Sécurité Alimentaire
Gabon /Agasa: vers un dégel entre la Direction Générale et le Synata

Après avoir été saisi par la direction générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), par le courrier N° 000423/MAA/SG/DG-AGASA du 12 mai 2022 relatif à la création irrégulière du SYNATA, le ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, daté du 13 juin 2022, avait invité le Syndicat des Travailleurs de l’AGASA (SYNATA) à compléter son dossier de création, afin que celui-ci soit conforme. S’y attelant, le bureau national exécutif dudit syndicat avait honoré à la requête du ministère, joignant à leur dossier de constitution, tous les éléments déclarés manquants, dès le 24 juin suivant. Mais sans retour des administrations compétentes, le délai légal arrivé par ailleurs à son terme le 24 août dernier,
«la déclaration de constitution et le dossier y relatifs sont réputés conformes aux lois et règlements en vigueur» et le mouvement syndical légalement constitué, tel que l’indique l’article n°305 du code du Travail.
Ce faisant, dans un élan d’apaisement des tensions qui règnent au sein de l’agence depuis la constitution du bureau national exécutif du Synata le 07 mai dernier, le Secrétaire Général du Syndicat, Ken Léonce MAMBOU BAYA à travers le courrier n°005/SYNATA/SG a informé la Direction générale de la régularité du SYNATA. L’invitant par la même occasion à la table des négociations, afin d’amorcer, tel que prôné par les plus hautes instances, un partenariat fructueux.
Ainsi, dans le souci de rétablir un climat apaisé , après moultes réactions aux allures de représailles punitives contre quelques-uns des membres du dudit syndicat, le SYNATA a répondu favorablement à une réunion de prise de contact le 01 septembre 2022 avec le directoire de l’AGASA. Une rencontre, qui emprunte un air de trêve entre les parties qui se sont livrées à une guerre à ciel ouvert. Un pas, qui pourrait laisser entendre que les deux parties sont prêtes à instaurer un dialogue franc et inclusif dans l’intérêt des travailleurs de l’AGASA en particulier et de la sécurité sanitaire des aliments en général.
En dépit du climat délétère généré par son rang de premier syndicat depuis la création de l’AGASA en 2011, le SYNATA réitère son engagement et sa détermination à défendre et promouvoir les intérêts socio-économiques des travailleurs de l’agence. De sorte que des solutions réelles soient trouvées, dans un climat d’apaisement et de respect, le tout, conformément aux textes en vigueur.
Sécurité Alimentaire
Foberd-Gabon: directeurs délégués & conseillers du directeur général aux arrêts

Selon le quotidien « l’Union », c’est une quinzaine de responsables du groupe Foberd-Gabon qui serait mis aux arrêts par les services spéciaux de la Présidence de la République après une descente musclée de ces derniers en compagnie de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ce 04 décembre 2024 à Owendo. Il s’agit des directeurs délégués et des conseillers du directeur général. «Le directeur général du groupe, absent lors de ces interpellations, aurait, quant à lui, été convié à se présenter hier devant les agents». Il leur serait reproché, depuis un bon moment, la vente de produits impropres à la consommation.
Sécurité Alimentaire
Queue de buffle avariée, fraudes à l’étiquetage & produits périmés, Foberd Gabon fermé par l’Agasa

Définitive ou pas, le groupe Foberd Gabon vient de prendre cher. C’est le constat amer que les gabonais peuvent faire, stupéfaits devant la télévision, après une descente inopinée, ce 05 décembre 2024, au siège de ladite société, à Owendo, par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et les services spéciaux de la Présidence de la République. Rencardés par des sources “anonymes”, les gendarmes de la sécurité alimentaire au Gabon y ont fait une découverte des plus surprenante dans les entrepôts : 33 tonnes de « queue de buffle » avariées, soit 1 400 cartons de 20 kg soigneusement camouflés, fraudes étiquetages, vente de produits périmés, et conditions d’hygiène inacceptables. La réponse des autorités gabonaise est sans appel : arrestations en cascade et fermeture provisoire des installations de ce groupe spécialisé dans le commerce de gros et de détails en alimentation. A suivre…
Sécurité Alimentaire
Gabon :le Tropic sans « galette au chocolat » désormais agréé

Le couple “Tropic – galette au chocolat” va momentanément prendre une pause dans de nombreux quartiers du grand Libreville et peut-être bien jusque dans l’arrière-pays. Et pour cause, dans une note adressée aux opérateurs économiques, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), le 07 août 2024, le bras séculier de l’État a «strictement interdit de détenir en vue de la vente aux consommateurs, des “galettes” provenant d’établissements non agréés par l’Agasa».
En effet, au regard du nombre grandissant d’acteurs exerçant de manière informelle dans le domaine de la fabrication artisanale desdits produits, le gendarme de la sécurité alimentaire, entre en guerre contre ces derniers qui exercent bien souvent dans des conditions non conformes. À ce titre, l’agence met en garde les tenanciers d’épiceries et supérette de l’accompagner dans cette lutte contre les ventes des aliments impropres à la consommation, en s’assurant auprès de ses services (011 44 21 33) de ce que les “galettes” proviennent bien d’une boulangerie agréée par ses soins.
Car, prévient-elle à l’endroit des contrevenants à ladite mesure, ils «s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur». Mais pour atteindre un objectif optimal, l’Agasa sollicite la contribution des populations afin qu’elles dénoncent ces producteurs informels. Faut croire que Tropic devra faire cavalier seul pendant cette période de surveillance.