Faits Divers
Gabon: la collision entre un train et un pick-up fait un blessé grave

Dans un communiqué publié par la Société d’exploitation du Trangabonais (SETRAG), l’on apprend que ce 16 octobre 2022, à Nkoltang, une bourgade située à 26 kilomètres à l’Est de Libreville, la capitale du pays, un train de service, ralliant Owendo, a violemment percuté un pick-up, faisant un blessé grave.
En effet, selon ledit communiqué, en application de la procédure, le train s’est annoncé par plusieurs coups de klaxon, indiquant aux automobilistes l’obligation de marquer l’arrêt devant le panneau stop pour laisser passer le convoi. Cependant, l’un des automobilistes n’a pas voulu marquer et l’arrêt et a tenté de traverser le passage à niveau.
Le conducteur du train a tiré sur le frein d’urgence mais, hélas, cette action n’a pu éviter la collision. L’automobiliste, qui était seul à bord de son véhicule, a été transporté aux urgences. Alertés, les gendarmes se sont rendus prestement sur les lieux.
Cet énième sinistre vient rappeler l’importance du message véhiculé par la campagne de sensibilisation « Ne te mesure pas au train », menée par SETRAG qui, par la même occasion, « déplore les comportements imprudents de certains automobilistes et rappelle l’importance du respect des règles de circulation en coactivité usagers – trains, reprises lors des campagnes de sensibilisation sur les risques ferroviaires menées chaque année le long de la voie ferrée », ajoute le texte.
Par ailleurs, l’on se souvient que le 03 février 2014, soit 8 ans aujourd’hui, toujours à Nkoltang, un véhicule ayant à son bord, un père, ses cinq enfants et le fils du voisin, avait été percuté par un train de marchandises, tuant tous les passagers. Depuis 6 ans, les travaux du Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer, ayant pour objectif le remplacement de rails et de traverses en bois par celles en béton, sur 647 kilomètres d’Owendo à Franceville, crée une intense activité pour les trains. Des panneaux et des équipes préviennent, régulièrement, des risques encourus.
Faits Divers
Franceville: 2,2 millions de FCFA dérobés aux panthères dans leurs chambres d’hôtel

La victoire des panthères, à Franceville, le 16 novembre 2023, contre le Kenya aura eu un goût amer. Pour certains éléments de l’équipe nationale. Et pour cause, rapporte le quotidien “L’Union”, 3 d’entre eux, ainsi que l’intendant de la team, auraient été victimes de vol, leurs chambres auraient été visitées par des indélicats.
L’inventaire du butin emporté fait état d’une somme de 2,2 millions de Fcfa, près de 164 000 Fcfa en devises étrangères et de deux flacons de parfums de marques, cite le quotidien. Dès l’ouverture de l’enquête par l’antenne provinciale de la police judiciaire (PJ), deux femmes de chambres suspectées, ont été interpellées, puis interrogées, avant d’être relâchées, faute de preuves.
Commis sans effraction, les conditions de ce vol interrogent. Et les éléments de la PJ, n’excluraient pas à ce stade, que les indélicats fassent partie du staff de l’hôtel. D’autant que ces derniers détiennent les doubles de clés des chambres. Et si tel est le cas, ils devront faire face à la justice pour vol aggravé, ayant causé un préjudice financier, matériel et moral, conformément aux dispositions des articles 292 et 296 du Code pénal.
Faits Divers
Gabon: Glenn MOUNDENDE inhumé ce 17 novembre

C’est près de 4 mois après sa mort, le 21 juillet 2023, sous les balles des forces armées, que Glenn Patrick MOUNDENDE sera conduit vers sa dernière demeure. En effet, ce 16 novembre 2023, la dépouille du jeune homme qui s’est éteint à l’âge de 34 a sera conduite à Mandji, où un dernier hommage lui sera rendu avant son inhumation le lendemain, vendredi 17 novembre 2023 au cimetière de la ville.
Pour rappel, Glenn Patrick MOUNDENDE avait été tué par balles, dans la forêt, par des agents de la gendarmerie de Ndolou Mandji au sud du Gabon, alors que ce dernier réclamait de meilleures conditions de travail pour les employés des sites pétroliers exerçant dans la zone. Pour se faire entendre, il avait entrepris de prendre en otage de certains de ses collègues.
Faits Divers
Gabon /Élections générales août 2023: au gnouf pour avoir favorisé le vote des expatriés

C‘était son “business”. Séraphin NGUEMA O. s’était fait une réputation en qualité de faussaire. Aucun document n’était impossible à reproduire ou plutôt falsifier, pour lui. Récépissé de carte nationale d’identité, diplômes, acte de naissance, de mariage ou de décès, etc. Pour ce quinquagénaire (51 ans), doué en informatique, avait juste besoin d’un ordinateur et d’une motivation financière pour établir n’importe quel (faux) document.
Celui qui se dit fonctionnaire de l’État gabonais (à condition de vérifier l’authenticité des documents qui l’attestent), a avoué avoir permis à plusieurs sujets expatriés de prendre part au vote du 30 août 2023. L’annulation de ce scrutin n’annule pas son délit, encore moins sa peine. Car il a été écroué à la prison centrale de Libreville, pour faux et usage de faux.
C’est un des faux diplômes qu’il avait édité qui l’aurait conduit vers sa nouvelle demeure. Soumis à l’homologation auprès de l’administration compétente, celles-ci ont découvert la farce et saisi les services de police judiciaire, relate “L’Union”. Qui, au terme d’investigations, ont remonté le réseau jusqu’au faussaire, Séraphin NGUEMA O., qui devra désormais payer le prix de ses malversations.