Se connecter avec nous

Communiqué

Gabon /Déraillement d’un train minier: les passagers du train voyageur raccompagnés en bus, au plus près de leurs domiciles

Publié

sur

Dans un communiqué publié le 24 décembre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a tenu à informer l’opinion publique que, suite à un glissement de terrain, survenu entre les gares d’Offoué et de Booué, ayant entraîné le déraillement d’un train minier, il a été décidé de la suspension de la circulation sur le chemin de fer. Ainsi, le train de voyageurs n°513, actuellement stationné en gare de Lopé, va regagner Owendo, après un arrêt en gare de Ndjolé, pour le ravitaillement en eau et vivres. «À leur arrivée à Owendo, les voyageurs disposeront d’un service de bus mis en place par la SETRAG, pour les raccompagner au plus près de leurs domiciles», peut- on lire dans ledit document. Quid des trains de voyageurs n°633 du 24 décembre et n°714 du 25 décembre ? ils sont tout simplement annulés et les voyageurs pourront se faire rembourser l’argent de leurs billets aux guichets SETRAG. Le ministère des Travaux Publics, des transports, l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) et la SETRAG vont depecher des agents sur les lieux de l’incident afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et engager les travaux de reconstruction, dans les meilleurs délais. La compagnie conclut en présentant ses excuses à sa clientèle, pour le désagrément causé, tout en la remerciant pour sa bonne compréhension !

Lire aussi  Gabon: Setrag enregistre un nouveau deraillement et suspend le trafic

Communiqué

Airtel Africa plc /Résultats du 2nd trimestre clos le 30 juin 2024

Publié

sur

Des fondamentaux solides et une exécution ciblée soutiennent toujours la performance opérationnelle malgré un environnement macroéconomique difficile

Banner

Points clés opérationnels

  • Le nombre total de clients a augmenté de 8,6% pour atteindre 155,4 millions. La pénétration sur le marché des clients de services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,4 % du nombre de clients de services de données qui atteint 64,4 millions. La consommation de données par client a augmenté de 25,1 % pour atteindre 6,2 Go, la pénétration au niveau des smartphones ayant augmenté de 4,7 % pour atteindre 41,7 %.
  • La croissance de 14,9 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile témoigne de la poursuite de nos investissements dans la distribution pour favoriser une plus grande inclusion financière sur nos marchés. Le montant des transactions a augmenté de 28,7 % à taux de change constant, avec un montant annualisé de 120 milliards de dollars en monnaie de présentation.
  • La croissance du revenu moyen par utilisateur de 9,6 % pour les services de données et de 8,8 % pour les services d’argent mobile à taux de change constant a continué à soutenir le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 9,3 % d’une année à l’autre.
  • L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau permettant d’accroître les capacités et la couverture. Les capacités de notre réseau en matière de données ont augmenté de 33 % grâce au déploiement de près de 3 000 sites et de plus de 5 600 km de fibre optique.
  • Lancement d’un programme complet de maîtrise des coûts afin d’identifier des initiatives spécifiques de réduction des coûts dans l’ensemble du Groupe. Les mesures prises comprennent notamment l’optimisation de l’utilisation et de la conception du réseau, l’introduction d’initiatives d’économie d’énergie pour réduire les coûts du réseau et la renégociation des principaux contrats, tout en s’assurant que les ambitions de croissance future restent intactes. Nous nous attendons à ce que ce programme porte tous ses fruits au cours de l’année à venir.
Lire aussi  Gabon: Setrag enregistre un nouveau deraillement et suspend le trafic

Résultats financiers

  • Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,0 % au premier trimestre 25, sous l’effet d’une croissance de, respectivement, 33,4 % au Nigéria et de 22,3 % en Afrique de l’Est. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 16,1 % pour atteindre 1 156 millions de dollars, traduisant l’impact des dévaluations monétaires, en particulier au Nigéria. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 17,4 % et celui des services d’argent mobile a progressé de 28,4 % à taux de change constant.
  • Une augmentation substantielle des prix des carburants sur nos marchés et la contribution moins importante du Nigéria pour le Groupe après la dévaluation du naira ont contribué à une baisse des marges d’EBITDA qui s’établissent à 45,3 % contre 49,5 % au premier trimestre 24 et 46,5 % au quatrième trimestre 24. Toutefois, l’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 11,3 %, tandis que l’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 23,3 % pour atteindre 523 millions de dollars.
  • Le bénéfice après impôt de 31 millions de dollars a été impacté par les 80 millions de dollars de pertes exceptionnelles (nettes d’impôts) liées aux produits dérivés et aux opérations de change, résultant de la poursuite de la dépréciation du naira nigérian au cours du trimestre.
  • L’impact des dévaluations monétaires sur les résultats en monnaie de présentation a été le principal facteur de la baisse du BPA avant éléments exceptionnels, qui est passé de 3,9 cents au cours de la période précédente à 2,3 cents. Le BPA de base de 0,2 cents contraste avec une perte de 4,5 cents subie lors de la période précédente, principalement en raison des pertes exceptionnelles sur les dérivés et les changes qui étaient de 471 millions de dollars à l’époque, contre 122 millions de dollars pour la période actuelle.
Lire aussi  Gabon /Transport des grumes: l'ARTF dispose de 72h pour trouver une solution d'urgence

Allocation de capital

  • À 147 millions de dollars, les dépenses d’investissement ont augmenté de 4,9 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, tandis que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.
  • Conformément à notre plan, la Holding n’a désormais plus aucune dette après le remboursement intégral de l’obligation de 550 millions de dollars en mai 2024. Au total, 86 % de notre dette contractée sur les marchés est désormais libellée en monnaie locale, après avoir remboursé 828 millions de dollars de dettes en monnaie étrangère au cours de l’année dernière.
  • Ratio d’endettement de 1,6x au 30 juin 2024 contre 1,3x au cours de la période précédente. Sur l’augmentation de 0,3x, 0,2x est dû à la baisse de l’EBITDA en monnaie de présentation, le reste étant dû à une augmentation des passifs locatifs.

Stratégie en matière de durabilité

Le rapport de durabilité de 2024 a été publié en juin, faisant le point sur les progrès du Groupe concernant ses objectifs en matière de durabilité, sur sa contribution constante aux ODD de l’ONU et sur son engagement en faveur de la durabilité, qui sous-tend la stratégie commerciale du Groupe.

Sunil Taldar, Directeur général, à propos de ce bilan des opérations :

“La poursuite de la dynamique de croissance du chiffre d’affaires témoigne encore une fois de la demande soutenue pour nos services, avec une augmentation continue de notre clientèle et de l’utilisation de nos services. La qualité de notre exécution nous permet de saisir ces opportunités, tout en conservant notre réputation de leader en matière de coûts dans tout le secteur.

Ayant visité la plupart de nos OpCos depuis que j’ai rejoint Airtel Africa, je suis encouragé par l’ampleur des opportunités disponibles sur nos marchés, tant dans le domaine du GSM que dans celui de l’argent mobile. L’une de nos principales priorités est de rechercher de nouvelles opportunités pour développer nos activités, en particulier dans les secteurs des entreprises, de la fibre optique et des centres de données sur l’ensemble de notre territoire en Afrique. 

Nous nous appuierons sur les bases solides établies depuis de nombreuses années pour concrétiser ces nouvelles opportunités commerciales. Plus important encore, nous mettons l’accent sur l’amélioration significative de l’expérience client en simplifiant les parcours client et en fournissant à nos clients la meilleure expérience réseau qui soit, tout en restant concentrés sur la recherche de gains d’efficacité dans toute l’entreprise. 

Nous avons lancé un vaste programme d’optimisation des coûts à travers le Groupe. Ce projet a déjà porté ses fruits, avec des économies réalisées au niveau des coûts de réseau et de distribution, et des opportunités permanentes à mesure que les renégociations de contrats se poursuivent. Nous nous attendons à ce que des économies durables se poursuivent au fil de l’année.

Une structure financière solide est essentielle à la réalisation de ces ambitions et au maintien de nos objectifs de croissance ambitieux. Au cours du trimestre, nous avons entièrement remboursé l’encours de la dette de la Holding et nous restons résolus à réduire encore l’exposition aux risques de change dans l’ensemble du Groupe afin de limiter l’impact des dévaluations monétaires sur nos activités. Les opportunités de croissance sur nos marchés restent attrayantes et nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration des marges, comme indiqué dans nos résultats pour l’exercice 24.”

Continuer La Lecture

Communiqué

Tournée républicaine du Gen. OLIGUI NGUEMA: le Komo-Mondah se prépare pour recevoir son fils

Publié

sur

Attendant à leur tour le passage du président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dans la province de l’Estuaire, dans le cadre de sa tournée républicaine, les ressortissants du département du Komo-Mondah appellent à un rassemblement massif pour accueillir de la meilleure manière qui soit, leur «fils». Ci-dessous dans son intégralité, l’appel lancé à la mobilisation.

Banner

«Les ressortissants des 1er, 2e, 3e arrond on deissements de la commune de Ntoum, partant de Bikele, Essassa, Nkoltang, Okolassi, Nkan, Meyang, Zamaligue..tous main dans la main, allons-y à la place de l’indépendance de Ntoum accueillir notre digne fils.

Population des 1er et 2e arrondissements d’Owendo, Akok etc, ne nous éparpillons plus.

Mobilisons-nous et soyons les fidèles militants de première heure qui accompagnent le Président de la Transition, Président de la République , Chef de l’Etat, son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Fang-Massango-Tsogho-Punu-myéné

Soyons tous à la place de l’indépendance de notre commune pour écrire une nouvelle histoire de notre pays.

La génération montante du Komo-Mondah».

Lire aussi  Programme jeunes talents: Setrag et le PNPE gratifient 15 jeunes gabonais
Continuer La Lecture

Communiqué

Gabon: la Sobraga réévalue ses tarifs

Publié

sur

Face à la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des transports ces dernières années, Sobraga rééquilibre les prix afin de continuer à améliorer la qualité et la disponibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire et à poursuivre l’innovation et l’engagement citoyen. 

Banner

Après plusieurs efforts pour absorber la dégradation de la conjoncture internationale de ces dernières années, la Sobraga a procédé à une revalorisation de ses tarifs homologués.

Engagée auprès des populations et soucieuse du pouvoir d’achat des Gabonais, elle a en effet réussi, à force de travail, d’innovation et de performance, à assurer la stabilité des prix de ses produits pendant près de quinze ans ; la dernière revalorisation des prix datant de 2009.

Cependant, la dégradation sans précédent de la situation macroéconomique mondiale de ces dernières années, notamment avec la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, a conduit à une flambée sans précédent des prix de l’énergie, des transports et des matières premières, qui ne s’est jamais produite. 

C’est pourquoi Sobraga a procédé à une réévaluation contrôlée de ses prix en lançant un appel aux consommateurs à la vigilance, à respecter les prix de vente homologués par les services de consommation et de la concurrence qui garantissent le respect des prix de vente homologués. 

Lire aussi  Gabon: “merci Setrag”, le message des riverains après l'inauguration de la passerelle du PK2

Cette revalorisation a été faite sur certains produits n’a aucun impact sur le prix de la Régab et des boissons gazeuses en verre qui demeure inchangé. Les tarifs homologués 2024 sont disponibles dans tous les points de vente revendeurs et sur le site internet www.sobraga.net. En toute transparence et en étroite collaboration avec la DGCCRF, les équipes commerciales de SOBRAGA sont également déployées sur le terrain pour faire de la sensibilisation. 

Fleurons de l’industrie gabonaise grâce à 60 années d’investissement continu dans chacun des six sites de production répartis sur le territoire national, Sobraga entend poursuivre la mise en œuvre du projet d’entreprise axé sur la gestion de la qualité, la capacité d’innovation et l’engagement citoyen. 

Ces efforts ont permis à la brasserie de devenir la première en Afrique francophone en 2015 à obtenir toutes les certifications ISO en matière de qualité, de sécurité et d’hygiène, d’environnement et de sécurité alimentaire. 

Sobraga est également un leader national en matière de développement durable, avec des investissements pionniers depuis 2012, notamment la construction des premières usines de traitement des eaux usées du pays, ou plus récemment, la mise en place d’une économie circulaire pour collecter et recycler les déchets plastiques.

Enfin, Sobraga réaffirme son engagement continu auprès des populations, matérialisé par la promotion de l’éducation et des sports, le mécénat culturel et artistique, ou encore son implication pour le bien-être et la santé de nos compatriotes.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.