Se connecter avec nous
Banner

Coopération

Ali BONGO attendu ce 24 octobre aux Emirats Arabes Unis

Publié

sur

Le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, effectuera une visite de travail et d’amitié, ce 24 octobre 2022. Si la durée du séjour du numéro un gabonais n’est pas encore connue, ce sera, en revanche, l’occasion pour Ali BONGO ONDIMBA d’aborder avec son homologue, l’Emir Mohammed BEN ZAYAD AL NAHYANE, les questions relatives à la diversification de l’économie nationale et la préservation de l’environnement.

Banner

De plus, après avoir pris part à la cérémonie de levée du drapeau marquant l’accession du Gabon au Commonwealth, « le Président de la République saisira l’occasion de ce déplacement d’importance, pour décliner aux autorités émirats sa vision de notre pays afin que la coopération entre ce partenaire de premier plan soit hissé à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques», peut-on lire dans le communiqué annonçant cette visite.

Il est opportun de rappeler qu’en septembre 2022, à New York, aux Etats – unis d’Amérique, en marge de la 77ème assemblée générale des Nations unies, le président gabonais s’était entretenu avec l’émissaire du Chef de l’Etat des Emirats arabes unis, Shakboot NHYAN MUBARAK AL NAHYAN ; audience au cours de laquelle les deux personnalités avaient émis le souhait de voir une coopération multiforme dans des secteurs variés se développer entre les deux pays !!!!

Lire aussi  Dieudonné EVOU MEKOU dit sa gratitude à ABO pour sa nomination à la tête de la BDEAC

Coopération

La CEEAC disponible pour accompagner la transition du Gabon

Publié

sur

Au Palais Rénovation ce 10 octobre 2023, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Banner

Les deux personnalités ont tablé sur l’exécution de la feuille de route de la
Transition au Gabon sous les recommandations de la CEEAC dont il est
membre. En outre, l’institution régionale a exprimé son soutien au Gabon pour cette phase de restauration des institutions initiée par le CTRI et compte poursuivre la collaboration existante.

À l’issue de cette séance de travail fructueuse, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO a réitéré la disponibilité de la CEEAC de toujours accompagner le Gabon.

Lire aussi  ABO reçoit la Secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Continuer La Lecture

Coopération

À Bangui, OLIGUI NGUEMA invite la diaspora à s’investir pour le développement du Gabon

Publié

sur

Poursuivant ses visites officielles dans la sous-région Afrique centrale depuis son investiture le 4 septembre dernier, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour à Bangui avec son homologue le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.

Banner

Dans un dialogue fructueux et convivial, le Chef de l’Etat et son homologue ont passé en revue l’actualité continentale, sous-régionale, et le renforcement des relations bilatérales, fraternelles, politiques, militaires et diplomatiques qui lient les deux pays depuis plusieurs décennies. Notamment la réouverture prochaine des ambassades dans les deux pays.

Résolument engagé dans sa politique de restauration des institutions de la
République et du Gabon dans les grandes instances internationales, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est venu faire au Professeur Faustin Archange TOUADERA le point sur les avancées de la Transition au Gabon, au nombre desquelles la nomination imminente des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat de la Transition en vue d’engager au plus vite le
dialogue social avec toutes les couches de la population.

Pour rappel, cette visite de travail du Chef de l’Etat en terre Centrafricaine qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre Etats intervient après celle effectuée le 6 septembre dernier à Libreville par le Professeur Faustin Archange TOUADERA, facilitateur mandaté par la CEEAC suite aux
évènements du 30 août dernier ayant conduit à la mise en place du CTRI.

Lire aussi  Faure GNASSINGBE à Libreville pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’issue de son entrevue avec son homologue, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la diaspora gabonaise de Bangui qui lui a réservé un accueil chaleureux. Écoutant attentivement leurs requêtes, le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes sur les solutions qui seront apportées à leurs doléances et les a invités à s’impliquer pleinement dans le développement du pays.

Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA sollicite la médiation de SASSOU NGUESSO auprès des instances sous-régionales et continentale

Publié

sur

En visite de travail ce 1er octobre 2023 en République du Congo, le Général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, par ailleurs Président de Transition est entretenu avec le président congolais Denis SASSOU NGUESSO sur les sujets d’intérêt commun. L’occasion pour le chef d’État gabonais de solliciter de son homologue une médiation auprès des instances de la sous-région, et de l’Union africaine, pour un allègement de sanctions. 

Banner

En effet, à la suite du coup d’État militaire du 30 août dernier, le Gabon a écopé de nombreuses sanctions. À l’échelle sous-régionale où il avait pris la Présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en février 2023, celle-ci lui a été retirée à l’issue d’un sommet tenu en Guinée équatoriale, «la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli » dans le pays», sanctionnait le communiqué. 

Pour Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, il est important que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations, en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales. Et c’est à cet effet, que le président de Transition a sollicité de Denis SASSOU NGUESSO qu’il intervienne en faveur du Gabon, afin que le pays bénéficie d’un allègement de sanctions. 

Pour le reste, les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional et continental. De même, ils ont saisi l’occasion de ce premier tête-à-tête, pour revenir sur les circonstances qui ont conduit à la mise en place d’une transition au Gabon. 

Lire aussi  Opération scorpion: la justice ordonne la saisie de la villa à 700 millions de FCFA d'Ike NGOUONI
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.