Se connecter avec nous

Société

Gabon /Naufrage de l’Esther miracle: le capitaine du chalutier “snob” en détention

Publié

sur

Les enquêteurs en charge de l’affaire du naufrage du ferry Esther Miracle auraient, selon Gabonactu.com, mis la main sur l’équipage du chalutier qui aurait, en manquant d’humanisme, refusé de répondre à l’alerte reçu en provenance du ferry. Les enquêteurs seraient désormais en attente d’explications face à cette attitude contraire au code de la navigation maritime.

Banner

Le code de navigation maritime stipule clairement qu’en cas de situation de détresse vécu par un autre navire, tous bâtiments navals se trouvant dans les environs à obligation d’interrompre son activé afin de porter de secours à celui en détresse. C’est à cette règle, pourtant vitale dans le monde de la navigation, qu’aurait choisi de faire abstraction l’équipage du chalutier qui pêchait en zone proche du naufrage. Cette équipe aurait toutefois reçu l’alerte lancée par le ferry Esther Miracle, alors en détresse. Mais elle aurait jugé que pêcher du poisson était plus important que sauver des vies humaines.

C’est fort de cet acte honteux et indécent, qu’une source judiciaire proche de l’enquête aurait confié à nos confrères de Gabonactu.com, que l’équipe de ce chalutier de l’infamie aurait été mis aux arrêts afin d’être auditionnée sur cette attitude. Laquelle si toute fois établit, sera simplement et en partie responsable de l’issue de ce naufrage. Ce 16 mars 2023, ils étaient encore entre les mains d’une unité de police judiciaire en attendant d’être entendus par le procureur. Ils encourent une inculpation pour non-assistance de personne en danger. Quant aux circonstances aggravantes ou atténuantes, il sera du ressort de l’enquête de les établir.

Lire aussi  Gabon /Naufrage d'Esther Miracle: déjà 33 personnes interpellées

André Patrick ROPONNAT, procureur de la République, a rappelé qu’«à ce jour, nous sommes à 33 personnes interpelées, entendues ou en train d’être entendues dans les unités de police judiciaire commises pour cette enquête », avant de poursuivre, «ce chiffre est appelé à évolution parce qu’au fur et à mesure que l’enquête évoluera, les révélations que nous aurons au cours de l’enquête nous conduiront probablement vers d’autres personnes et le chiffre sera revu à la hausse». Avec un bilan de 21 morts, 16 disparus et 124 rescapés, les responsabilités continuent d’être établies entre les différents acteurs gravitant autour de ce drame. Et comme l’a indiqué le procureur, la liste s’annonce longue.

Société

Le Gabon serait-il  contraint à un “couvre-feu de transition”?

Publié

sur

Un peu plus de 6 mois après la prise de pouvoir par les militaires, à la suite du coup d’État, du 30 août, rebaptisé “Coup de la libération”, un point parmi tant d’autres alimente la critique. Celui du maintien du couvre-feu, passé de minuit à 5h00, qui contraint de nombreux mmmopérateurs économiques à exerce0r de manière clandestine, quand d’autres choisissent de mettre la clé sous la porte, espérant en dernier recours, une embauche à la fonction publique, qui n’a toujours sorti aucun des 40 000 demandeurs d’emplois du chômage depuis le dégel des recrutements en novembre 2023.

Banner

S’il avait été instauré pour «contenir les débordements en période électorale», aujourd’hui alors que le Gabon espère écrire un nouveau chapitre de son histoire, exempt des mesures restrictives des libertés fondamentales, ce couvre-feu, suivant le témoignage de nombres concitoyens, «n’a plus lieu d’être». Mieux encore «il agace».

Au fil des conseils de ministres et des communiqués du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), aucune décision ne tend à préciser la durée du couvre-feu encore dans le pays, les raisons de son maintien, encore moins s’il s’agit là d’un couvre-feu de transition, qui prendra fin en même temps que la période de Transition au Gabon.

Lire aussi  Libreville- POG: “même si c’est 75f le billet, mon frère, tu as menti”: l’Esther Miracle, plonge les gabonais dans la psychose
Continuer La Lecture

Société

Don de Moov Africa Gabon Telecom au Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon

Publié

sur

Désormais connue pour sa générosité envers les différentes couches de la société et confessions religieuses, Moov Africa Gabon Telecom a honoré ce 26 mars 2024, et pour la deuxième année consécutive, à ce qui s’inscrit visiblement telle une tradition. Pour cette période de Ramadan, la communauté musulmane du Gabon, réunie au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a bénéficié d’un généreux don, des mains des représentants du leader du secteur des télécommunications à l’échelle nationale. 

Banner

Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Telecom, Fabrice DJOUE a procédé à la remise symbolique dudit don composé à la fois de contributions financières et de biens de nécessité. Un gage de solidarité de l’entreprise citoyenne, qui démontre son engagement continu à l’endroit des communautés locales et son soutien aux valeurs de partage et de fraternité caractéristiques de ce mois béni.

Vue d’ensemble du don offert par Moov Africa Gabon Telecom au CSAIG

En effet, rappelle la responsable de la Division communication de l’entreprise donatrice, Léa SEKY OLOUNA, «le mois du Ramadan est un moment privilégié pour le partage et le renforcement des liens communautaires. (…) À travers ce don, Moov Africa Gabon Télécom réaffirme son engagement envers les valeurs d’entraide et de solidarité». Des valeurs auxquelles adhèrent les membres du CSAIG, qui ont volontiers réceptionné «ce geste [qui] contribuera grandement à alléger les difficultés de nombreuses familles pendant le Ramadan. Nous sommes reconnaissants pour cette marque de solidarité qui reflète l’esprit de générosité et de bienveillance caractéristique de ce mois saint», a précisé le président du Conseil, Abdoul Razzaq KAMBOGO. 

Lire aussi  Libreville /Naufrage de l'Esther Miracle: 3 corps repêchés des eaux ce 12 mars

Si «les vieilles habitudes ont la peau dure», il ne fait aucun doute qu’au fil des années, cette pratique s’inscrira-t-elle une tradition dans l’agenda du fournisseur d’accès Internet. Contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement des communautés, comme cela est inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). 

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Distribution en eau potable: Suez et Saint-Gobain PAM volent au secours de la SEEG

Publié

sur


Les uns après les autres, les dysfonctionnements se succèdent, qu’il s’agisse de la distribution en eau ou en électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à bout d’efforts. Avec ou sans intempéries, les délestages se multiplient sur l’ensemble du territoire.

Banner

Pour y remédier, le gouvernement de transition a multiplié les initiatives pour accompagner l’amélioration des services, baisse du prix des carburants, libéralisation du secteur eau et électricité. Cette-fois, c’est aux groupes Suez, leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie et Saint Gobain PAM, fabricant de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, que le ministre de l’économie et des Participations, Mays MOUISSI a sollicité le secours de la société nationale. 

En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties. 

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon? 

Lire aussi  Naufrage de l'Esther miracle: le gouvernement arrête les recherches



En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties.

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon?

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.