Se connecter avec nous

International

Expansion Russe: les USA vont demander des comptes aux gouvernements africains jugés « déloyaux »

Publié

sur

Pendant longtemps concentrés sur les pays d’Amérique Latine, les Etats – unis d’Amérique entendent jeter un regard sur le continent noir, plus précisément en y régulant, voir contenant, les activités de la Fédération de Russie. C’est fort de cette initiative que, le 28 avril 2022, la chambre des représentants américains a adopté, à 415 voix contre 9, le « Countering Malign Russian Activities in Africa Act », une loi axée sur la lutte des activités, jugées malveillantes, de la Russie en Afrique. Principal inconvénient : ce projet semble remettre en cause le principe de souveraineté nationale pour les pays africains.

Banner

Selon le magazine panafricain « Jeune Afrique« , à travers cette loi, le congrès américain se réserverait le droit d’évaluer, régulièrement, l’ampleur et la portée des activités russes en Afrique, afin de s’assurer qu’ils ne compromettent pas « les objectifs et intérêts des Etats – Unis ». Pourraient s’en suivre des « demandes de compte », aux Etats africains soupçonnés de déloyauté, d’éventuelles « condamnations » politiques et de possibles rétorsions commerciales, dans le cas où ces derniers « financeraient la guerre », par l’achat de pétrole russe ou de céréales « volées à l’Ukraine ».

Cependant, cette loi est très mal perçue en Afrique : les pays du continent y voient une négation de leur souveraineté et craignent que l’Afrique ne soit la principale victime des rivalités stratégiques mondiales.

Lire aussi  Kinshasa: Elza-Ritchuelle BOUKANDOU attendue au forum des femmes africaines

L’on se souvient que le 08 août 2022, lors de son déplacement en Afrique du Sud, en pleine conférence de presse commune, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony BLINKEN a été vertement repris par son homologue sud – Africaine, Naledi PANDOR, qui estime que ce projet de loi vise à punir les nations africaines pour n’avoir pas fait suffisamment preuve de déférence envers l’Occident. « vous ne pouvez pas annoncer, que parce que l’Afrique fait cela, (elle sera punie) par les Etats – unis. L’adoption de cette loi a été décevante (…) nous sommes des Etats souverains », a martelé, devant un Anthony BLINKEN silencieux, la cheffe de la diplomatie sud – africaine, selon des propos recueillis par nos confrères de News24.

Et les craintes africaines sont d’autant plus fondées que cette loi n’est pas sans rappeler la théorie de l’ « endiguement », du nom de cette stratégie de politique étrangère adoptée par les Etats – Unis, après la 2nde guerre mondiale, et qui visait à stopper l’extension de la zone d’influence soviétique et à empêcher certains Etats d’adopter le communisme.

L’heure est peut – être venue, pour certains pays, de revoir la nature de leurs relations avec le continent noir parce que les époques ne sont pas les mêmes.

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Lire aussi  Agression Russe en Ukraine: Vladimir B MOUBAMBA tacle maboulement la position du Gabon à l'ONU
Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Lire aussi  Exportation de crevettes sauvages vers les USA: le Gabon obtient son feu vert
Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Lire aussi  Agression Russe en Ukraine: Vladimir B MOUBAMBA tacle maboulement la position du Gabon à l'ONU

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.