Economie
ZLECAF: Libreville abrite la 11e réunion des ministres du Commerce ce mardi

Le Gabon, accueille du 25 au 28 octobre 2022, la 11ème réunion du Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre – échange continentale africaine (ZLECAF). Sollicitée par Yves Fernand MANFOUMBI, président dudit Conseil, cette rencontre aura pour objectif de trouver un consensus pour conclure les protocoles relatifs à la 2nde phase de la mise en œuvre de l’accord portant création de la zone de libre-échange, notamment les points qui ont été laissés en suspens lors de la 10ème réunion qui s’est tenue, les 7 et 8 octobre 2022, à Accra, au Ghana. Lesdits protocoles concernent les investissements, la politique de concurrence, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique ; la 1ère phase, ayant été consacrée à la signature et l’adoption, par les Etats, des protocoles sur le commerce des marchandises, des services et le règlement des différends. Il convient de rappeler que, créée en janvier 2021, la ZLECAF engage les pays africains à supprimer les droits de douane sur 80% des biens qu’ils produisent. L’ambition, à terme, est la création d’un marché commun africain de plus d’1 milliard de consommateurs, dans lequel les produits circulent et s’échangent sans restrictions liées aux frais de douane, afin de booster le développement des pays membres.
Economie
Modèle de réussite, le Gabon abrite le 1er forum des ZES d’Afrique les 2 & 3 fevrier

Ces 2 et 3 février 2023, le Gabon accueillera les responsables des zones industrielles venus des quatre coins de l’Afrique, à l’occasion du 1er forum des Organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique. C’est Libreville, qui abrite la zone économique de Nkok, riche de ses distinctions aussi bien à l’échelle continentale, qu’internationale, qui servira de cadre à cette rencontre, dont le principal objectif est le rayonnement de l’économie africaine.
Sur le plan national, les entreprises implantées au sein de la ZES de Nkok contribuent de manière particulièrement positive à l’essor de l’économie. Ce qui lui vaut l’honneur d’être érigée en modèle de réussite de développement grâce aux infrastructures industrielles développées, la disponibilité des matières premières, le cadre juridique mis en place pour protéger et garantir les investissements mais également les incitations fiscalo-douanières pour attirer les investisseurs et un guichet unique pour faciliter les procédures administratives.
Pour le chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, «la ZES de Nkok est la pierre angulaire de notre stratégie Gabon émergent qui vise à protéger notre environnement de manière durable tout en favorisant la croissance industrielle diversifiée». Et cette rencontre, offrira un cadre formel d’échange et de partage d’expérience aux dirigeants des Organes Administratives des Zone Economiques d’Afrique. L’occasion pour le Gabon de partager ses atouts, mais aussi asseoir son leadership en matière de développement des Zones économiques sur le continent.
Cette 1ere édition jouera par ailleurs un rôle prépondérant dans la mise en place d’une association au service du développement. Laquelle devra piloter des actions exécutées pour accompagner le développement économique de l’Afrique. Mais également révéler des avantages dont pourrait bénéficier l’Afrique si un échange de documentation, de procédé et une coordination des activités s’instauraient d’une manière efficace et continue.
Economie
Le port d’Owendo accueille 4 ateliers de maintenance pour “traiter chaque type de panne” de trains

C‘est tout le sens de l’activité menée ce 31 janvier 2023, par le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, accompagné pour la circonstance de son homologue togolais, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, en visite de travail au Gabon. Au port minéralier d’Owendo, 4 ateliers de maintenance ferroviaire ont vu le jour. Et cette réalisation ravit le chef de l’État à divers niveaux.

En effet, engagé à lutter contre le chômage chez les jeunes, le Président gabonais se réjouit de ce que ces ateliers fournissent des emplois stables à plusieurs centaines de gabonais. Qui, vont permettre au Gabon de renforcer ses compétences pour moins dépendre de l’extérieur. Le tout dans le respect de la politique du genre chère à la politique d’Ali BONGO.
En effet, a-t-il annoncé sur sa page Facebook, «à Owendo ce mardi 31/01, j’ai inauguré 4 ateliers de maintenance ferroviaire, équipés pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales. 1300 emplois ont été créés pour les Gabonais(es). 50 % des responsables de départements sont des femmes».

Pour le Gabon, ces ateliers de réparation, sont une grande première. Ils permettront de résoudre plus efficacement et plus rapidement les pannes et autres dysfonctionnements que connaît le Transgabonais.
Economie
Moov Africa Gabon Télécom réalise un chiffre d’affaires de 51,8 milliards FCFA au 1er semestre 2022

Leader de la téléphonie mobile au Gabon avec 50,39 % de parts de marché, Moov Africa Gabon Telecom a réalisé au premier semestre de l’année 2022 (les 6 premiers mois de l’année 2022), un chiffre d’affaires de 51,8 milliards de Fcfa. Dans le détail explicatif, les données compilées de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) révèlent que Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon ont réalisé, au 1er semestre 2022, un chiffre d’affaires global de près de 95 milliards de Fcfa (47,26 milliards de FCFA au 1er trimestre 2022 et 47,72 milliards de FCFA au second trimestre). Moov Africa Gabon Telecom, c’est près 1,5 million de clients, un réseau direct de 30 agences disséminées sur 12 villes du pays, plus de 12 000 revendeurs actifs tant sur le mobile que sur le Moov money. L’opérateur de téléphonie mobile a injecté plus de 650 milliards FCFA sur les 10 dernieres années pour le déploiement et la maintenance de son réseau.
MEZ