Se connecter avec nous
Banner

Insolite

Vie chère: le kilo de sucre vendu jusqu’à 1500 Fcfa à Libreville

Publié

sur

Après les assises de la lutte contre la vie chère tenue en avril 2023 à Libreville, les prix de certains produits de première nécessité continuent contre toute attente d’augmenter sur le marché. C’est le cas du paquet d’un kilo de sucre en morceaux qui est échangé jusqu’à 1500 Fcfa chez certains détaillants.

Produit comptant parmi les plus prisés des foyers gabonais, le sucre donne l’impression, sur certaines étales, d’être devenu un produit de luxe, du fait de l’envolée de son prix. Alors que les tarifs de vente au détail annoncés par la Sucrerie africaine du Gabon (SUCAF) sont de 925f pour le kilo de sucre en morceaux blanc et 875f pour le kilo sucre roux, ceux-ci ne sont appliqués que dans les grandes surfaces. Les détaillants au sein des quartiers, eux, n’en feraient qu’à leur tête.

Dans les quartiers et sur les étals des marchés, le prix du kilo de sucre varie est 1200f et peut atteindre les 1500f en fonction de l’étalage. Pour les commerçants, cette augmentation des prix serait la résultante de la rareté du produit sur le marché. Ce qui conduirait les grossistes non seulement à choisir leurs clients, mais aussi à imposer un prix supérieur à celui du marché.

Lire aussi  Gabon: de 26 004 à 19 000 tonnes, la production de sucre en baisse en 2022 selon la BEAC

La question alors que tous les consommateurs se posent est la suivante : que fait la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) pour aider les consommateurs ? Libreville étant déjà une des villes les plus chers d’Afrique, si les prix pratiqués continuent de dépendre du bon vouloir des commerçants, quel avenir est réservé au foyer gabonais lambda ? À ce problème qui n’est pas nouveau, vivement que solution pour sécuriser le panier de ménagère, ainsi que les mesures d’accompagnement nécessaires pour veiller à leurs applications soit prisent.

Insolite

Mekambo: par instinct de survie, un homme abat une panthère

Publié

sur

C’est un acte de bravoure dont le retentissement se fait entendre depuis Mécko, dans le département de la Zadié. En effet, alors qu’il écumait la forêt de son village comme de coutume dans le cadre de ses activités vivrières, un homme se serait récemment retrouvé face à face avec le l’animal symbole de nos sélections sportives, la panthère.

Là, l’individu se serait retourné, partagé entre la peur, la crainte pour sa vie et l’impression de s’être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Face à cet animal prenant son air menaçant, l’homme armé d’une machette aurait alors très vite comprendre que de cette rencontre, il ne pourrait pas avoir deux survivants, et qu’il faudrait à tout prix que ce soit lui.

Face aux premières attaques du félin, l’homme aurait riposté en lui infligeant des coups de machette appuyés par son instinct de survie. Après quelques minutes d’acharnement sur l’animal à l’arme blanche, le villageois serait parvenu à sauver sa vie et à se mettre hors de danger.

Après cet acte, il aurait porté le corps de ladite panthère jusqu’au village, en guise de trophée, où il a raconté sa mésaventure. Son courage ne manquera pas d’être salué par les villageois. Par la suite, le corps de l’animal a été acheminé jusqu’à Mekambo et présenté au préfet et l’antenne des Eaux et Forêt.

Lire aussi  Gabon: l'Exécutif face à l'épineuse question de l'inflation
Continuer La Lecture

Insolite

Gabon: un bébé met les doigts dans une prise et meurt sur-le-champ

Publié

sur

Douloureux et triste, encore plus pour les parents de ce nourrisson, mais ce fait vient rappeler l’importance de la vigilance à porter aux enfants. L’on ne saurait dire les raisons pour lesquelles ce drame n’a pu être évité, mais à seulement 11 mois, un bébé a trouvé la mort après avoir été électrocuté. Il aurait introduit ses doigts dans une prise, alors qu’il jouait, à quatre pattes, au domicile familial, le 12 mai 2023, aux environs de 20 heures. La décharge électrique ne lui aurait laissé aucune chance de survie. Si bien, qu’il aurait perdu la vie sur le champ. Le bébé aurait été inhumé à l’aurore du lendemain du drame qui qui a marqué la petite ville de Makouké, dans la province du Moyen-Ogooué.

Lire aussi  Le Gabon bientôt exportateur de sucre? 
Continuer La Lecture

Insolite

Violent orage à Franceville: Le gouvernement sur les lieux en soutien aux victimes

Publié

sur

Le lundi 15 mai 2023, un orage d’une extrême violence s’est abattu sur la ville de Franceville, causant d’importants dégâts aux domaines privés, aux bâtiments administratifs et au réseau électrique. Les quartiers et services touchés ont été nombreux, selon le compte-rendu des services provinciaux.

Face à cette situation, le Président de la République, Chef de l’Etat, a donné des instructions au gouvernement pour qu’une délégation se rende dans la localité pour y apporter aide et assistance aux victimes, mais aussi pour évaluer l’étendue des dégâts et explorer les moyens de les réparer. Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, conduira cette délégation qui séjournera à Franceville du 17 au 18 mai 2023.

Cette visite témoigne de la solidarité du gouvernement envers les populations sinistrées et traduit sa volonté d’être présent sur le terrain pour apporter une réponse efficace et rapide face à cette situation d’urgence.

Lire aussi  Gabon: l'Exécutif face à l'épineuse question de l'inflation
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.