Se connecter avec nous

Economie

Gabon: Atelier de structuration des entreprises de l’économie sociale: Yves-Fernand MAMFOUMBI a ouvert les travaux

Publié

sur

Mardi 21 mars 2023, s’est ouvert à Libreville, l’atelier de structuration des entreprises de l’économie sociale organisé sous le thème “Un entrepreneuriat social en or”. Une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre du Commerce chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale, Yves Fernand MANFOUMBI.

Banner

Organisé en collaboration avec l’Unesco, cet atelier de trois semaines est au bénéfice des entreprises du secteur et totalise plus de 300 participants. Avec pour objectif de mettre en lumière, les filières et secteurs de la banane et du manioc, le numérique, la friperie, la pisciculture, l’élevage, l’agroalimentaire, les agents d’exploitation de parking, les photographes (shooters), la fondation porcine, la couture, la coiffure, la restauration, le maraîchage, les BTP, la transformation et valorisation de déchets.

Précisant que ces formations visent à permettre aux différentes entreprises sociale de disposer d’outils nécessaires à une gestion optimale dans le but d’assurer la pérennité de leur action dans la perspective de leur mutation en entreprise collective, associations, coopératives, mutuelles et fondation, Yves-Fernand MAMFOUMBI a déclaré : «cet atelier de structuration de vos organisations va apporter une valeur ajoutée certaine au secteur de l’économie sociale dont vous êtes des acteurs actifs. Ce, en constituant une niche indéniable d’opportunités de création de richesses et d’emplois dans le contexte actuel de crise mondiale, accentue par le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes et les femmes. II est alors important de faire de vos talents tant reconnus et de vos pratiques des emplois décents, notamment à travers une formalisation adéquate».

Lire aussi  Signature de convention entre le gouvernement gabonais et la société Emrald Securities Services

Cet atelier de formation et de structuration des entreprises de l’économie sociale et solidaire contribuera à booster le secteur et le rendre en tout point de vue plus visible à travers les produits et services. Jouant pleinement sa partition à cet effet, car conscient qu’une entreprise formelle est plus transparente et constitue donc un emprunteur moins risqué, le ministère en charge de l’Économie sociale et solidaire a mobilisé une équipe composée de juriste, comptable et consultant spécialiste des procédures de formalisation et facilitation pour accompagner les organisations.Au terme de la formation, il sera mis à la disposition des participants, les outils et dispositifs de consolidation des compétences, et tout autre élément nécessaire à l’exécution et au suivi de leurs projets respectifs.

Selon la directrice générale de l’Économie sociale, Diane Gwladys MBADINGA BIMBOUNDZA, la structuration est un outil de gestion permettant aux organisations d’avoir des repères et de définir clairement les rôles de chacun dans l’organisation, de créer des emplois décents. «Cette équipe vous accompagnera durant trois semaines dans la structuration, la gestion quotidienne en abordant conjointement les volets financiers organisationnels et juridiques».

La structuration des entreprises de l’économie sociale en associations interprofessionnelles, en fonction de leur secteur d’activités, facilite l’intercommunication et consolide la cartographie de celles-ci. Dixit le représentant de l’Unesco, Éric VOLIBI, «L’Unesco est fière d’accompagner ce projet qui vise à réaffirmer également, tout notre engagement collectif au service du développement économique et social au niveau urbain et communautaire».

Lire aussi  Crise dans le Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo: Y-F MANFOUMBI s'assure des capacités d'approvisionnement à CECA Gadis

MEZ

Economie

Diaspora gabonaise: enfin des projets pour contribuer à l’économie nationale 

Publié

sur

Bien connue des réseaux sociaux, la diaspora gabonaise pourrait enfin se distinguer auprès de leurs concitoyens. Au cours de l’audience tenue ce 27 mars 2024 avec le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale G10 a révélé quelques pans de ses ambitions pour la jeunesse gabonaise. Des actions plus que des mots semble-il désormais. Mais cela reste à voir. 

Banner

En effet, désireux de créer de l’emploi et de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, la confédération prévoit des investissements. Et dans ce sens, une initiative serait prête à être concrète, celle de la mise en œuvre d’un village agricole qui permettra de générer des emplois pour la jeunesse gabonaise, révèle un communiqué de la présidence de la République. 

Voilà qui devrait permettre de redorer l’image de la diaspora gabonaise, qui selon des chiffres officiels contribuerait à hauteur de 0%, au produit intérieur brut (PIB) du pays, avec seulement 2,9 millions de Fcfa (5000 $). Quand le Nigéria recevait de sa diaspora 23,63 milliards de $ et le Sénégal, 2,56 milliards de dollars. 

Lire aussi  Signature de convention entre le gouvernement gabonais et la société Emrald Securities Services
Continuer La Lecture

Economie

Gabon /Fraude au pesage: la DGCCRF sommée d’intensifier les contrôles sur les balances

Publié

sur

Ce début de semaine est marqué par la descente sur le terrain du ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, en vue de s’assurer de l’application par les opérateurs économiques de la nouvelle mercuriale de prix. 

Banner

Satisfait de l’application de celle-ci, il a néanmoins instruit les équipes de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’intensifier les contrôles, notamment pour enrayer la fraude au pesage, dans les commerces du Gabon. 

En effet, accompagnant le ministre, dans cette tâche, les équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont été instruites de multiplier les contrôles afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Mais également d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Lire aussi  Gabon: vers la tenue d'une Assemblée générale à la Chambre nationale des métiers de l'Artisanat
Continuer La Lecture

Economie

Signature de convention entre Fly air Gabon Holding et Afrijet

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dirigé ce 18 mars 2022, la cérémonie de signature de convention entre Afrijet et l’État gabonais via la société Fly Air Gabon Holding, en présence de son Directeur général Linda Binta MANDJI epse LESPINAS.

Banner

Cette société d’État placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations a pour missions, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité se rapporte au domaine du transport aérien ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises dans les Etats parties aux traités OHADA.

Ainsi, à travers ce rachat d’Afrijet notre pays acquiert des parts majoritaires fixées à 56%. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’économie et des
Participations Monsieur Mays MOUISSI a indiqué que, grâce aux droits de trafic et à la base clients d’Afrijet, le Gabon dotera son pavillon aérien d’une compagnie nationale dénommée Fly Gabon dans les prochains jours.

Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: Yves Fernand MANFOUMBI propose des “subventions ciblées” pour toucher les GEF
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.