Football
L’ancien international Gabonais Théodore ZUE NGUEMA tire sa révérence

Théodore ZUE NGUEMA, dit Théo, vieille gloire du Football gabonais, est mort ce jeudi 05 mai 2022 à Mongomo en Guinée-Équatoriale à l’âge de 48 ans. L’ancien international gabonais du National Azingo, depuis rebaptisé « Les Panthères », aurait succombé à une crise. L’intervention des médecins, dépêchés sur les lieux, n’a pas pu sauver l’ancien footballeur qui a rendu l’âme en soirée.
C’est une source familiale qui aurait donné la triste nouvelle à nos confrères de Gabon all sports qui ont de suite relayé l’information. Le décès brutal de Théodore ZUE NGUEMA plonge le monde du football gabonais en particulier, et le Gabon en général, dans une profonde tristesse. L’illustre disparu était un virtuose du ballon rond. Il enflammait les stades avec son pied gauche magique, ses dribbles assassins et ses feintes de corps chaloupées qui donnaient le tournis aux adversaires.
Un véritable « poison » qui suscitait la crainte des défenses de chaque équipe qui affrontait le Gabon. Né le 09 novembre 1973 à Libreville,Théodore ZUE NGUEMA entamé sa brillante carrière en 1990 à Santé Sports d’Oyem. Les qualités du jeune artiste font qu’il est vite repérer par les dirigeants de l’Union sportive ombiliaziami (USM) de Jean Boniface ASSELE où il évoluera de 1991–1996. Avant de rejoindre Mbilinga FC 1996 où il restera jusqu’à1997, soit juste un (1) an.
Auréolé par son talent, Théo s’envole pour la France pour jouer de 1997 à 1998 au SCO d’Angers. Il jouerae ensuite de 1998 à 1999 à ES Zarzis en Tunisie. Avant de repartir en Europe, mais cette fois pour jouer au Sporting Braga du Portugal de 1999 à 2001. Théodore ZUE NGUEMA ne connaîtra malheureusement pas le glorieux parcours que tout lui prédisait à l’international. Il revient donc au pays pour évoluer au FC Canon 105 de 2002 à 2003. Avant son barroud d’honneur de 2004 à 2007 à Téléstar FC.
Théo est encore détenteur du record de meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Gabon avec 31 unités au compteur. Un palmarès somme toute élogieux : trois (3) fois vainqueurs de la coupe du Gabon (1991, 1997, 2006), une (1) fois champion du Gabon (1996), vainqueur de la Coupe de l’UNIFFAC en 2004. Quand il raccroche les crampons, Théo suit une formation d’entraineur. Installé depuis plusieurs années en Guinée-Équatoriale, il fonde un centre de formation et le club de D1 Futuro Kings FC de Mengomo, village natal du président Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO.
Markky EDZANG ZUE
Football
Gabon: “J’ai été jeté par envie, en prison” se remémore Pierre Alain MOUNGUENGUI

Renouant avec les médias, un an après sa remise en liberté le 27 octobre 2022, le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur de nombreux sujets de l’actualité footballistique. Gestion de l’équipe nationale, processus de recrutement du sélectionneur national, formation du staff technique, les enjeux de la nouvelle direction technique nationale et avant tout, son incarcération.
Amoureux du Football, qu’il a l’honneur de gérer au Gabon, le président de la Fegafoot est revenu sur «les moments sombres de [sa] carrière». Lesquels, a-t-il rappelé, ont débuté 2 jours seulement après sa réélection à la tête de la Fédération, le 16 avril 2022. Dès lors, très vite, il est passé d’une détention provisoire à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCSIM) communément appelé «B2» à la case prison.
«J’ai été jeté en prison par envie»
Reconduit pour un 3e mandat, à la tête de la Fegafoot, en battant son principal challenger, Jérôme EFONG NZOLO avec 18 voix contre 12, des le 1er tour, Pierre Alain MOUNGUENGUI aurait mieux fait de céder son fauteuil. Du moins pour éviter les ennuis. Et pour cause, a-t-il révélé, «j’ai été jeté en prison par envie. Au motif d’avoir remporté l’élection face à un candidat qui était hyper soutenu. Et qui avait à Lambaréné comme directeur de campagne, le ministre de la jeunesse et des sports sortant». Franck NGUEMA, ainsi désigné par les propos du Président fédéral.
Son succès au sein de la Fegafoot, lui ont arraché 6 mois de sa vie. 6 mois au cours desquels, il a été incarcéré. 6 mois au cours desquels son entourage garde foi en lui, le soutenant dans son épreuve. Un soutien cher à son coeur, pour lequel, il a adressé sa reconnaissance à ses proches.
Football
Éliminatoires Mondial 2026: Didier NDONG et Aaron BOUPENDZA renvoyés pour indiscipline

C’est par la voie d’un communiqué de la Fédération gabonaise de Football (Fegagoot) paru ce 14 novembre 2023, que la Fegafoot a appris le renvoi des internationaux gabonais dans leurs clubs respectifs.
Didier IBRAHIM NDONG et Aaron BOUPENDZA présents à Libreville depuis le 10 novembre 2023, n’auraient pas rallié le lieu de regroupement à Bongoville, en vue de préparer le match éliminatoire du mondial 2026, contre le Kenya. Alors, qu’ils avaient en leur possession, les billets de vols domestiques, apprend le communiqué.
À seulement 2 jours de la rencontre, et «au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville», le staff technique a décidé de les renvoyer dans leurs clubs respectifs. Une sanction qui selon le communiqué met terme aux anciennes pratiques et place l’équipe nationale au rang d’ «institution, au-dessus de toute autre considération personnelle».
La restauration des institutions visée par le CTRI, ne se fera donc pas sans les Panthères qui semblent avoir d’ores et déjà emprunté la voie du changement. Car «désormais, ne seront convoqués en équipe nationale, que les Gabonais épris de patriotisme et respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la République».
Football
Panthères du Gabon: mis au banc, Patrice NEVEU remplacé par Thierry MOUYOUMA

Alors que des rumeurs commençaient à s’élever après que l’équipe nationale de Football à manqué sa sélection à la coupe d’afrique des nations (CAN) 2023, l’annonce est désormais officielle. Et c’est le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI qui l’a lui-même annoncé ce 08 octobre 2023, au soir sur les antennes de la télévision nationale. Patrice NEVEU a été évincé de la sélection de l’équipe nationale.
Son successeur, Thierry MOUYOUMA, ancien défenseur d’Azingo national a été désigné pour diriger de manière provisoire l’équipe nationale des Panthères du Gabon. Il sera secondé dans sa mission par Cédric MOUBAMBA nommé sélectionneur adjoint provisoire de l’équipe nationale.
Avec Daniel COUSIN en qualité de manager général provisoire et Eric MOULOUNGUI, manager général adjoint provisoire, la nouvelle équipe de management devra s’atteler à redonner une véritable identité de jeu alors que débutent très prochainement les éliminatoires de la Coupe du monde.