Se connecter avec nous

Société

Libreville- POG: “même si c’est 75f le billet, mon frère, tu as menti”: l’Esther Miracle, plonge les gabonais dans la psychose

Publié

sur

Le malheureux épisode du 9 mars 2023 marqué par le naufrage du ferry Esther Miracle, a plongé les gabonais dans une profonde angoisse, bien qu’à Port-Gentil le besoin se fait pressant de rentrer à Libreville. Mais, le bateau semble ne plus trouver la confiance des populations qui hésitent encore à reprendre la mer alors que des personnes demeurent à ce jour disparus dans les eaux gabonaises. Mais pour ce traumatisme qui hntera le Gabon sur le long terme à coup sûr, verraient de nombreux adeptes du transport maritime déserter au profit de l’aérien, ici malheureusement n’est pas de la bourse du plus grand nombre.

Banner

Alors que la douleur est encore vive dans les cœurs des familles endeuillés et dans la mémoire collective, le cycle de la vie voudrait qu’elle continue de suivre son cours pour ce qui sont restés. Cela rythme inévitablement avec, continuer de naviguer entre Libreville, Lambaréné et Port-Gentil, soit par voie maritime, ou voie fluviale. Trop tôt peut-être ? Quoiqu’il en soit pour certains le bateau désormais c’est niet. Et c’est un armateur qui en a fait les frais sur les réseaux sociaux, alors qu’il vantaient les qualités de son équipement.

Visiblement, mauvais timing pour les gabonais qui disent préférer «marcher dans la forêt pour arriver à Port-Gentil à l’heure là» lâche un internaute. Aujourd’hui, le prix du billet importe peu, «même si c’est 75f le billet, mon frère, tu as menti». Et que dire de l’apparence, aussi soignée soit-elle, ils redoutent qu’ «après, c’est pour nous dire koh, allez à gauche pour équilibrer». Si les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes de cette tragédie exclusive au Gabon, les passagers restent sur la défensive.

Lire aussi  Naufrage de l'Esther miracle: ni gabonais, ni naufragés parmi les dépouilles du Cameroun

En effet, certains compatriotes joints par notre rédaction ont clairement exprimé leur inquiétude. Y.K, vivant à Port-Gentil souhaitait rallier la capitale gabonaise, a choi de mettre son projet en pause. Car, dit-il, «j’avais mon billet déjà posé pour venir à Libreville, mais honnêtement pour le moment, je préfère ne pas déranger les génies de l’eau avec nos qualités de bateaux là». Pour G.M, résidant à Libreville, «mieux, ne me parlez pas de voyage par Libreville, c’est mieux même par Lambaréné, au moins l’Ogooué est plus clément que l’océan», pense-t-il.

S’il ne sera pas facile de renouveler la confiance des usagers, il aurait été souhaitable qu’ils dispose t d’une alternative accessible. Seulement rallier Port-Gentil par voie aérienne n’est pas financièrement accessible à la majorité des passagers. Mais, ne dispose de l’option navale, ils devront composer avec le renforcement des mesures de sécurité des bâtiments navigants, exigées par les autorités. Alors que ces dernières devraient être plus rigoureuses dans leurs missions de contrôle des bâtiments navals.

Société

Alimentation en eau: fin de calvaire dans les Akébé et Akanda ?

Publié

sur

Alors que de nombreux quartiers de Libreville attendaient désespérément l’arrivée de l’eau dans leurs maisons de manière régulière, il semble que cela sera très bientôt une réalité pour certains. Notamment au quartier Belle-vue où la rareté du précieux liquide faisait désormais partie du quotidien des riverains. 

Banner

Mais au terme d’une récente visite sur le chantiers en cours de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville, le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Jeannot KALIMA, s’est montré rassurant. 

Au nombre des forages construits par la SEEG, 3 seraient opérationnels. Et, «sur ces 3 forages qui sont des forages industriels à haut débit connectés sur le réseau de la SEEG, ils fonctionnent. Il y a encore des petits réglages à faire, mais dans l’ensemble, ce sont des forages qui fonctionnent et qui impactent déjà à peu près 20 000 personnes», aux quartiers Carrefour Chantal, Cité serpentin de la commune d’Akanda et Belle-vue de Libreville.

Lire aussi  Gabon /Naufrage Esther Miracle: 10 corps sur les 15 repêchés, formellement identifiés
Continuer La Lecture

Société

Gabon /Cinquantenaire de l’OPRAG : un “village des métiers portuaires” pour motiver les jeunes aux métiers de la mer

Publié

sur

Les 4 et 5 avril 2024, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a tenu des journées portes ouvertes, dans le cadre de la célébration des 50 ans de ses activités. Principale cible visée par ce programme, en vue d’assurer la relève dans ses rangs, les jeunes ont massivement investi les lieux, où se tenait le village des métiers maritimes et portuaires. 

Banner

Imaginé et dressé pour susciter les vocations des jeunes élèves et étudiants, pour les métiers des secteurs maritime et portuaire, ledit village rassemblait pour l’occasion de ces festivités, les membres de la communauté portuaire réunis au sein de la plateforme Gabon ports synergies (GAPS) qui y ont érigé des stands d’informations. L’objectif étant d’édifier les visiteurs, essentiellement des élèves et des étudiants, sur les spécificités de leurs différents métiers. 

L’affluence constatée au cours de ces deux journées de sensibilisation et d’informations, conforte l’OPRAG dans sa vision d’inscrire résolument le port d’Owendo dans les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. De poursuivre ainsi son implication dans la formation des jeunes générations aux métiers de la mer. 

À la suite de ces journées portes ouvertes se tiendront des comités techniques de l’AGPAOC du 8 au 10 avril 2024 à l’hôtel Boulevard situé dans le quartier Acaé. Par la suite et dans le prolongement de ces séances de travail de haut niveau, se déroulera du 11 au 12 avril, la conférence de l’APCP/IAPH, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. 

Lire aussi  Naufrage de l'Esther miracle: ni gabonais, ni naufragés parmi les dépouilles du Cameroun
Continuer La Lecture

Société

Gabon: Sobraga met sur pied son comité pour la santé et la sécurité au travail

Publié

sur

Certifiée ISO 45001 depuis 2015, Sobraga franchit une nouvelle étape de sa politique d’amélioration continue de la santé et la sécurité au travail en installant ce vendredi 29 mars son Comité de Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège d’Owendo.

Banner

C’est en présence des partenaires de la CNSS et de la DGSST que Sobraga a officiellement procédé ce 29 mars à l’installation de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège de l’entreprise sis à Owendo.

Formé d’un représentant du directeur général, du responsable sécurité, de l’infirmière et des représentants du personnel, le CSST est installé pour un mandat de trois ans, durant lesquels son rôle principal sera d’analyser les risques professionnels et les conditions de travail.

Le CSST a également un rôle de prévention et de sensibilisation et luttant notamment contre les risques professionnels dans l’établissement liés aux comportements des agents (harcèlement, etc.).

Le CSST est donc une institution représentative du personnel spécialisée dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail ainsi que dans les évaluations des conditions de travail.

Aux côtés des autres instances représentatives du personnel telles que les Délégués du Personnel, les Délégués Syndicaux, le Comité Permanent de Concertation Economique, Social et Environnemental (CPCESE), le CSST est un organe du dialogue social. Quand il fonctionne bien, ses résultats dépassent le domaine de la sécurité et de la santé pour recouvrir le volet social de l’entreprise. Il y aura une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Lire aussi  Gabon /Naufrage de l'Esther miracle: le capitaine du chalutier “snob” en détention

Sobraga est certifiée ISO 45 001 depuis 2015 sur l’ensemble de ses sites et place la santé et la sécurité au travail au rang des sujets prioritaires sur l’ensemble des usines à Libreville et à l’intérieur du pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.