Cinéma
La gabonaise Émeraude, ambassadrice de Nollywood TV pour l’Afrique centrale

Dans un message publié le 08 novembre 2022, sur sa page Facebook “Le journal d’Émeraude”, l’influenceuse gabonaise Emeraude a dit son honneur et plaisir d’avoir été désignée, pour le compte de l’Afrique francophone, pour mener la campagne de communication de Nollywood TV, la chaîne du cinéma nigérian, dans le cadre de la célébration de son 10ème anniversaire. Pour marquer l’événement, Nollywood TV à initié les Nollygames à l’issue desquels un séjour exceptionnel, tout frais payé, de 04 jours, pour 02 personnes, à Lagos, la capitale économique du Nigéria, et l’opportunité de participer à un tournage seront offerts au vainqueur. Le principe du jeu consiste à regarder Nollywood TV. Chaque semaine, des lettres composant un mot mystère de 06 lettres seront révélées à l’antenne à différents moments de la journée. Les participants pourront ainsi collecter ces lettres durant tout le mois d’anniversaire et tenter de découvrir le mot mystère. Pour maximiser les chances de tout un chacun de remporter le gros lot, un Nolly Quiz – un questionnaire – sera également proposé chaque semaine, tous les vendredis, après la diffusion du blockbuster de 21h. Pour participer, il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux de Nollywood TV, proposer ce qu’il pense être le mot mystère, en message privé, et répondre au Nolly Quizz tous les vendredis. Le grand gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses du mot mystère et des Nolly Quizz. Bonne chance à tous les participants et félicitations à la mère des “Diamants” Émeraude le Diamant vert.
Cinéma
Grâce à son talent, le gabonais Serge ABESSOLO intègre l’Académie des Sotigui

C’est une énième distinction pour l’acteur Serge ABESSOLO. Le Gabonais vient d’intégrer le collège des acteurs et de l’Académie des arts cinématographique africains et de la diaspora (Académie des Sotigui). Pour se retrouver à ce niveau, les arguments qui ont joué en faveur du gabonais sont sa perspicacité et son talent.
Sur ce nouveau challenge, Serge ABESSOLO a indiqué, «Dans ma fonction, je devrais, avec les autres membres de ce groupe, élire les acteurs et les actrices africains les plus remarquables». Soulignons que celui qui joue le rôle de KOUNGA dans le célèbre film gabonais “Les couilles de l’éléphant”, a intégré auparavant l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (Aprocad). Pour rappel, l’académie des Sotigui est dédiée au 7ème Art, a pour vocation «la promotion du Cinéma Africain et de sa Diaspora». Elle récompense chaque année, lors d’un festival, les travaux et les professions cinématographiques les plus admirables. «L’Académie des Sotigui» réunit une dizaine de Collèges avec une mission spécifique (réalisateurs, auteurs, techniciens, distributeurs, acteurs etc).
Cinéma
La série gabonaise “Le Chic, Le Choc, l’Echec” nominée au festival panafricain des séries de Dakar

Déjà nominée au FESPACO au Burkina Faso, la série gabonaise «Le chic, le choc, l’échec» vient d’être nominée au festival panafricain des séries de Dakar (Dakar Séries). Après Ouagadougou, la série coproduite par « Gabon égalité » continue son chemin dans l’univers cinématographique africain. Avec cette nomination au premier festival panafricain des séries de Dakar la qualité de la série gabonaise ne saisse d’être reconnue. Entre les moyens de production assez importants et le jeu des acteurs fortement remarqué, le cocktail semble assez digeste pour être apprécié au-delà de nos frontières. Dans sa catégorie, elle sera opposées à des séries telles que “Le futur est à nous”, dans laquelle joue le gabonais Serge ABESSOLO, “Les coups de la vie”, “Pouvoir et loi”, “La dernière voix”, entre autres.
Cinéma
La série gabonaise “Le chic, le choc, l’échec” retenue pour le Fespaco

Coproduite par le programme gouvernemental “Gabon égalité”, la série gabonaise “Le chic, le choc, l’échec » qui a fait ses débuts à l’antenne le 1er janvier 2023, a été sélectionnée pour concourir à l’échelle continentale. C’est par un message de fierté que le programme l’a fait savoir sur sa page Facebook. «Nous sommes honorés que la série Le Chic le Choc l’Echec co-produite par Gabon Égalité soit retenue dans la sélection officielle du festival panafricain Fespaco. Heureux de cette reconnaissance pour les talents de notre pays et sur ce sujet majeur de l’égalité». En effet, la série promeut la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités de genre qui subsistent au sein de la société gabonaise et ailleurs. Si au Gabon, les premières impressions sur la série sont positives, il se pourrait bien qu’elle continue de séduire au-delà des frontières.