Economie
Gabon: BWEnergy veut passer de 16 000 à 40 000 barils/jour en décembre
Le 4 mai 2023, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul MASSASSA, a reçu à son cabinet les Président directeur général (PDG) et le Directeur général (DG) Gabon de BWEnergy, Lin G ESPEY et Urbain BEKA NGUEMA, qui sont allés lui faire le point des activités de l’opérateur pétrolier américain au Gabon. Dans le cadre du 12e appel d’offres, l’opérateur, qui est particulièrement séduit par la richesse du bassin sédimentaire gabonais, est, en effet, en pourparlers avec l’Etat pour l’acquisition de deux nouveaux blocs. Selon Vincent de Paul MASSASSA, les négociations sont très avancées et devraient très prochainement aboutir à la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production (Cepp) dans les deux permis sollicités. Les informations en rapport avec l’exploitation du champ Hibiscus/Ruche, sont très satisfaisantes. Importée de Dubai il y a quelques mois, l’unité mobile de production a commencé les forages. Ce qui permet une nette augmentation de la production. En deux mois, 7500 barils ont été ajoutés à la production journalière de BWE, la faisant passer à 16 000 barils/jour. Le PDG de la société, Lin G Espey est très enthousiaste : «En décembre 2023, nous atteindrons 40 000 barils/jour ». Tout ceci s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, qui veut amener le secteur de l’or noir à continuer à jouer un rôle important dans la construction et le développement de notre pays, les activités florissantes de BWEnergy sur le champ Hibiscus/Ruche permettent au secteur petrolier d’atteindre les objectifs à lui assignés dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) relatif à l’arrêt de la chute de la production du brut.
MEZ
Economie
Gabon: vers l’inscription dans le budget de l’État de la production de l’or et de diamant
Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a, ce 21 novembre 2024, reçu en audience plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre des Mines M. Gilles NEMBE, le ministre des Comptes Publics, M. Charles M’ BA et le ministre de l’Économie et des Participations M. Mays MOUISSI. Objectif, la volonté du Président d’intégrer les productions d’or et de diamant dans le budget de l’Etat. Cette volonté s’inscrit dans le cadre du renforcement , et du suivi de l’exploitation de ces ressources stratégiques et vise également à garantir les bénéfices de ces activités au profit des populations.
Economie
Souveraineté énergétique & préservation de la biodiversité, OLIGUI NGUEMA dans l’Ogooué-Martime
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’accompagnaient les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des membres du Gouvernement, a effectué ce jour une visite d’envergure dans la province de l’Ogooué-Maritime où il a été chaleureusement accueilli par la population.
Dès son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu au Terminal Pétrolier de Gamba, site stratégique récemment acquis par l’État gabonais à travers le rachat de la société Assala Energy en juillet dernier. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la souveraineté nationale sur les ressources énergétiques et la préservation de la biodiversité.
Elle renforce le contrôle national sur les ressources énergétiques afin de maximiser les retombées économiques et sociales issues de ses richesses naturelles. Cette rencontre marque un tournant décisif pour le secteur énergétique en général et pour la société nationale d’hydrocarbures en particulier. Pour l’Administrateur Directeur Général, Monsieur Marcellin Simba Ngadi, le Gabon a fait un pas décisif vers la réappropriation de sa richesse nationale après 67 ans.
Cet échange a été l’occasion pour les responsables de la société Assala Energy de mettre en lumière les projets majeurs à fort impact sociaux, économiques et environnementaux. Ces projets permettront tout d’abord, l’électrification de la commune à travers l’approvisionnement des turbines de la Seeg par l’utilisation du fioul gaz de gamba, ensuite le traitement et recyclage des eaux de gisements par l’engagement de l’entreprise, ce processus permettra d’éviter leur rejet en mer, un geste fort dans l’alignement aux engagements climatiques, puis l’augmentation de la capacité de stockage et de chargement des pétroliers à travers la maintenance d’un réservoir de près de 200 000 barils.
Remerciant le Chef de l’État pour la confiance placée en eux, les responsables de ladite société ont renouvelé leur gratitude et leur engagement. Saluant les efforts des travailleurs, le Président de la transition, les a exhortés à redoubler de rigueur et de travail pour relever les défis à venir.
«Nous devons bâtir une industrie pétrolière plus forte, plus résiliente et plus inclusive, qui place le développement de notre pays au cœur de sa mission», a déclaré le Chef de l’État.
Par ailleurs, le Chef de l’État s’est rendu au Centre de Biodiversité Smithsonian, actif au Gabon depuis 2001 et abritant la plus grande collection de spécimens en Afrique centrale, avec plus de 110 000 exemplaires. Cette rencontre avec l’équipe de conservation, fait suite aux échanges du Président de la République avec Madame Anna Feistner, Directrice Nationale du Programme de Biodiversité lors de leur rencontre en septembre dernier à Washington, et souligne l’engagement du Gabon pour la préservation de son patrimoine naturel et l’éducation des générations futures.
Enfin, le Président de la Transition a rencontré les populations de la localité de Gamba. Au cours de celle-ci, le Chef de l’État a reçu les symboles et attributs en sa qualité de chef de la nation, lui témoignant ainsi leur confiance.
Dans son allocution de bienvenue, Le Haut Représentant de la Commune de Gamba, a exprimé les défis auxquels la commune fait face tout en évoquant les questions de développement et les besoins pressants de la population et soulignant les attentes en matière d’infrastructures, de services publics et d’amélioration de la qualité de vie.
Saluant la pertinence des préoccupations, le chef de l’État a assuré les populations de la prise en compte de leurs attentes et a réaffirmé l’engagement de l’État à répondre, de manière progressive aux besoins exprimés.
A noter que durant ce séjour de 48h dans la province de l’Ogooué-maritime, le Chef de l’État prévoit une série de visites notamment dans les villes de Ndougou et Omboué.
Economie
Airtel Africa plc: Résultats pour le semestre clos le 30 septembre 2024
Une dynamique opérationnelle soutenue qui traduit la poursuite des efforts déployés pour saisir des opportunités de croissance importantes.
Points clés opérationnels
- Le nombre total de clients a augmenté de 6,1 % pour atteindre 156,6 millions. La pénétration sur le marché des clients des services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 10,4 % du nombre de clients des services de données, qui atteint 66,0 millions. La consommation de données par client a augmenté de 30,9 % pour atteindre 6,6 Go, le taux de pénétration concernant les smartphones ayant augmenté de 5,3 % pour atteindre 42,9 %.
- Le nombre d’abonnés aux services d’argent mobile, qui s’élève à 41,5 millions, a augmenté de 13,4 %, ce qui témoigne de la poursuite de nos investissements dans la distribution pour favoriser l’inclusion financière sur l’ensemble de nos marchés. Le montant des transactions a augmenté de 30,1 % à taux de change constant2, avec un montant de transactions annualisé de 128 milliards de dollars.
• La croissance de 13,5 % du revenu moyen par utilisateur pour les services de données et de 10,9 % du revenu moyen par utilisateur pour les services d’argent mobile à taux de change constant a continué à renforcer le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 11,1 % d’une année sur l’autre à taux de change constant.
• L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau au cours de la période. Les capacités de transmission de données sur l’ensemble de notre réseau ont augmenté de 20 % grâce au déploiement de plus de 2 800 sites et d’environ 3 500 km de fibre optique.
Résultats financiers
• Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,9 % au premier semestre 25 avec une accélération de la croissance atteignant 20,8 % au deuxième trimestre 25, portée par une accélération de la croissance de 38,2 % au Nigéria et de 9,0 % en Afrique francophone. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 18,4 % et celui des services d’argent mobile de 28,8 % à taux de change constant. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a diminué de 9,7 % pour atteindre 2 370 millions de dollars, en raison de l’impact des dévaluations monétaires, en particulier au Nigéria.
• Une augmentation substantielle du prix des carburants sur nos marchés et la contribution moins importante du Nigeria pour le Groupe après la dévaluation du naira ont contribué à une baisse des marges d’EBITDA qui sont passées de 49,6 % au premier semestre 24 à 45,8 %. Au deuxième trimestre 25, la marge EBITDA de 46,4 % s’est améliorée séquentiellement par rapport aux 45,3 % du premier trimestre 25, traduisant les premiers succès de notre programme de réduction des coûts lancé plus tôt dans l’année. L’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 13,5 %, tandis que l’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 16,5 % pour atteindre 1 087 millions de dollars au premier semestre 25.
• Le bénéfice après impôt de 79 millions de dollars a été impacté par les 151 millions de dollars de pertes exceptionnelles liées aux produits dérivés et aux opérations de change (nettes d’impôts), résultant de la nouvelle dépréciation du naira nigérian au cours de la période.
• Le BPA avant éléments exceptionnels est passé de 7,0 cents au cours de la période précédente à 4,9 cents, en raison principalement de l’impact des dévaluations monétaires. Le BPA de base s’élève à 0,8 cents contre -1,5 cents lors de la période précédente, en raison principalement des pertes exceptionnelles de 471 millions de dollars sur les produits dérivés et les taux de change au cours de la période précédente, contre 231 millions de dollars au cours de cette période.
Allocation de capital
• À 316 millions de dollars, les dépenses d’investissement ont augmenté de 1,3 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.
• Au cours de l’année, nous avons considérablement réduit notre exposition à la dette en devises étrangères, en remboursant 809 millions de dollars de dette en devises étrangères. 89 % de la dette de notre Société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, contre 71 % il y a un an.
• Afin de garantir des structures contractuelles avantageuses et de renforcer notre partenariat avec ATC, nous avons prolongé nos contrats de location de tours pour environ 7 100 sites sur quatre marchés pour une durée supplémentaire de 12 ans. Les nouveaux accords mettent l’accent sur les investissements dans les énergies renouvelables, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité des coûts d’exploitation à moyen terme et aura un impact neutre ou positif sur le flux de trésorerie disponible à court terme. Les renouvellements ont entraîné une augmentation de 1,2 milliard de dollars du passif lié aux contrats de location, ce qui a été le principal facteur de l’augmentation du ratio d’endettement, qui est passé de 1,6 à 2,3 au cours du trimestre précédent. Aucune autre modification substantielle du ratio d’endettement ne devrait résulter de nouveaux renouvellements à court ou moyen terme.
• Le Conseil d’administration a annoncé le versement d’un acompte sur dividende de 2,6 cents par action, soit une augmentation de 9 %, conformément à notre politique progressive en matière de dividendes. Le rachat d’actions pour un montant de 100 millions de dollars se poursuit, avec 61 millions d’actions achetées pour un montant de 88 millions de dollars à la fin du mois de septembre 2024.
Sunil Taldar, Directeur général, à propos de ce bilan des opérations : « La dynamique opérationnelle soutenue au cours de la période témoigne de la capacité de nos équipes à mettre en œuvre notre stratégie avec brio. Au cours de la période, nous avons perfectionné notre stratégie afin de nous concentrer davantage sur l’offre d’une expérience exceptionnelle à nos clients. Pour répondre aux attentes de nos clients, nous renforcerons notre stratégie de commercialisation en améliorant la distribution, en simplifiant le parcours client et en offrant la meilleure expérience réseau qui soit. Ceci nous permettra de saisir davantage les opportunités considérables qu’offre l’Afrique et de jeter les bases d’une croissance solide sur l’ensemble de nos marchés et de nos secteurs d’activité, particulièrement au moment où nous mettons en place et développons les segments du B2B et du haut débit à domicile.
L’ampleur des opportunités qui s’offrent à nous sur nos marchés restent considérables. Une population jeune et en forte croissance, conjuguée à de faibles niveaux de pénétration des cartes SIM et des services bancaires d’une part, et à l’adoption croissante des smartphones et des paiements numériques par notre base de clientèle existante d’autre part, nous offre une occasion unique de tirer profit de notre vaste infrastructure pour générer une croissance durable en Afrique subsaharienne.
Nous avons déjà observé des progrès importants, avec une accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant au cours du dernier trimestre, la demande pour nos services restant forte, comme le montre la croissance de 48 % des volumes de données au cours du premier semestre de l’année, malgré le contexte difficile sur certains de nos marchés.
En outre, notre programme d’optimisation des coûts a déjà commencé à porter ses fruits, ce qui, combiné au levier opérationnel, a contribué à une augmentation de nos marges d’EBITDA au deuxième trimestre 25 par rapport au trimestre précédent. La dette en devises étrangères est tombée à seulement 11 % de la dette contractée sur les marchés à la fin du mois de septembre, ce qui témoigne du travail que nous avons entrepris pour réduire les risques du bilan.
Nous restons fermement concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie visant à fournir de manière efficiente et efficace des services essentiels pour améliorer les vies, les communautés et les économies que nous servons. Les opportunités de croissance sur l’ensemble de nos marchés sont toujours aussi attrayantes et nous restons focalisés sur l’amélioration de nos marges. »