Se connecter avec nous

Société/Environnement

Panne d’électricité dans le Woleu-Ntem: BILIE-BY-NZE veut voir clair

Publié

sur

Le 15 juillet 2022, Alain-Claude BILIE BY-NZE a réuni à son cabinet de travail, la Direction générale de la Societe d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le Régulateur du secteur. L’objet de cette réunion est de comprendre l’origine de la récurrence des coupures d’eau et d’électricité observées ces derniers jours dans certaines villes de l’intérieur du pays. Toute situation qui cause bien de désagréments aux ménages et perturbe fortement l’activité économique et le travail des administrations publiques et les ménages. Voilà notamment plusieurs semaines qu’Oyem, Bitam et Mitzic, trois villes de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) sont plongées dans le noir.

Banner

Après avoir pris connaissance des contours des ai qui n’y plongé de ombreuses villes situées dans le nord du pays dans l’obscurité, le ministre confirme que «ces dégradations de service ne sont pas liées à la qualité des outils de production et de distribution de l’entreprise, mais à un défaut de fourniture du combustible». Et ces localités ont une certaine particularité qui explique ces désagréments.

En effet, poursuit Alain-Claude BILIE-BY-NZE, «les villes concernées se situent dans les RIC Nord et Nord-est d’une part, et dans les RIC Centre et sud d’autre part. Ces RIC ayant la particularité d’être alimentés par des centrales thermiques gasoil. De fait, toute perturbation dans la chaîne de fourniture de gasoil comme c’est le cas depuis quelques temps, entraîne automatiquement la dégradation du service public de l’électricité et de l’eau potable».

Lire aussi  Rumeurs de licenciements à la SEEG: BILIE – BY – NZE clarifie la situation avec les syndicats

Toutefois, des mesures ont d’ores et déjà été prises pour solutionner le problème, et envisager un retour progressif à la normale. Des livraisons étaient conséquemment attendues dès ce samedi 16 juillet 2022. Il s’agit des approvisionnements à Oyem (90.000L), Makokou (35.000L), Bitam (30.000L) et Ovan (5000L) dans un premier temps.

«Des solutions pérennes devront toutefois être trouvées. D’où des séances de travail approfondies et élargies aux marketeurs dès le début de la semaine prochaine», explique le ministre de l’Energie. Alain Claude BILIE BY-NZE assure «travailler à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens par un accès continu aux services sociaux de base fait partie des impératifs fixés au Gouvernement de la République par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba». Comme c’est déjà le cas à Makokou et Oyem où il a assuré d’une réalimentation effective.

MEZ

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Lire aussi  Port-gentil: retour à la normale après des remontées d'eau salée
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

Lire aussi  Ali BONGO ONDIMBA inaugure la 1ere raffinerie l'or du Gabon

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Lire aussi  Rumeurs de licenciements à la SEEG: BILIE – BY – NZE clarifie la situation avec les syndicats
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.