Société
Gabon: la pénurie de sucre, ce n’est pas la faute à Setrag

Suite à la pénurie de certaines denrées de première nécessité dans la Capitale gabonaise, la Société d’Exploitation du Transgabonais-Setrag, premier transporteur des marchandises au Gabon a tenu à clarifier son rôle face à la difficulté qu’éprouvent les ménages à se procurer en sucre. Dans un entretien avec la presse, la directrice commerciale Ginette LALET a reprécisé le processus d’acheminement des produits tant sur Libreville qu’à l’intérieur du pays. Lecture.
Question : Nous aimerions savoir quel est le mode de fonctionnement actuelle des trains de marchandises de la Setrag ?
Ginette Lalet : Bonsoir Monsieur, Madame. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à la SETRAG et particulièrement à la Direction Commerciale. Je vous remercie pour cette question qui me donne l’opportunité de confirmer que les trains de marchandises circulent tous les jours et dans les deux sens (Owendo-Franceville et Franceville-Owendo) depuis la reprise du trafic ferroviaire le 04 mai dernier. Je précise par ailleurs que ces trains transportent tous les produits confiés par nos clients à savoir : les denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités, le bois, les véhicules, les conteneurs, les hydrocarbures, le minerai, etc. La programmation hebdomadaire de circulation est gérée par notre Centre de gestion des circulations à la direction du Trafic.
Question : Pouvez-vous nous expliquer le processus d’acheminement des produits de premières nécessités à la Setrag et particulièrement ceux acheminés de Moanda, Franceville à Libreville ?
Ginette LALET : Dans le processus de transport des produits de premières nécessités, la Setrag est un maillon de la chaîne logistique du client qui intervient aux côtés d’autres acteurs impliqués dans l’acheminement des produits depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente. Pour être plus précis, notez que SETRAG intervient dans le transport des marchandises d’un point A vers un point B en mettant à dispositions les wagons pour acheminer les wagons chargés. La Setrag dispose aussi d’un service de logistique qui peut être déployé à la demande expresse du client. Le client a donc le choix d’effectuer de lui-même ou par un prestataire de service toutes opérations de chargement des wagons mis à sa disposition pour le transport des conteneurs à la gare de départ. Ainsi, le producteur, le transporteur routier, le logisticien qui fournit les conteneurs et le distributeur ont chacun un rôle à jouer dans cette chaîne. S’agissant des produits de première nécessité, SETRAG est liée contractuellement à des logisticiens qui sont mandatés par les clients et qui chargent des conteneurs ou autres contenants de marchandises sur les wagons dans les espaces créer pour eux et mis à leur disposition pour la réalisation de toutes leurs opérations en toutes sécurité dans nos gares ferroviaires. Ce sont donc ces logisticiens qui passent commandes de wagons auprès de la Setrag soit au départ de Moanda et ou Franceville. A toute fin utile, je me permets d’évoquer rapidement la procédure de transport au départ d’Owendo, même si votre question n’en faisait pas état. Celle-ci est un peu différente car Setrag dispose de services de logistique propre qui peuvent être déployés à la demande des clients. En revanche ce sont les logisticiens qui établissent leurs plans de chargements dans lesquels ils précisent les numéros de conteneurs que SETRAG doit enlever et transporter. Vous comprenez donc que SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité. C’est le logisticien ou le client qui en assume l’entière responsabilité.
Question : L’actualité du moment c’est la pénurie de sucre à Libreville. Quel rôle joue la Setrag dans l’approvisionnement de ce produit de première nécessité ?
Ginette LALET : Bien que, comme indiqué précédemment, SETRAG ne soit pas lié par un contrat avec la société qui produit le sucre, nous l’avons contacté de manière pro-active, afin d’examiner avec elle les possibilités de facilitation du processus d’approvisionnement, en bonne collaboration avec les logisticiens avec lesquels nous sommes liés par des contrats de transport. Depuis la reprise du trafic ferroviaire le 04 mai dernier, toutes les commandes de transport reçues des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites sans exceptions. Setrag ne peut donc assumer la responsabilité d’une quelconque rupture de sucre, car sa distribution dans les surfaces de vente ne relève pas de notre champ de compétence. Vous comprenez donc que SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité. C’est le logisticien ou le client qui en assume l’entière responsabilité. Néanmoins information a été prise auprès de nos services à Franceville et Moanda laquelle indique qu’aucun stock du sucre n’est disponible et par conséquent aucun produit n’est en attente de transport ou de souffrance. Toutefois, au départ d’Owendo, nous avons reçu une commande de transport de 10 wagons pour transporter des intrants qui servent à la production de sucre lesquels sont arrivés à Moanda. La Setrag a acheminé 11 autres wagons (33 conteneurs) qui sont partis d’Owendo le dimanche 29 mai pour Moanda. Les wagons mis à la disposition du logisticien ces 30 derniers jours par la SETRAG ont permis de transporter 57 conteneurs. Nous espérons que notre client, qui je le répète, n’est pas le fabricant, chargera le produit en rupture dans ces conteneurs pour juguler la pénurie actuelle dont SETRAG n’est pas comptable. Cela étant clarifié, j’espère que les consommateurs auront compris que SETRAG est un maillon de la chaîne logistique et elle ne transporte que les marchandises que ses clients lui confient. Je vous rem ercie.
Société
Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.
À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.
L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.
« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon
Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.
Société
Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.
Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.
Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).
Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.
Société
Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.
Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale
Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.
Accompagnement des Entrepreneurs
Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.
En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.