Se connecter avec nous

Economie

Gabon: Atelier de structuration des entreprises de l’économie sociale: Yves-Fernand MAMFOUMBI a ouvert les travaux

Publié

sur

Mardi 21 mars 2023, s’est ouvert à Libreville, l’atelier de structuration des entreprises de l’économie sociale organisé sous le thème “Un entrepreneuriat social en or”. Une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre du Commerce chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale, Yves Fernand MANFOUMBI.

Banner

Organisé en collaboration avec l’Unesco, cet atelier de trois semaines est au bénéfice des entreprises du secteur et totalise plus de 300 participants. Avec pour objectif de mettre en lumière, les filières et secteurs de la banane et du manioc, le numérique, la friperie, la pisciculture, l’élevage, l’agroalimentaire, les agents d’exploitation de parking, les photographes (shooters), la fondation porcine, la couture, la coiffure, la restauration, le maraîchage, les BTP, la transformation et valorisation de déchets.

Précisant que ces formations visent à permettre aux différentes entreprises sociale de disposer d’outils nécessaires à une gestion optimale dans le but d’assurer la pérennité de leur action dans la perspective de leur mutation en entreprise collective, associations, coopératives, mutuelles et fondation, Yves-Fernand MAMFOUMBI a déclaré : «cet atelier de structuration de vos organisations va apporter une valeur ajoutée certaine au secteur de l’économie sociale dont vous êtes des acteurs actifs. Ce, en constituant une niche indéniable d’opportunités de création de richesses et d’emplois dans le contexte actuel de crise mondiale, accentue par le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes et les femmes. II est alors important de faire de vos talents tant reconnus et de vos pratiques des emplois décents, notamment à travers une formalisation adéquate».

Lire aussi  Pénurie de blé: Y. F MANFOUMBI entame des concertations avec les importateurs & distributeurs

Cet atelier de formation et de structuration des entreprises de l’économie sociale et solidaire contribuera à booster le secteur et le rendre en tout point de vue plus visible à travers les produits et services. Jouant pleinement sa partition à cet effet, car conscient qu’une entreprise formelle est plus transparente et constitue donc un emprunteur moins risqué, le ministère en charge de l’Économie sociale et solidaire a mobilisé une équipe composée de juriste, comptable et consultant spécialiste des procédures de formalisation et facilitation pour accompagner les organisations.Au terme de la formation, il sera mis à la disposition des participants, les outils et dispositifs de consolidation des compétences, et tout autre élément nécessaire à l’exécution et au suivi de leurs projets respectifs.

Selon la directrice générale de l’Économie sociale, Diane Gwladys MBADINGA BIMBOUNDZA, la structuration est un outil de gestion permettant aux organisations d’avoir des repères et de définir clairement les rôles de chacun dans l’organisation, de créer des emplois décents. «Cette équipe vous accompagnera durant trois semaines dans la structuration, la gestion quotidienne en abordant conjointement les volets financiers organisationnels et juridiques».

La structuration des entreprises de l’économie sociale en associations interprofessionnelles, en fonction de leur secteur d’activités, facilite l’intercommunication et consolide la cartographie de celles-ci. Dixit le représentant de l’Unesco, Éric VOLIBI, «L’Unesco est fière d’accompagner ce projet qui vise à réaffirmer également, tout notre engagement collectif au service du développement économique et social au niveau urbain et communautaire».

Lire aussi  Y-F MANFOUMBI veut promouvoir le café Robusta sur le marché de la Zlecaf

MEZ

Economie

Du ciment moins cher pour le gabonais ?: Aliko DANGOTE en audience chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce mardi avec Aliko DANGOTE, homme d’affaires Nigérian .

Banner

Tout en félicitant le Chef de l’Etat pour les projets de développement mis en œuvre par le CTRI, l’homme d’affaires Nigérian a exprimé son vœu de soutenir notre pays dans la réalisation desdits projets.

En outre, ces échanges étaient axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l’urée. Ces différents projets permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, Aliko Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà.

Lire aussi  Libreville: Y.F MANFOUMBI lance la 1ere édition du "mois de la consommation des produits locaux"
Continuer La Lecture

Economie

Aéroport de Libreville: des scanners à rayons X, pour détecter des objets prohibés

Publié

sur

Porte d’entrée et de sortie des personnes, marchandises et biens, l’Aéroport de Libreville s’est récemment doté de matériels innovants pour améliorer le contrôle des bagages. Ainsi, en présence du ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI et du Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste ONDJANGOU, le service des douanes de l’aéroport international de Libreville a été doté de nouveaux scanners de bagage à rayon X. 

Un matériel de pointe, capable de détecter les objets, les marchandises et produits prohibés tels que la drogue, les devises non déclarées, les armes,  les bombes improvisées, entre autres, sans nécessiter l’ouverture des bagages. Déterminants dans le cadre de la lutte de la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses (ex. or et diamant) illégalement exploités sur notre territoire, cet équipement qui répond à la volonté des autorités de la Transition de moderniser les infrastructures douanières du Gabon, va également permettre de garantir une meilleure protection du territoire et un contrôle efficace des marchandises, mais aussi des personnes. 

Lire aussi  Présidentielles 2023: Yves-Fernand MANFOUMBI décline les raisons de voter Ali BONGO
Continuer La Lecture

Technologie

Afrique / Développement des TIC: le Gabon leader de la sous région 

Publié

sur

Publié fin juin 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport «Measuring digital development – ICT Development Index 2024», qui évalue les progrès enregistrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans 170 pays, a livré son classement. En Afrique, la Libye trône sur le podium, alors que le Gabon ferme la marche du top 10 continental. S’imposant ainsi comme le leader de la sous-région. 

Banner

En Afrique, 47 pays ont été évalués sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Avant d’être notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chacun des indicateurs. Zéro (0) étant l’absence totale de connectivité, et 100 points, la connectivité optimale, précise “Agence ecofin”.

Premier en Afrique centrale, le Gabon (10e d’Afrique) totalise une score de 74,7 points, suivis de loin par la Guinée équatoriale (30e d’Afrique) avec 44,8 points, le Cameroun (31e) avec 44,2 points, la République du Congo (41e)  avec 30,7 points et la Tchad (47e) avec 21,3 points. Pour le Gabon, c’est une évolution de + 1,8 point enregistrée entre 2023 et 2024. 

Lire aussi  Pénurie de blé: Y. F MANFOUMBI entame des concertations avec les importateurs & distributeurs

Sur le plan continental, le Gabon est supplanté par la Libye avec un score de 88,1 points, le Maroc (86,8), les Seychelles (84,7 points), Maurice (84,2), l’Afrique du Sud (83,6), l’Algérie (80,9), le Botswana (78,7), la Tunisie (77,2) et l’Egypte (76,8). Le score moyen de l’Afrique s’établissant à 50,3 points, avec une hausse de 3,7 points par rapport à l’édition 2023 de l’indice grâce aux progressions réalisées par l’écrasante majorité des pays étudiés, rappelle “Agence ecofin”. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.