Société
La finale TrainRail Hackathon s’ouvre ce mercredi 30 novembre à Paris

Ce mercredi 30 novembre 2022, a lieu l’ouverture officielle du congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire. En marge dudit congrès, se tient la Internationale TrainRail Hackathon. En prélude à cette compétition organisée par l’UIC, l’équipe gagnante région Afrique était de passage le 29 novembre 2022 à Paris, dernière ligne droite de sa préparation pour représenter les couleurs du continent. Composée de Aurel Vianney Jessly YOUBI MIBAMBO, Ingénieur Génie Civil à SETRAG (Gabon), Anass MANDOUR, Chef de produit trains navettes à l’ONCF (Maroc), Chaimae TOUBALI, Étudiante en intelligence artificielle et en science des données à l’EMI – Université de Sherbrooke (Maroc), Rachid LAROUSSI EL ALAMI, Chef de projet Marketing à l’ONCF (Maroc), Yasser HADDAM, Elève Ingénieur en Cybersécurité à l’UIR (Maroc), l’équipe région Afrique présentera son projet « SAFLOW : Resilient passengers flow management system to combat future pandemics » devant un jury d’expert du domaine ferroviaire. En tout, c’est 7 équipes représentantes des régions Afrique, Europe, Asie Pacifique et Moyen-orient qui se confronteront les unes aux autres. L’équipe gagnante sera donc primée ce mercredi 30 novembre lors de l’ouverture officielle du congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire.
MEZ
Société
Libreville: la FSBO offre 60 monoculaires à l’association de lutte pour le bien-être des albinos

La Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA à procéder à la remise de 60 monoculaires à l’association de lutte pour le bien-être des albinos ce jeudi 2 février 2023. C’est un véritable bol d’air que la fondation Sylvia BONGO ONDIMBA viens d’offrir à l’association de lutte pour le bien-être des albinos. En effet, 60 monoculaires ont été offert aux apprenants membres ladite association. Cette dotation bien que plus importante cette fois, viens s’ajouter au précédent don du même appareil. «Cet appareil a changé ma scolarité car avant que je ne l’ai, j’avais une scolarité pratiquement à l’aveugle, je regardais dans les cahiers des autres afin de pouvoir recopier les cours» c’est confié Chrisbelle MEKUI OBIANG, l’une des bénéficiaires. Un progrès qu’elle doit la responsable de l’association en charge du bien-être des albinos. En effet, pour que ces dons soient rendus possibles, «la présidente de cette association (association de lutte pour le bien-être des albinos) se rapproche toujours de la fondation ( fondation Sylvia BONGO ONDIMBA) pour nous présenter exactement quels sont leurs besoins, et cela permet à la fondation de savoir ce dont ils ont exactement besoin et ne peut pas passer outre». A réaffirmer Léocadie RENOMBO, cheffe de projet solidarité à la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA. Rappelons au passage qu’un monoculaire est un dispositif de lecture, essentiel pour l’apprentissage des personnes souffrant d’albinisme et étant atteinte des troubles visuels.
Société
Ntoum: Essassa privé d’électricité depuis plusieurs jours

Essassa, quartier résidentiel du 3e arrondissement de la commune de Ntoum (Grand Libreville), est privé d’électricité depuis jeudi 02 février 2023. Toute situation consécutive à la chute d’un arbre qui a détruit les câbles électriques. L’une des conséquences des intempéries qui s’abattent ces derniers temps sur le pays causant d’énormes dégâts matériels un peu partout dans le pays. Témoin des faits, Souleman SANGARÉ, un sujet malien, propriétaire du lieu dit «Grand garage» sis à Essassa a raconté à un reporter de l’AGP: «Hier, j’étais absent lorsque la pluie a commencé. En rentrant, j’ai constaté les dégâts. La chute d’un arbre a rendu la route infranchissable. Nous avons sollicité l’intervention des agents de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui ont promis de venir, mais jusqu’alors, on ne les a pas vus. Avec ce début de week-end, on ne croit pas qu’ils vont encore arriver». La situation tantôt décrite cause bien des désagréments aussi bien aux résidents qu’aux opérateurs économiques installés dans la zone. En plus d’accentuer l’insécurité déjà galopante. Dans l’opinion, le retard accusé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour solutionner le problème, commence à faire monter la moutarde. À Essassa, les populations expriment souvent leur ras-le-bol quand les pouvoirs traînent les pas face à une situation donnée.
MEZ
Société
Moyen-Ogooué : Alain Claude BILLIE-BY-NZE est allé toucher du doigt la réalité des problèmes

Le Premier ministre, Alain-Claude BILLIE-BY-NZE, s’est rendu, vendredi 03 février 2023, à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué. Le séjour du chef du gouvernement dans le chef-lieu du département de l’Abanga-Bigne, visait trois objectifs. Premièrement, regarder l’état d’avancement des chantiers et projets en cours dans les différents secteurs. Deuxièmement, faire l’état des lieux des infrastructures (ponts, route, structures sanitaires, écoles, et d’autres). Et enfin, troisièmement, avoir un échange direct et franc avec les populations. Alain Claude BILLIE-BY-NZE et l’équipe qui l’accompagne, ont ainsi pu toucher du doigt la réalité des problèmes afin d’y apporter des solutions. Lors des échanges, les responsables de chaque département ministériel ont apporté des réponses précises aux questions des populations, leur faisant savoir, à la suite du Chef du Gouvernement, que «chacun doit trouver sa place dans la maison Gabon». La démarche du premier ministre est d’impliquer le plus grand nombre à tous les niveaux, pour le bien du Gabon. Une démarche qui obéit véritablement au crédo des 3 « P »: Patriotisme, Pragmatisme et Proximité sur lequel il a fondé son action dès sa prise de fonction.
MEZ