Société/Environnement
Paulette MISSAMBO “devrait se méfier de son entourage” d’après BILIE-BY-NZE
Profitant de l’échange-bilan de la récente tournée du gouvernement dans la province de la Nyanga (du 27 au 30 novembre dernier, ndlr), le vice-premier ministre en charge de l’Énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude BILLIE-BY-NZE (ACBBN) a appelé la présidente de l’Union nationale (UN) à toiletter son entourage. En raison des propos tenus par cette leader de l’opposition lors de la rentrée politique de son parti, dimanche 27 novembre dernier à la chambre de commerce de Libreville.
Dans son allocution circonstancielle, la présidente de l’UN a invectivé. «Depuis le mois d’octobre 2018, une imposture, que nul ne conteste plus, s’est installée à la tête de l’État». Les Gabonais «peinent à savoir qui décide pour eux et pour le Gabon. (…) il ne fait aucun doute qu’en 2023, le rejet de ce régime sera encore plus franc qu’en 2016. La responsabilité de la classe politique, dans son ensemble, est d’entendre le pays et de lui offrir la perspective dont il a tant besoin. Pour l’opposition gabonaise et pour tous les patriotes soucieux du devenir de notre pays, le défi est de transformer le rejet du pouvoir en place en victoire électorale puis en alternance démocratique».
Comme une réponse du berger à la bergère, ACBBN a donc lancé à l’adresse de l’ancienne ministre de l’Education nationale sous feu Omar BONGO ONDIMBA, que «c’est un discours qui ne ressemble pas à Mme MISSAMBO. Elle devrait se méfier de son entourage. Car il me semble qu’elle est de plus en plus dans une forme de dérive». Et de poursuivre, que «l’invective ne mène à rien. Nous n’avons pas besoin d’invectives pour développer un pays». Rappellant sur ce que les questions électorales relèvent de la seule compétence du Chef de l’État en sa qualité de garant des institutions, ACBBN conclue en invitant l’opposition à s’adresser directement à Ali BONGO ONDIMBA. En effet «le gouvernement n’ira à aucune négociation sans la validation du sommet de l’État».
MEZ
Faits Divers
Ntoum /De l’amitié à la machette: sa vie sauve grâce à des passants
Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu’il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’une hyène”, disait Ahmadou KOUROUMA. Gédéon M.A, un gabonais âgé de 26 ans l’a bien compris … à ses dépens. Ce, après avoir été extirpé des griffes de la mort, que lui réservait ses 3 amis, le 30 juillet 2024, par des personnes de bonne volonté.
Den, Arnold et Lesmy-Dev assurent que tout serait parti d’un manque de respect. Entre “ragots”, intrusion et par-dessus tout le braquage de la mère de l’un des éléments de la bande par la victime, selon l’un des membres du trio vengeur, ils souhaiteraient vivement en découdre avec leur “faux-ami”.
Après l’avoir activement recherché pendant plusieurs jours dans toutes les artères de la ville de Ntoum, les 3 amis vont finalement retrouver l’évadé dans la nuit de mardi. L’entraînant dans un coin reculé de la ville, ils l’auraient poignardé sur tout le corps avant de le conduire sur les rails. Où, à l’aide de machettes, ils auraient découpé des parties du corps de Gédéon, informé “L’Union”.
Ligotée, la victime va y être laisser pour morte, par ses assaillants après avoir perdu connaissance. C’est dans ces conditions que le jeune homme aurait été retrouvé par un passant, qui, à l’aide d’autres riverains, l’auraient conduit d’urgence à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, où sa vie a été mise hors de danger. Alors que ses agresseurs ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.
Faits Divers
Port-Gentil /Terrain à plusieurs propriétaires: incarcérée pour escroquerie
Au Gabon l’on n’en finit pas de s’insurger des histoires de terrains aux multiples propriétaires. La plaine d’Ayeme, dans la commune de Ntoum en est un illustre exemple. Si de nombreuses affaires seraient en cours selon des sources bien informées de la localité, à Port-Gentil, le parquet vient d’acter l’incarcération de dame Eugénie K. NDJIMBI, à la prison du château, pour escroquerie et abus de confiance, précise “L’Union”. Ce, après avoir vendu sa parcelle, sise au quartier Trois Filaos à de nombreux individus dont elle percevait des sommes d’argent.
Yann O. (34 ans), Larry D. (49 ans), Valérie M.M. (49 ans) et Rodrigue B (43 ans) tous des gabonais, qui auraient versé d’importantes sommes d’argent à la propriétaire du terrain. Pour tous les acquéreurs convaincus d’être les nouveaux propriétaires jusque-là tout allait bien. Jusqu’à ce que le dernier cité décide d’entreprendre des travaux sur son acquisition, mais se retrouve nez à nez avec un autre, se présentant comme propriétaire.
Dès lors, une plainte est déposée contre la vendeuse, qui a été rapidement interpellée par les éléments de la police judiciaire, avant d’être présentée devant le parquet de la ville, qui l’a placée sous mandat de dépôt pour escroquerie. Il est à croire que les sanctions appliquées contre les auteurs de ces agissements ne sont pas assez sévères. Car les récidivistes semblent ne plus avoir crainte des autorités judiciaires et vendent même des biens qui ne leur appartiennent pas aux éléments de forces de l’ordre, les impliquant dans des agissements illégaux.
Société/Environnement
Lambaréné: 2,7 milliards de Fcfa pour la construction des dispensaire, école et cité de 100 logements
Après avoir communié samedi avec ses compatriotes du département de
l’Abanga-binié, le Chef de l’état qui poursuit sa visite dans la province du
Moyen-Ogooué est allé ce jour à la rencontre des populations de l’Ogooué-aval et de l’Ogooué et des Lacs, plus précisément dans les Districts
d’Achouka, de Makouké et dans la commune de Lambaréné.
Dans le même format que celui des précédentes étapes, les populations des
différentes localités citées ont saisi ces instants uniques pour adresser leurs
remerciements au CTRI pour les actions menées et exprimer à leur tour leurs
besoins.
Ces attentes tournées essentiellement vers un manque criard d’infrastructures de base, et de personnel soignant et enseignant ont trouvé un début de solution auprès du Chef de l’Etat qui a octroyé une enveloppe de 300 000 000 de fcfa au bénéfice du canton, procédé à la mise en service d’une station radio-télévision ainsi qu’une dotation de 2 pirogues motorisées,
d’un futur centre de pêche et d’une future brigade de gendarmerie nautique
afin de lutter contre l’insécurité le long du fleuve.
Ces actions s’étendront à l’endroit des populations du district de Makouké
qui bénéficieront précisément d’un nouveau centre médical, d’un centre de formation professionnelle qui formera dans les métiers du bois, de la pisciculture et de la conduite d’engins, de la réouverture de l’usine d’huile de palme de la localité et de la création encadrée d’activités génératrices de revenus (AGR).
Pour boucler cette série d’échanges avec les populations migovéennes ce jour, le Président de la Transition s’est entretenu avec les populations de Lambaréné, capitale provinciale, qui lui ont réservé un accueil très spécial.
Outre les allocutions de circonstance, ces moments ont été agrémentés par une remise symbolique de présents au couple présidentiel. Il s’agit notamment de la clé de la ville par le délégué spécial de ladite commune, des attributs vestimentaires du pouvoir et de 4 parcelles d’une superficie totale de 4 hectares.
En réponse à leurs préoccupations, le Président de la Transition a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards fcfa pour la province et plus précisément 2 700 000 000 fcfa pour la commune de Lambaréné, la construction par la Société Maurel et Prom d’un dispensaire, d’une école primaire et d’une cité de 100 logements dans le cadre de la RSE.
Par ailleurs, la construction d’une série d’infrastructures a été annoncée par le Chef de l’État, notamment un centre aéronautique, une foire municipale, un
bureau de l’ANPI, un forage d’eau et une dotation de 2 groupes électrogènes, une université numérique afin d’en faire un hub scientifique et la relance des activités de la Zone Économique Spéciale d’Ikolo.
Honoré par cette marque de considération de ses compatriotes migovéens, le Chef de l’État a saisi ces instants pour appeler à l’unité, à l’esprit patriotique et à la cohésion.