Se connecter avec nous
Banner

Economie

Gabon: de 26 004 à 19 000 tonnes, la production de sucre en baisse en 2022 selon la BEAC

Publié

sur

[Selon un test prévisionnel de conjoncture, réalisé en ce début du mois de novembre 2022, par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la production sucrière gabonaise devrait enregistrer une baisse, cette année, comparativement à 2021. En effet, l’analyse révèle que le Gabon, notre pays, ne devrait pas dépasser les 19.000 tonnes de sucre en 2022. Or, selon des données disponibles au ministère de l’Economie, l’activité sucrière au Gabon a présenté, en 2021, des résultats mitigés, dûs à une contraction du volume de production du sucre transformé (-11,8%, à 19 848 tonnes), des ventes (-2,7%, à 31 097 tonnes) et du chiffre d’affaires, qui ont éprouvé certaines difficultés, notamment l’atonie de la demande locale et des obstacles liés à l’évacuation, par voie ferrée et routière. «La campagne sucrière de 2022 a été moins fructueuse que prévu, elle affiche des performances en baisse par rapport à celles de l’an dernier à la même période. La récolte devant s’achever au terme du 3ème trimestre, les résultats du 4ème trimestre porteraient essentiellement sur les ventes, qui devraient être tirées vers le haut grâce à la demande locale et à l’amélioration continue de l’infrastructure de transport ferroviaire», indique le test prévisionnel, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”. Il est opportun de préciser que les conditions favorables d’exploitation, en fin 2021, ont tout de même permis une augmentation de la production de granulés de 50 kg (+14,9%), pour s’établir à 26 004 tonnes, en hausse par rapport à l’année précédente, en raison des conditions climatiques favorables, faisant chuter les importations de 49,2%, à 5.174 tonnes.

Lire aussi  Le Gabon, 2e pays le plus paisible de la sous-région

Economie

Y-F MANFOUMBI veut promouvoir le café Robusta sur le marché de la Zlecaf

Publié

sur

Yves-Fernand MANFOUMBI est à pied d’œuvre pour la promotion du café Robusta sur le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En effet, le 02 juin 2023, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), chargé de l’entrepreneuriat national, Yves Fernand MANFOUMBI, a visité le kiosque à café de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation ( CAISTAB), en compagnie de son délégué Mamadou OUMAR BOUENI. Outre l’entretien avec les PMEs adhérentes à l’espace PME, Yves-Fernand MANFOUMBI et son délégué ont échangé avec le directeur général de la CAISTAB sur les mécanismes de promotion et de valorisation du café ALANGA, un Robusta produit au Gabon de très bonne facture primé à l’international pour sa particularité. Exprimant l’engagement du gouvernement en faveur du développement des PMEs gabonaise, le ministre du Commerce, en sa qualité de Président de La Zlecaf, souhaite voir les PMEs gabonaises intégrer le commerce de l’initiative guidée, par l’entremise de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf).

MEZ

Lire aussi  Gabon: l'Exécutif face à l'épineuse question de l'inflation
Continuer La Lecture

Economie

Ali BONGO ONDIMBA inaugure la 1ere raffinerie l’or du Gabon

Publié

sur

Le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a inauguré, le 02 juin 2023 à la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, la première raffinerie gabonaise d’Or. Elle est par ailleurs, la première du genre en Afrique centrale. Une cérémonie à laquelle prenaient part le Vice-Président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE et certains membres de son gouvernement dont, Hugues MBADINGA MADIYA, le ministre de la Promotion des Investissements.

Cet événement, est un indicateur pour Ali BONGO, que «le Gabon avance !». Cette usine de raffinerie, précise-t-il, «symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières». Pour corroborer la déclaration du Président de la République, il suffit d’un tour guidé de la ZIS de Nkok à travers les sites de la Raffinerie Gabonaise de l’Or, Chanta Group Gabon et la zone multimodale de Nkok, pour mesurer l’industrialisation du Gabon.

Présent aux côtés du Chef de l’État, le ministre de la promotion des investissements, s’est dit «très heureux d’accompagner le Président Ali BONGO ONDIMBA». Car bien qu’etant un pas exclusif pour l’économie gabonaise, cet usines est d’abord le signe que «l’industrialisation et la diversification de notre économie s’accélèrent de manière irrémédiable avec plus d’emplois et de valeur ajoutée», a-t-il ajouté.

Lire aussi  Gabon /Réduction de la criminalité: 89% de la population est insatisfaite

MEZ

Continuer La Lecture

Economie

L’Arabie Saoudite promet des investissements à venir au Gabon

Publié

sur

Le 31 mai 2023, le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Hugues MBADINGA MADIYA a reçu en audience l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite au Gabon, SE Farraj BEN NADER. Les discussions entre Hugues MBADINGA MADIYA et son hôte, ont porté sur la diplomatie économique entre les deux Etats et les projets structurants du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le diplomate saoudien a promis oeuvrer à une meilleure connaissance des opportunités de l’Economie gabonaise afin de favoriser les investissements futurs dans les domaines prioritaires du Gouvernement. Dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. De bons augures pour la PME-PMI Gabonaise.

MEZ

Lire aussi  Le Gabon, 2e pays le plus paisible de la sous-région
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.