Se connecter avec nous
Banner

Éducation

Gabon /Enseignement privé laïc: 380 dossiers d’ouverture rejetés pour non respect de normes infrastructurelles

Publié

sur

Le 10 mai 2023, au terme de deux jours d’examens d’un peu plus de 850 dossiers soumis à leur appréciation et concernant aussi bien les demandes d’habilitation à fonder que les demandes d’autorisation à ouvrir et les demandes de reconnaissance d’utilité publique, les commissaires du ministère de l’Éducation nationale ont rejetés 380 dossiers. Pour non respect des normes infrastructurelles. Les commissaires ont accordé un avis favorable d’habilitation à fonder à 235 dossiers. 259 ont reçu l’autorisation à ouvrir, tandis que 4 se sont vus attribués le décret de reconnaissance d’utilité publique. S’agissant des 380 dossiers rejetés, Christian LOUEMEBET ONGUELE, le directeur général du patrimoine et des équipements au ministère de l’Éducation nationale explique que «les évaluations faites sur le terrain ont démontré que beaucoup de dossiers qui passent en commission échouent du fait de l’irrégularité, l’absence du respect de normes dans les dossiers des infrastructures au niveau de l’Enseignement privé». Pointant le refus manifeste des promoteurs des établissements privés à s’arrimer à cette norme, il ajoute: «en tant qu’État, en tant que ministère de l’Éducation nationale, garant de la norme en matière de construction, des efforts énormes sont en train d’être faits pour améliorer la qualité des infrastructures, l’enseignement privé qui est le partenaire de l’État doit suivre ce pas». Sur instruction du ministre de l’Éducation nationale Camélia NTOUTOUME-LECLERQ, qui prône «la conformité avec la réglementation en vigueur, la mise aux normes des structures, des programmes éducatifs conformes, des personnels ayant un profil qualifié, une école qui fait la promotion de l’excellence tout en garantissant la sécurité des apprenants et des valeurs citoyennes», les services compétents procéderont désormais au contrôle régulier des normes en vigueur du début à la fin, pendant tout le processus d’ouverture d’établissements privés. Ainsi, prévient Christian LOUEMEBET ONGUELE, «tout particulier, tout opérateur qui voudrait ouvrir une école, construire un établissement ou transformer une bâtisse en établissement doit au préalable avoir l’avis technique du ministère de l’Éducation nationale pour continuer le processus».

Banner

MEZ

Lire aussi  Gabon /Cotisations APE: NTOUTOUME-LECLERCQ rappelle à l'ordre

Éducation

Gabon /Violences à l’école: les auteurs subiront “les rigueurs de la loi”, parole du CTRI

Publié

sur

Raviver l’esprit patriotique, c’est aussi cultiver les valeurs de l’amour, la paix et la tolérance. Des valeurs qui, au fil des années, disparaissent progressivement de l’école gabonaise. Où,la violence installe peu à peu son trône, espérant y régner en maître. 

Banner

Mais c’est sans compter sur la détermination du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), qui veut désormais prendre à bras le corps la lutte contre la violence en milieu scolaire.  Ainsi que le stipule le colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, porte-parole du CTRI, dans son communiqué 032 du 07 décembre 2023. 

«Devant la recrudescence de la violence en milieu scolaire, le CTRI tient à affirmer avec force et vigueur, sa volonté d’appliquer une politique de tolérance zéro, face à ces comportements barbares et antisociaux» a-t-il annoncé. Poursuivant, que «les rigueurs de la loi s’abattront sur les auteurs de ces violences physiques et psychologiques». 

Une mise en garde qui s’adresse aux jeunes habitués de ces comportements décriés, et qui règnent en chef de la terreur au sein des établissements. Si les parents, élèves et administration d’établissements scolaires ont clamé l’instauration d’une police scolaire, ce communiqué vient toutefois leur assurer de l’engagement des autorités de la Transition à éradiquer la violence de l’école gabonaise. 

Lire aussi  Gabon: NTOUTOUME-LECLERCQ s'assure de la disponibilité des équipements auprès du fournisseur du PISE
Continuer La Lecture

Éducation

Levée des couleurs: OLIGUI NGUEMA en guest star au CES Mabignath

Publié

sur

Tour à tour, les lycées de la capitale reçoivent un invité d’honneur, pour la levée des couleurs. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de Transition ne se laisse pas de cet exercice qui le place au contact des jeunes, dont il veut s’assurer de l’acquisition des valeurs patriotiques. 

Banner

Ce 27 novembre 2023, c’est au Collège Georges MABIGNATH sis au quartier Akébé, que l’escorte présidentielle a marqué un arrêt. À leurs côtés, la ministre de l’Education nationale et le la formation civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a pris part à la cérémonie de levée des couleurs qu’accompagnaient les chants des élèves sur “La Concorde”. 

Aucune localité, peut-on croire, ne sera laissée de côté par ce Président qui ose, se mêle et s’impose, même pas celles dites sous intégrées. Le Général de Transition poursuit son engagement pour restauration des valeurs patriotiques, et les gabonais de l’intérieur sont à leur tour demandeur de son passage sur leur terre. 

Lire aussi  “Le Gouvernement s’exprime”: 10/10, Camélia NTOUTOUME a fait ses devoirs
Continuer La Lecture

Éducation

Sensibilisation sur la sécurité ferroviaire : Setrag lance la campagne au Lycée technique de Franceville

Publié

sur

La SETRAG via le Coordination d’Exploitation 4 gérée par Georges Moundounga a procédé le 22 novembre 2023 au lancement officiel de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques ferroviaires, opération qui vise à informer les riverains du rail sur les comportements à adopter pour leur sécurité.

Banner

Le Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville situé dans le 4ème arrondissement de la Commune de Franceville,Capitale provinciale du Haut-Ogooué a été le site choisi pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire baptisée « Ne Te mesure Jamais au Train » qui s’adresse aux usagers de la voie ferrée, mais plus encore aux communautés établies le long du Chemin de fer ,des élèves des établissements voisins aux rails pour lesquels la SETRAG multiplie des stratégies pour prévenir le maximum d’accidents sur un périmètre de 200 mètres de chaque côté du rail.

La sensibilisation des élèves à qui des rudiments nécessaires ont commencé à être donné, notamment sur la dangerosité du train va se poursuivre pendant un mois, c’est-à-dire jusqu’au 20 décembre 2023.Pendant cette période,les agents sensibilisateurs ayant au préalable été formés pour relayer le message et les techniques de sécurité sillonneront les établissements scolaires retenus.

Lire aussi  Gabon /Egalité en milieu scolaire : les autorités prônent une meilleure implication des adultes

Cette phase de lancement a eu lieu en présence de Youma Abdoul Rabman,maire du 4ème arrondissement de la Commune de Franceville, Emile Nzatsi ,Proviseur du Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville, et bien sûr les élèves, principaux concernés par cette opération.
Toutes ces personnalités ont salué cette initiative, remerciant la SETRAG pour sa responsabilité sociétale et son caractère d’entreprise citoyenne qui place le bien-être et la sécurité des populations au cœur de ses actions.

Quant aux élèves, ils ont manifesté leur intérêt face aux informations reçues, promettant eux aussi, de les relayer auprès de leurs familles respectives et proches, répétant en chœurs : « il ne faut jamais se mesurer au train ».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.