Football
Gabon /Décès d’EDOU NGUEMA: le père du footballeur reçoit 10 millions de Fcfa de l’État

Le ministre des Sports s’est déporté, ce 30 janvier dernier, au quartier Nzeng-Ayong fromager dans le 6e arrondissement de Libreville, au chevet de la famille du jeune footballeur amateur Dhessy EDOU NGUEMA, décédé lors du match opposant son équipe Missimba FC de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) à Aigles de Bélinga (Ogooué-Ivindo). Franck NGUEMA qu’accompagnaient pour la circonstance plusieurs de ses proches collaborateurs, a, sur instruction du Chef de l’État Ali BONGO et du premier ministre Alain-Claude BILLIE-BY-NZE, remis au chef de famille, une enveloppe de 10 millions de francs CFA. Laquelle somme devrait lui permettre de couvrir l’ensemble des frais liés aux obsèques. Le ministre des Sports en a profité pour exprimer toute la désolation du Président de la République et du gouvernement. «Tout cela est dramatique, tragique de voir un homme si jeune partir alors qu’il était en train de pratiquer sa passion, le Football. (…) Tout cela ne peut pas laisser insensible le chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA qui, lui-même, est père de famille. Il a instruit le gouvernement, le Premier ministre Alain-Claude BILLIE-BY-NZE de porter un accompagnement à la famille comme on a l’habitude de le faire pour d’autres athlètes, sportifs qui ont connu une fin tragique». Certes, reconnaît Franck NGUEMA, «cette enveloppe ne suffira pas pour tout, ni même pour remplacer Djessy. Mais, le gouvernement tenait à vous soutenir dans cette difficile épreuve». La famille de Djessy EDOU NGUEMA continue de s’interroger sur le niveau d’implication et de responsabilité des organisateurs de la compétition. Le 17 janvier dernier, le ministère des Sport a tenu une réunion d’évaluation avec la Fédération gabonaise de Football (FECAFOOT), représentée par sa 2e vice-présidente Ida Clémence OSSEY, et une délégation. Le rapport complet de la FECAFOOT est vivement attendu par la tutelle.
MEZ
Football
Tournoi de Montaigu: les panthères U-16 absence pour refus de visas

C’est par le canal d’un communiqué que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé, que la sélection nationale U-16 ne participera finalement pas au tournoi de Montaigu en France. La raison de cette absence de dernière minute est due, selon le communiqué de la Fédération, à un refus de visas du consulat général de France. La 50e édition du tournoi de Montaigu en France se fera finalement sans la sélection gabonaise. De fait, «la Fédération gabonaise de Football a le regret d’informer les joueurs sélectionnés et leurs parents que la participation de l’équipe gabonaise des U16 est annulée», rapporte le communiqué. Cette nouvelle malheureuse pour les athlètes, leurs familles et l’encadrement sportif de la fédération gabonaise de football, contraste clairement avec la volonté affichée par la Fédération gabonaise de Football.
Football
Éliminatoires CAN 2023: Jim ALLEVINAH forfait face au Soudan !

La fédération gabonaise de football vient, par le canal d’un communiqué officiel, d’annoncer le forfait de Jim ALLEVINAH pour le match retour face au Soudan. Le joueur de Clermont en ligue 1 française souffre d’une entorse au gros orteil et ne pourra être présent sur le terrain. C’est là une absence importante pour l’attaque gabonaise qui se trouve là emputée d’un élément cadre dont les performances ont rarement été décevantes avec la tunique vert, jaune et bleu. Après le « passe-droit » accordé à Denis BOUANGA, on espère que la fédération de ne s’est pas tirée une balle dans le pied et ne s’en mordra pas les doigts ce soir.
Football
1h après son atterrissage à LA, Denis BOUANGA offre la victoire à son club

De retour prématuré de sélection nationale après avoir aidé le Gabon à remporter 3 points sur le Soudan, l’attaquant des Los Angeles FC n’a pas tardé à s’illustrer. Arrivé en Californie une heure avant le match qui opposait son équipe à celle de Dallas FC, Denis BOUANGA s’est directement rendu au stade. Après plus de 13h de vol, c’est de manière totalement logique que le gabonais a entamé la rencontre sur le banc de touche. Entré à la 65 minutes, il aura fallu attendre la 84e minutes de jeu pour que Denis BOUANGA s’illustre en inscrivant un but sur une passe du Mexicain Carlos VELA et donner la victoire aux siens. Par ce but, l’international gabonais démontre son indispensabilité dans la franchise de MLS. Cette saison, c’est déjà 6 matchs et 6 buts.