Communiqué
Gabon /Déraillement d’un train minier: les passagers du train voyageur raccompagnés en bus, au plus près de leurs domiciles

Dans un communiqué publié le 24 décembre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a tenu à informer l’opinion publique que, suite à un glissement de terrain, survenu entre les gares d’Offoué et de Booué, ayant entraîné le déraillement d’un train minier, il a été décidé de la suspension de la circulation sur le chemin de fer. Ainsi, le train de voyageurs n°513, actuellement stationné en gare de Lopé, va regagner Owendo, après un arrêt en gare de Ndjolé, pour le ravitaillement en eau et vivres. «À leur arrivée à Owendo, les voyageurs disposeront d’un service de bus mis en place par la SETRAG, pour les raccompagner au plus près de leurs domiciles», peut- on lire dans ledit document. Quid des trains de voyageurs n°633 du 24 décembre et n°714 du 25 décembre ? ils sont tout simplement annulés et les voyageurs pourront se faire rembourser l’argent de leurs billets aux guichets SETRAG. Le ministère des Travaux Publics, des transports, l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) et la SETRAG vont depecher des agents sur les lieux de l’incident afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et engager les travaux de reconstruction, dans les meilleurs délais. La compagnie conclut en présentant ses excuses à sa clientèle, pour le désagrément causé, tout en la remerciant pour sa bonne compréhension !
Communiqué
Gabon: communiqué final du Conseil des ministres du 24/05/23

[C]e 17 mai 2023, le gouvernement BILIE-BY-NZE II a tenu un Conseil des ministres. Ledit conseil s’est tenu sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
Communiqué
Gabon: communiqué final du Conseil des ministres du 17/05/23

Ce 17 mai 2023, le gouvernement BILIE-BY-NZE II a tenu son second Conseil des ministres. Ledit conseil s’est tenu sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
Communiqué
Airtel Africa et l’UNICEF réaffirment leur engagement à accélérer l’accès à une éducation de qualité en Afrique

Le DG du groupe Airtel Afrique, Segun Ogunsanya, a réaffirmé l’engagement commun d’Airtel Africa et de l’UNICEF d’accélérer l’accès à une éducation de qualité pour des millions d’enfants en Afrique, grâce à l’apprentissage numérique.
M. OGUNSANYA, qui s’exprimait lors d’une visite à l’école secondaire Kitende, à Entebbe, l’une des écoles connectées à l’internet par l’opérateur de télécommunication mobile, a déclaré que «Airtel Africa est consciente de la grande valeur que l’éducation apporte à nos nations à travers le continent, c’est pourquoi nous sommes très impliqués dans la promotion de l’éducation et de l’autonomisation de notre peuple».
«Airtel Africa continuera à soutenir les efforts communs du gouvernement ougandais, en identifiant et en collaborant avec des partenaires stratégiques comme l’UNICEF pour transformer la façon dont nos enfants apprennent. Nous nous engageons à le faire en Ouganda et dans les treize autres pays où Airtel Africa opère », a promis M. OGUNSANYA.
Tout en félicitant le gouvernement ougandais pour avoir fait preuve d’un haut niveau d’engagement en faveur de la numérisation de l’éducation, M. OGUNSANYA a également reconnu le rôle essentiel joué par l’UNICEF dans le soutien aux enfants africains. Il a demandé aux apprenants de tirer parti des ressources offertes par le partenariat entre Airtel Africa et l’UNICEF pour poursuivre leurs études et réaliser leurs rêves de vie.
S’exprimant à cette occasion également, la ministre d’Etat chargée de l’éducation élémentaire, Moriku KADUCU, a reconnu la contribution positive d’Airtel Ouganda et de l’UNICEF dans la transformation des opportunités éducatives pour les enfants. Elle a promis que le gouvernement soutiendrait le partenariat sous la forme d’un cadre politique favorable et d’engagements continus pour réduire les taux d’imposition sur les appareils et les données des utilisateurs finaux à des fins éducatives.
Le représentant de l’UNICEF en Ouganda, le Dr Munir SAFIELDIN, a expliqué que «grâce à la plateforme d’apprentissage numérique Kolibri, le partenariat atteindra 54 000 élèves avec un contenu basé sur l’USSD/SMS et optimisé pour les mobiles. Actuellement, Kolibri est disponible dans plus de 100 écoles secondaires dotées de laboratoires informatiques et dans 15 centres TIC adaptés aux jeunes dans les camps de réfugiés. On estime à 16 000 le nombre d’apprenants et à 350 le nombre d’enseignants dans les écoles secondaires qui ont participé à l’initiative Kolibri. Plus de 1 080 adolescents et 200 volontaires formés sont impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative Kolibri en dehors de l’école. À ce jour, plus de 7 500 utilisateurs se sont inscrits et ont interagi avec plus de 200 000 contenus».
Airtel Africa et l’UNICEF ont lancé un partenariat de 57 millions de dollars sur cinq ans en 2021, afin d’accélérer le déploiement de l’apprentissage numérique pour les enfants en connectant les écoles à Internet et en garantissant un accès gratuit aux plateformes d’apprentissage en Ouganda et dans d’autres pays d’exploitation d’Airtel, pour s’assurer que chaque enfant atteigne son plein potentiel.
En Ouganda, 100 écoles seront connectées au cours des deux premières années, avec l’objectif d’atteindre 54 750 élèves et enseignants dans les écoles primaires et secondaires du pays, avec un accent particulier sur les écoles rurales dans les régions du Nil occidental et de Karamoja.