Se connecter avec nous
Banner

Football

Mondial 2026: avec 9 places, l’Afrique sera le 2e continent le mieux représenté

Publié

sur

Ce n’était encore qu’un bruit de couloir mais, à présent, c’est officiel : le continent noir aura neuf (9) places qualificatives pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026, soit quatre (4) de plus qu’actuellement. L’annonce a été faite par l’instance du football mondial, la Fédération internationale de Football association (FIFA), dans un communiqué publié le 11 décembre 2022. Le Mondial 2026 sera la 23ème édition de la compétition et verra la participation de 48 sélections. Avec ses 9 places, l’Afrique sera le 2ème continent le mieux représenté, derrière l’Europe ( 16 places), mais devant l’Asie (8 places), la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF, 6 places), la zone Amérique du Sud (CONMEBOL, 6 places également) et l’Océanie (1 seule place). Le pays organisateur est automatiquement qualifié et sa place est déduite du quota alloué à sa confédération. La Coupe du Monde 2026 se jouera, conjointement, au Canada, aux Etats – unis d’Amérique et au Mexique.

Lire aussi  Journée de l'Afrique: cette fois-ci c'est Julius MALEMA qui demande le départ de la France

Football

Après Los Angeles FCF, P-E AUBAMEYANG dit non au turc Galatasaray

Publié

sur

Alors que son départ de Chelsea est quasiment officiel, l’attaquant international gabonais Pierre Émerick AUBAMEYANG ne manque pas de prétendants. Parmi eux, le club turc de Galatasaray n’a pas hésité à l’approcher, allant jusqu’à proposer de payer l’indemnité de transfert du gabonais.

À cette offre pourtant alléchante d’un club qui joue régulièrement l’Europe, le gabonais à décider de répondre défavorablement à l’intérêt du club stambouliote. Selon certaines sources proches du Gabonais, son refus aurait été motivé par son désir de rejoindre la Catalogne via le FC Barcelone, où il a laissé un souvenir plus que correct.

Au-delà, PEA aurait été approché par Al Ahli et Al Shabab pour discuter d’un potentiel transfert dans le championnat saoudien où évoluent désormais Karim BENZEMA, Cristiano RONALDO et son compatriote Aaron BOUPENDZA.

Lire aussi  Le Gabon consolide sa position de pays le plus riche d'Afrique et creuse l’écart avec le Botswana
Continuer La Lecture

Football

Quelle destination pour Didier NDONG ?

Publié

sur

Arrivé à la fin de son contrat avec Dijon, club pensionnaire de ligue 2 française, l’international gabonais ne sera pas prolonger par le club français et devrait donc se trouver un nouveau point de chute. Ce sera finalement une dernière saison mitigée pour l’ancien joueur du Centre Mbéri Sportif.

Sur un plan collectif, le club qui ambitionnait de jouer les premiers rôles en ligue 2, s’est finalement contenté de se sauver sans l’antichambre de l’élite française. Ce qui est par ailleurs un bon résultat au regard de la saison difficile que vient de passer le club. Sur le plan personnel, Didier IBRAHIM NDONG a fait une grande partie de la saison comme étant un élément clé de l’équipe alors entraîné par le Sénégalais Omar DAF. Seulement, après un changement d’entraîneur et l’arrivée de Pascal DUPRAZ à la tête du club, et un énième écart de conduite matérialisé par un retour de sélection avec plusieurs jours de retard, la panthère a perdu sa place.

Cette situation n’est certainement pas anodine à la non-proposition de prolongation avec le club dijonnais. Résultats, il faudra travailler avec un nouveau point de chute pour le gabonais. À ce jeu, l’international gabonais, passé par Sunderland et Watford en premier League anglais, dispose encore d’une bonne côte du côté de l’hexagone où des clubs de ligue 1 et ligue 2 devrait vraisemblablement se manifester.

Lire aussi  Commerce mondial: l’Afrique ne pèse que 3%

Au-delà de la France, celui qui est déjà passé par la Turquie ou il a laissé très bonne impression, devrait recevoir quelques appels dans le but de le convaincre de revenir dans ce pays où le championnat est très relevé et réussi généralement aux gabonais (Arreon APPINANGOYE, Axel MEYE, Roguy MEYE…). En troisième option, le gabonais peut choisir de rejoindre le golf, où il recevra probablement un pont d’or.

Si le talent ne devrait pas être un frein pour la prochaine destination du gabonais, c’est le côté extra-sportif sur lequel il devrait présenter plus de garanties à son futur employeur. Il est clair que sur ses expériences passées, ce n’est pas le domaine sur lequel il aura laisser les meilleurs souvenirs.

Continuer La Lecture

Football

Coupe Biélorusse: le gabonais Romess OVONO ESSOGO offre la victoire à son club

Publié

sur

C’est un premier titre sur le vieux continent que vient de remporter l’international espoir gabonais. En effet, celui qui est arrivé au Torpédo Belaz lors du dernier mercato hivernal en provenance du slavia Mozyr, vient d’aider son club à remporter la Coupe Biélorusse.

En finale de cette compétition, le club du gabonais était opposé au très expérimenté Bate Borisov, plusieurs fois présent en coupe d’Europe, notamment en ligue des champions et ligue Europa.

Habituellement titulaire en championnat, c’est à la 63e minutes que Romess OVONO ESSOGO a fait son entrée. Il ne lui aura fallu alors que 17 minutes avant de conforter la victoire des siens avec un but.

Avec cette victoire, l’international espoir gabonais et son club seront présents en ligue Europa Conférence la saison prochaine. Une nouvelle opportunité de gagner en expérience et se présenter sous son meilleur jour.

Lire aussi  Commerce mondial: l’Afrique ne pèse que 3%
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.