Se connecter avec nous
Banner

International

Session extraordinaire de l’ONU: le Gabon reste neutre dans le conflit russo-ukrainien

Publié

sur

Le Gabon demeure neutre dans le conflit russo-ukrainien, se refusant de pencher pour l’un ou l’autre camp. En effet, jeudi 23 février 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie en session extraordinaire d’urgence, à son siège de New York aux États-Unis. L’objet de cette session qui se tenait un an jour pour jour depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, était l’adoption de la résolution intitulée «Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine». Résolu à garder sa neutralité depuis le début du conflit russo-ukrainien, le Gabon ne fait partie ni des 141 États ayant permis l’adoption de ce texte ni des 7 ayant voté contre, à l’instar du Mali, de l’Érythrée, du Bélarus, de la Corée du Nord, du Nicaragua, de la Syrie et de la Russie elle-même. Plutôt, le Gabon figure parmi les 32 qui ont choisi de s’abstenir. Cette résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, tient lieu d’exigence «de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités». Également, le texte exige que «le traitement par les parties au conflit armé de tous les prisonniers de guerre soit conforme aux dispositions de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre». In fine, la résolution de l’Assemblée générale «demande l’échange complet des prisonniers de guerre, la libération de toutes les personnes détenues illégalement et le retour de tous les internés et des civils transférés et déportés de force, y compris les enfants».

MEZ

Lire aussi  77e AG des Nations-Unies: Intégralité du discours d'Ali BONGO

Afrique

RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Publié

sur

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.

MEZ

Lire aussi  Guerre en Ukraine : apeurés les étudiants gabonais en appellent au gouvernement
Continuer La Lecture

International

D’origine indienne, Ajay BANGA, placé à la tête de la Banque mondiale

Publié

sur

Ajay BANGA, americano-indien, a été élu, mercredi 03 mai 2023, nouveau Président de la Banque mondiale (BM) par le conseil d’administration de l’institution. Candidat des Etats-Unis, et unique en lice, ce dirigeant d’entreprises de 63 ans dit vouloir donner la priorité, durant son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la l’institution. L’élection d’Ajay BANGA, qui prendra officiellement ses fonctions le 02 juin prochain, est une véritable révolution pour une institution qui a toujours été la chasse gardée des Etats-Unis, depuis sa création, dans la foulée des accords de Bretton Woods en 1944. Une hégémonie de plus en plus contestée par les grands pays émergents, Brésil, Chine, Inde et Russie en tête, qui aspirent à plus de poids dans les institutions financières internationales. La décision américaine de proposer la candidature de Ajay BANGA, qui est né et a grandi en Inde, est hautement stratégique tant elle permet aux Etats-Unis de se rapprocher de l’Inde, l’autre géant asiatique, afin de contrer l’influence chinoise dans la région.

MEZ

Lire aussi  Agression Russe en Ukraine: Vladimir B MOUBAMBA tacle maboulement la position du Gabon à l'ONU
Continuer La Lecture

International

Guerre en Ukraine: la CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir POUTINE

Publié

sur

Le 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le président russe Vladimir Vladimirovitch POUTINE et la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Alekseyevna LVOVA-BELOVA. Selon le communiqué conséquemment publié par la CPI à cet effet, le président russe est accusé d’être «responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Russie. Des crimes qui auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022». La CPI tient personnellement Vladimir POUTINE pour responsable à la fois directement en commettant les actes et pour «l’incapacité à exercer un contrôle approprié sur les subordonnés civils et militaires qui ont commis les actes, ou ont permis qu’ils soient commis», souligne le communiqué. N’étant pas membre de la CPI, la diplomatie russe a aussitôt réagit en dénonçant une décision «insignifiante» et «dénuée de sens».

MEZ

Lire aussi  Guerre en Ukraine : apeurés les étudiants gabonais en appellent au gouvernement
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.