renouer avec la table de mixage.

Comme elle, de nombreuses autres participantes vont profiter de cet atelier de formation, qui s’étendra jusqu’au 22 avril 2023, pour faire le point sur leurs acquis. Et pourquoi parvenir, à l’issue de celle-ci, à briser le tabou, pour enfin faire accepter leur passion dont elles voudraient faire un métier. Un métier encore mal perçu dans la société africaine en général, gabonaise en particulier.

Pour le label de DJ, MIKASSA Music, qui veut révéler la communauté féminine de DJ en Afrique, les objectifs sont divers. En effet, initié en juillet 2021 au Togo, le workshop DJ Féminin vise à l’horizon 2025 de former et accompagner 1000 femmes, dont il se propose d’accompagner le développement des carrières. Et à terme, de développer une communauté importante de femmes DJ, qui pourra favoriser l’intégration des africaines dans ce secteur au rythme des peuples.

Cette deuxième édition est enrichie de partenaires de qualité parmi lesquels, Gabon 1ere, Gabon 24, TV5 Monde, l’institut français, Lilas event’s, Pili pili broch, La Doc, Sakura, entre autres. En plus de bénéficier de la contribution de nombreux formateurs à l’instar de DJ El Papé, DJ mystik, Psyko the Beatmaker, DJ Chris le diamant noir, Elgor Beatz, LZ Beats, DJ Lil Chris, DJ Dione Kapitho, Giskard XVI et DJ FLO entre autres.

Continuer La Lecture

Culture

Gabon: OLIGUI NGUEMA offre une villa à l’artiste Sima MBOULA

Publié

sur

Compte tenu de son parcours musical, caractérisé par une carrière à longévité exceptionnelle, l’artiste Sima MBOULA, l’une des figures emblématiques de la culture gabonaise, a bénéficié d’un don d’une Villa de la Société Nationale Immobilière (SNI), ce 4 mars 2025. Celle située aux logements de Bikele, dans le 1er arrondissement de Ntoum, est un don du Président de la Transition (PRT), le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (BCON), pour reconnaissance d’un travail acharné de l’icône de “l’elone” durant plus de 20 ans de carrière.

Banner


En effet, celui qui  n’est plus à présenter, à fait les beaux jours de la musique gabonaise à travers des titres cultes tels que “l’Enfant Un Un”, « Bal poussière » et “Alene Essong”.  Frappé en 2024 par un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), dont il s’en est sorti par la grâce du divin, le PRT a fait preuve de gratitude, en lui offrant les clés d’une demeure, d’une superficie de 567 m² et comprenant trois chambres, bâtie par la SNI et entièrement équipée par la Société de Construction d’Excellence (SCE).


Au cours de  la cérémonie officielle de remise des clés, Hermann KAMONOMONO , Directeur général de la la Société Nationale Immobilière (SNI), a précisé : « Nous venons donc, au nom du du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, de faire un geste symbolique de remise des clés du logement de l’artiste international Simon Mboula, qui a été confronté à une situation sanitaire personnelle. Le PRT  n’est pas resté insensible à sa situation, mais a aussi voulu, par ce geste, saluer son œuvre».


Reconnaissant de ce don, l’artiste  a exprimé sa joie en déclarant, « le Chef, le Président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, m’a offert une maison aujourd’hui je suis en joie, ça dépasse même la joie».

Cette reconnaissance et solidarité du Chef de l’État face à cette légende vivante,  montre impertinemment l’intérêt qu’il porte à la culture gabonaise. Comme il avait fait précédemment en offrant des voitures aux artistes Pepé NZE et NDONG MBOULA, ces initiatives du Président de la République envoie un message fort  s’agissant des grandes figures de la culture gabonaise afin de préserver et honorer les artistes de leur vivant, garantissant ainsi la transmission et la pérennité du patrimoine artistique gabonais

Continuer La Lecture

Culture

L’association Otima Mpugu, une vision d’avenir pour la jeunesse du Haut-Ogooué (vidéo)

Publié

sur

[L]e 22 février 2025, un nouveau souffle a été donné au Haut-Ogooué. La grande salle des mariages de l’hôtel de ville de Franceville a accueilli le lancement officiel de l’Association « OTIMA MPUGU », dirigée par Edith NGARI, Présidente, et Lesly BINGANGOYE, Vice-Présidente. Cette cérémonie marquante, rehaussée par la présence de la ministre de la Femme, Élodie Diane FOUEFOUE Epse SANDJOH, a marqué le début d’un projet ambitieux visant à renforcer l’unité, la solidarité et le développement du Haut-Ogooué.

Banner


Le nom “OTIMA MPUGU”, signifiant “Le Cœur du Village”, symbolise l’engagement de l’association à préserver les traditions et les valeurs culturelles du Haut-Ogooué. L’objectif est de créer un espace de solidarité, de développement et de partage, tout en mettant l’accent sur la préservation de l’identité culturelle tout en œuvrant pour un avenir prospère.

« Ces jeunes qui ont créé Otima Mpugu, Otima Mpugu, comme je le dis, c’est le cœur. Faites tout avec le cœur. Ce qui est fait avec le coeur n’est pas sujet à l’abandon car la réussite tot ou tard arrivera », a indiqué le membre du Gouvernement devant près de 250 jeunes venus pour l’occasion.


Les valeurs fondamentales d’OTIMA MPUGU reposent sur l’enracinement culturel, la solidarité et le développement durable. L’association se donne pour mission de promouvoir la transmission des us et coutumes, tout en soutenant des projets économiques et sociaux pour améliorer les conditions de vie des habitants. Elle vise également à fédérer les membres, qu’ils soient sur place ou dans la diaspora, autour de projets communs.


Les ambitions de l’association sont ambitieuses : être un moteur de développement économique, un acteur clé du renforcement des liens communautaires et un modèle de résilience pour les générations futures. L’installation des représentants départementaux lors de la cérémonie a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de ces projets. Ces représentants auront pour mission de promouvoir la culture locale, encourager la solidarité et soutenir les initiatives de développement dans tout le Haut-Ogooué.

« C’est une association qui a été crée par les jeunes et pour les jeunes du Haut-Ogooué et des 11 départements de la province. Pourquoi en faire un évènement grande nature ? Tout simplement parceque nous avons cette volonté de nous faire connaître de la province », a signifié la présidente de l’association Edith NGARI.

OTIMA MPUGU aspire à être bien plus qu’une simple association. Elle veut devenir un pilier pour la communauté, un levier pour la prospérité et un repère pour l’avenir du Haut-Ogooué. Sous la direction de Madame Edith Ngari et Lesly Bingangoye, l’association s’engage à faire vivre et prospérer le cœur du village, en apportant des actions concrètes pour un Haut-Ogooué solidaire, uni et en pleine évolution.

Continuer La Lecture

Culture

La Conférence des auteurs: l’ambassade du Gabon ouvre ses portes aux passionnés de littérature africaine 

Publié

sur

Le 27 avril 2024, les amoureux de littérature et d’écriture africaine et afro caribéenne ont honoré à la conférence des Auteurs, qui s’est tenue à l’ambassade du Gabon en France. Cette première édition, organisée par l’association Ozouaki, a été particulièrement enrichissante. 

Banner

Sur place, les participants ont pris part à des ateliers captivants, qui les a plongés dans la diversité de la littérature africaine. L’occasion pour ces amoureux du livre, d’échanger avec les professionnels de l’industrie littéraire, présents lors de cette rencontre. 

Si ces retrouvailles ont été l’occasion de valoriser la richesse culturelle de l’Afrique subsaharienne et de mettre en lumière ses auteurs. Elle a également été le lieu pour les organisateurs de cet événement, d’adresser leur gratitude à l’ambassadeur du Gabon en France, Marie Edith TASSYLA DOUMBENENY d’avoir ouvert les portes de l’ambassade pour abriter cette rencontre exceptionnelle. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.