Cinéma
Gabon: la série « hôtel Coco » débarque sur Gabon 1ère

Le 14 juin 2022, à l’auditorium de la maison Georges RAWIRI, le Directeur Général de Gabon 1ère, Ali REYNALD RADJOUMBA, et le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), Régis MASSIMBA, ont procédé à la signature d’une convention entre les deux entités, impliquant la cession des droits sur la série gabonaise ‘’Hôtel Coco’’, laquelle sera bientôt diffusée sur les antennes de la chaîne publique, pour le grand bonheur des cinéphiles gabonais.
La cérémonie fut rehaussée par la présence de hautes personnalités telles que la directrice générale de la Communication, Hermine OTOUNGA SOUNA, représentant le Ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE empêché. Le directeur général des télévisions publiques s’est félicité de cet accord, notamment pour son volet social.
« Le cinéma a la capacité de changer positivement le public à travers les messages qu’il véhicule et d’éveiller les consciences. C’est ce qui justifie notre appui aux responsables de l’IGIS, et qui donne lieu à la présente collaboration qui nous permettra, sans doute, d’atteindre nos objectifs », a déclaré Ali REYNALD RADJOUMBA, en présence de nos confrères de NOUR Radio TV.
Pour sa part, le PCA de l’IGIS a tenu à rappeler que le groupe Gabon Télévision est le 1er partenaire de sa structure. « Nous sommes obligés d’être ensemble. Nous n’avons pas le choix que de travailler ensemble. Nous sommes vos premiers fournisseurs », a martelé Régis MASSIMBA.
Il est opportun de noter que, créée en 2019, réalisée par Fernand LEPOKO et nommée lors de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), ‘’Hôtel COCO’’ compte plus d’une cinquantaine de comédiens et une dizaine d’épisodes de treize (13) minutes chacun. Plusieurs thématiques sont abordés parmi lesquels la famille, le patriotisme, la condition de la femme et l’amour. La date du début de diffusion n’a pas été précisée.
Cinéma
La série gabonaise “Le chic, le choc, l’échec” retenue pour le Fespaco

Coproduite par le programme gouvernemental “Gabon égalité”, la série gabonaise “Le chic, le choc, l’échec » qui a fait ses débuts à l’antenne le 1er janvier 2023, a été sélectionnée pour concourir à l’échelle continentale. C’est par un message de fierté que le programme l’a fait savoir sur sa page Facebook. «Nous sommes honorés que la série Le Chic le Choc l’Echec co-produite par Gabon Égalité soit retenue dans la sélection officielle du festival panafricain Fespaco. Heureux de cette reconnaissance pour les talents de notre pays et sur ce sujet majeur de l’égalité». En effet, la série promeut la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités de genre qui subsistent au sein de la société gabonaise et ailleurs. Si au Gabon, les premières impressions sur la série sont positives, il se pourrait bien qu’elle continue de séduire au-delà des frontières.
Cinéma
Gabon: la série culte “Le chic, le choc, l’échec”, à l’antenne dès le 1er janvier

Le 27 décembre 2022 a eu lieu, en avant – première, dans l’auditorium de la maison Georges RAWIRI, abritant les locaux de Gabon 1ère, la chaîne publique nationale, la diffusion du 1er épisode de la série événement “le chic, le choc, l’échec”. Entièrement financée par le programme gouvernemental Gabon Egalité. La manifestation a été réhaussée par la présence du Conseiller spécial et porte – parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA.
Durant 24 minutes d’intrigue, d’humour et de sensibilisation, notamment en ce qui concerne des faits de société tels que les violences basées sur le genre, le 1er épisode de ce chef – d’œuvre a tenu en haleine le public venu assister à sa projection. Pour le réalisateur, Jérémie TCHOUA, et son équipe, l’objectif était d’offrir un produit qui permettrait d’intensifier la communication du programme Gabon Egalité, en utilisant un canal en lequel les cibles peuvent s’identifier.
« La série ‘’le Chic, le choc, l’échec’’ est un projet qui a pour but d’accroître la communications sur les problématiques qui sont gérés par ce programme gouvernemental. On a, à travers Gabon Egalité, fait une évolution de notre société par différentes décisions et l’on a souhaité, à travers cette série, mettre en avant ces avancées – là (…) et montrer toutes les solutions apportées par l’Etat», a déclaré Jessye ELLA EKOGHA, au micro de nos confrères de “Gabon 1ère”.
Il est opportun de rappeler que le Gouvernement de la République s’est fermement engagé dans l’éradication des violences basées sur le genre et a mis en place une bagatelle de mesures pour y arriver. La 1ère saison de la série comporte une dizaine d’épisodes de 24 minutes chacun. Sa diffusion, sur les antennes de Gabon 1ère , débutera le 1er janvier 2023, à 20h.
Cinéma
“Le chic, le choc, l’échec” : la série de Gabon égalité bientôt à l’écran

Une nouvelle production cinématographique s’apprête à débarquer dans le paysage audio – visuel gabonais. Il s’agit d’une série intitulée “Le chic, le choc, l’échec”, entièrement financée par le programme Gabon Egalité. Si l’on en croit le teaser mis en ligne le 03 décembre 2022 sur la chaîne YouTube de Gabon Egalité, cette nouvelle série promet d’être passionnante, avec des prises de vues «à l’américaine» et un scénario haletant. D’aucuns, parmi ceux et celles qui ont eu la chance de la visionner, soutiennent, même, que “Le chic, le choc, l’échec” a toute sa place sur les grandes plateformes de streaming, à l’instar de ‘’Squid Game’’ ou ‘’Narcos’’, des séries produites par la société Netflix. Vivement sa diffusion prochaine !!!!