Société
Gabon /Glissement terrain sur la voie ferrée: le trafic interrompu jusqu’à nouvel ordre

A la suite de l’éboulement qui a causé le 24 décembre dernier le déraillement d’un train minier, le directeur général de la Societé d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a tenu ce 26 décembre 2022 une conférence de presse. L’occasion pour lui de donner davantage d’explication quant à cet incident inédit, mais surtout informer le public quant à la reprise du trafic. Laquelle reprise devra se faire attendre suivant les dire de Christian MAGNI.
par le directeur général de la Societé d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian MAGNI, qui était entouré des directeurs techniques du trafic , la maintenance et la sécurisation de la voie ferrée. «Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études geo-techniques menées par les experts, lesquelles détermineront la suite. Pour l’instant des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état», a déclaré Christian MAGNI.
En effet, au cours du weekend écoulé, un glissement de terrain s’est produit au PK 233, engloutissant la voie ferrée sur une distance de 900 mètres créant ainsi un viaduc d’une hauteur de 100 mètres. Un incident naturel du fait qu’il n’est dû ni à l’état de la voie, ni du matériel, mais plutôt des conséquences d’un glissement de terrain qui serait la conséquence d’un seisme de magnitude 4,8 qui se serait produit dernièrement au Gabon, estiment certains.
L’heure est désormais au rétablissement de la voie. Mais il ne fait nul doute que cela nécessitera une interruption du trafic ferroviaire. «Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études geo-techniques menées par les experts, lesquelles détermineront la suite. Pour l’instant des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état», a déclaré le directeur général. Les autorités gabonaises à elles sont conscientes de l’impact que cet impondérable créée et mèneront des actions allant dans le sens de rendre pratique les axes routiers actuels.
Pour rappel, l’incident a fait quatre blessés parmi les agents du chemin de fer. Selon le directeur général, sur les quatre agents, trois ont déjà regagné leurs familles. Un est encore hospitalisé pour suivre des soins approfondis suite à sa fracture. Les passagers quant à eux ont été pris en charge avant d’être remboursés. Ils devront attendre encore quelque temps avant d’espérer reprendre le train.
Société
Judes RAPOTCHOMBO met la mairie de Libreville au pas (militaire)

Au cours d’une réunion de prise de contact avec les cadres et responsables de l’administration de la commune de Libreville, le Général de brigade Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO, délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, a donné le ton des attitudes et habitudes qui doivent rythmer leur collaboration le temps de la transition. Son discours franc n’était pas pour égayer les agents qui ont bien compris que le changement du Gabon passe aussi et d’abord par le changement de [leurs] mentalités.
Pragmatisme et rapidité, le Président de Transition a placé ces atouts au-dessus de tout, pour mener de manière efficace cette période. Et Judes RAPOTCHOMBO se les approprie aisément, pour espérer rétablir le code de “réussite professionnelle” qui permettra de faire fonctionner correctement l’institution et d’atteindre les objectifs fixés.
Ainsi a-t-il dit à l’endroit des retardataires, nonchalants et réfractaires au changement «je n’ai pas la main qui tremble», pour les mettre à la porte. «Celui qui va se mettre en marge du mouvement global. Celui qui va continuer de faire comme avant, se sera mis lui-même à la porte». Des propos qui ont été accueillis dans le plus grand silence, tant ils mettent le doigt sur un ensemble de dysfonctionnements décriés par les usagers.
A-t-il poursuivi, imprimant les nouvelles règles de la mairie de Libreville, «je veux bien que les gens arrivent à 8h30», en raison de la rentrée scolaire. Par contre, «si vous venez à 11 heures, restez chez vous ! Si vous venez à 10 heures de grâce, restez chez vous ! Qu’est-ce que vous viendrez faire à 10h?». Rappelant chacun à sa responsabilité, quant au choix d’arriver à son poste en retard ou de rester chez soi, car pour ceux-là il n’hésitera pas à appliquer la sanction qui convient.
Société
Gabon: Jonathan IGNOUMBA au fait des réalités des agents de son département

Les trois dernières journées ont été particulièrement chargées pour le ministre de l’Agriculture, l’élevage et la pêche, Jonathan IGNOUMBA. De département en département, il a sillonné les directions générales et agences sous tutelle de l’État, pour toucher du doigt les réalités des collaborateurs. Et s’assurer ainsi de leurs conditions d’exercice.
«Nous devons aller vite. Le président l’a dit, que pays est en difficulté. Effectivement, il y a des problèmes dans l’administration surtout. Et nous devons nous atteler à régler ces problèmes», a rappelé le membre du gouvernement qui entend mener à bien les missions prioritaires du CTRI, au sein des départements placés sous sa tutelle.
Tout porte à croire que le chantier de l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère de l’Agriculture, l’élevage et de la pêche est désormais ouvert. Et Jonathan IGNOUMBA l’a bien dit, «il faut aller vite».
Société
Gabon /Voie de contournement ADL: la livraison reportée en janvier 2024

La voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA de Libreville sera finalement livrée en janvier 2024. L’annonce officielle a été faite par la société adjudicataire Afcons dans un communiqué de presse.
Reliant les points Alibandeng – Okala, cette voie permettra de juguler les flux des embouteillages dans cette zone. Et de rendre un peu plus fluide la circulation entre les communes de Libreville et Akanda (Grand-Libreville).
La voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA de Libreville est construite par endroits en 2×3 voies et 3×2 voies sur un linéaire d’environ 4,5 km. Initialement, le chantier devait être livrée en juin 2023. Mais la société adjudicataire accuse 6 mois de retard.
Raisons avancées par l’entreprise indienne pour se justifier: des difficultés notamment liées à l’approvisionnement des agrégats et autres types de matériaux de construction. Il faudra donc encore un peu de patience pour les riverains.
MEZ