Se connecter avec nous
Banner

Football

L’ancien international Gabonais Théodore ZUE NGUEMA tire sa révérence

Publié

sur

Théodore ZUE NGUEMA, dit Théo, vieille gloire du Football gabonais, est mort ce jeudi 05 mai 2022 à Mongomo en Guinée-Équatoriale à l’âge de 48 ans. L’ancien international gabonais du National Azingo, depuis rebaptisé « Les Panthères », aurait succombé à une crise. L’intervention des médecins, dépêchés sur les lieux, n’a pas pu sauver l’ancien footballeur qui a rendu l’âme en soirée.

C’est une source familiale qui aurait donné la triste nouvelle à nos confrères de Gabon all sports qui ont de suite relayé l’information. Le décès brutal de Théodore ZUE NGUEMA plonge le monde du football gabonais en particulier, et le Gabon en général, dans une profonde tristesse. L’illustre disparu était un virtuose du ballon rond. Il enflammait les stades avec son pied gauche magique, ses dribbles assassins et ses feintes de corps chaloupées qui donnaient le tournis aux adversaires.

Un véritable « poison » qui suscitait la crainte des défenses de chaque équipe qui affrontait le Gabon. Né le 09 novembre 1973 à Libreville,Théodore ZUE NGUEMA entamé sa brillante carrière en 1990 à Santé Sports d’Oyem. Les qualités du jeune artiste font qu’il est vite repérer par les dirigeants de l’Union sportive ombiliaziami (USM) de Jean Boniface ASSELE où il évoluera de 1991–1996. Avant de rejoindre Mbilinga FC 1996 où il restera jusqu’à1997, soit juste un (1) an.

Lire aussi  Eliminatoires CAN2023: le Gabon se place à la 2e place du groupe I

Auréolé par son talent, Théo s’envole pour la France pour jouer de 1997 à 1998 au SCO d’Angers. Il jouerae ensuite de 1998 à 1999 à ES Zarzis en Tunisie. Avant de repartir en Europe, mais cette fois pour jouer au Sporting Braga du Portugal de 1999 à 2001. Théodore ZUE NGUEMA ne connaîtra malheureusement pas le glorieux parcours que tout lui prédisait à l’international. Il revient donc au pays pour évoluer au FC Canon 105 de 2002 à 2003. Avant son barroud d’honneur de 2004 à 2007 à Téléstar FC.


Banner

Théo est encore détenteur du record de meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Gabon avec 31 unités au compteur. Un palmarès somme toute élogieux : trois (3) fois vainqueurs de la coupe du Gabon (1991, 1997, 2006), une (1) fois champion du Gabon (1996), vainqueur de la Coupe de l’UNIFFAC en 2004. Quand il raccroche les crampons, Théo suit une formation d’entraineur. Installé depuis plusieurs années en Guinée-Équatoriale, il fonde un centre de formation et le club de D1 Futuro Kings FC de Mengomo, village natal du président Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO.

Markky EDZANG ZUE

Football

Eliminatoires CAN2023: le Gabon se place à la 2e place du groupe I

Publié

sur

Le 8 juin 2022, dans le cadre de la 2nde journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue se dérouler en 2023 en Côte d’Ivoire, le Gabon, qui avait fait sensation à Kinshasa, lors de sa victoire (1 – 0) face à la République Démocratique du Congo (RDC), s’est fait tenir en échec par la Mauritanie (0 – 0), à Franceville. Un résultat au goût fade pour les hommes de Patrice NEVEU qui ont raté une occasion de prendre la tête du groupe I, conservée par leurs adversaires du jour, avec le même nombre de points, mais avec une meilleure différence de buts (4 points, +3).

Le moins que l’on puisse dire est que les Panthères du Gabon se sont montrés bien peu inspirés lors de ce match face à la Mauritanie : aucune frappe cadrée gabonaise après 25 minutes de jeu. Il aura fallu attendre la 40ème minute pour assister à la 1ère occasion nette de la partie, avec Lloyd PALUN qui reprend, de la tête, un coup – franc de Kanga GUELOR mais bute sur Babacar NIASSE, le portier mauritanien. Les Gabonais s’illustrèrent par les coups de pied arrêtés, notamment à la 72ème minute, lorsqu’Aaron APPINDANGOYE, servi par Denis BOUANGA, décoche un tir de la tête qui rate, de peu, le cadre des buts adverses.

Lire aussi  Gabon: Aaron BOUPENDZA récupère le 9 de P.E AUBAMEYANG

Les Gabonais poussent mais pêchent toujours dans les transmissions, quand ce n’est pas dans le dernier geste. Les Mauritaniens subissent mais ne lâchent rien, s’accrochant à ce nul aux allures de victoire. Finalement, l’arbitre Jessie NKOUNKOU MVOUTOU va mettre un terme à la rencontre. Des regrets légitimes peuvent être nourris, côté gabonais. Gageons que les Panthères présenteront une meilleure allure en septembre prochain, lors de la double confrontation avec le Soudan.


Banner

Lequel soudan, dans l’autre rencontre de la soirée, a fait preuve d’efficacité, puisque Waleed BAKHET HAMID et Mohamed ABDELRAHMAN ont marqué deux buts, sur les deux seuls tirs cadrés de leur équipe. La réduction du score de la RDC, par Jonathan BOLINGUI MPANGUI, dans les ultimes secondes du match, n’aura pas suffit. Le Soudan marque ses trois premiers points dans le groupe I et se classe, donc, 3ème, à un petit point du Gabon.

Continuer La Lecture

Football

Gabon: Deux footballeurs professionnels ivoiriens aux arrêts, selon l’ANFPG

Publié

sur

Selon un communiqué publié ce 09 juin 2022 par le Bureau directeur de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), deux footballeurs professionnels, Valéry ZOHY et Youz ZENBY, de nationalité ivoirienne seraient sous les verrous. Les deux footeux, affiliés à l’ANFPG, auraient été arrêtés le 06 juin à Port-Gentil pour défaut de cartes de séjour. Sociétaires du FC Nguenassuku, les deux footballeurs ont été interpellés par la police au moment d’embarquer dans le bateau pour Libreville à l’issue de la rencontre du national 2 (deuxième division) contre le Centre sportif Bendje local. Dénonçant une fois de plus «la négligence de certains clubs du national foot 1 et 2 en matière administrative, l’ANFPG a saisi son avocat-conseil afin de permettre à ses membres d’être défendus». Surtout que les deux joueurs ne sont pas des novices du football gabonais. En effet, Valery ZOHY a évolué à Sogea FC, Manga sport et Stade Mandji. Tandis que Youze ZENBY est un ancien joueur de Atangatier FC et FC Adouma. Outre la négligence des clubs, l’ANFPG peste contre la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football professionnel (Linaf) qui ne joueraient pas pleinement leurs partitions dans le suivi minutieux des recrutements et régularisation des situations administratives des joueurs.

MEZ

Lire aussi  Incarcération de Pierre A. MOUNGUENGUI: la CAF attend des explications de Franck NGUEMA

Banner

Continuer La Lecture

Football

Eliminatoires CAN 2023 /Gabon vs Mauritanie: Ali BONGO reçoit les Panthères

Publié

sur

[E]n marge de sa visite, dans la province du Haut – Ogooué, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience, le mardi 7 juin 2022, la sélection nationale A de football, les Panthères du Gabon. Ce fut l’occasion, pour le numéro 1 gabonais, non seulement de les féliciter pour l’exploit réalisé, le samedi 4 juin, à Kinshasa, face aux Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), mais aussi de les encourager pour la rencontre de ce jour, mercredi 8 juin 2022, qui opposera les joueurs gabonais aux Mourabitounes de Mauritanie, au stade de Franceville, à partir de 17h.

En outre, le chef de l’Etat a annoncé, via sa page Facebook, qu’il sera présent au stade, se joignant au peuple, pour pousser les Panthères vers la victoire. « Je veillerai, par ailleurs, à ce que cette équipe, si valeureuse, bénéficie d’un niveau d’encadrement à la hauteur de son potentiel », conclut – il dans son message ; allusion faite, à n’en point douter, à ce que d’aucuns ont appelé ‘’le fiasco de Barcelone’’, cette série d’événements pénibles que les joueurs ont endurée.


Banner

En cas de victoire, cet après – midi, dans le cadre de la 2nde journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue se dérouler en Côte d’Ivoire, en 2023, le Gabon s’emparera de la 1ère place du groupe I, actuellement détenue par l’adversaire du jour, après sa victoire, sans appel, face au Soudan (3 – 0), lors de la 1ère journée, à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Lire aussi  Gabon: Aaron BOUPENDZA récupère le 9 de P.E AUBAMEYANG
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2022 Vox Populi. Tout droits réservés.