Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon /Élections générales 2023: ces opposants qui défilent tour à tour de rôle à Oyo

Publié

sur

Visiblement les mauvaises habitudes ont la vie dure. Voilà une fois de plus de quoi courroucer la société civile congolaise. En effet, à quelques mois de l’élection présidentielle, l’opposition gabonaise semble avoir délocalisé sa base financière et de soutiens en République du Congo, à Brazzaville. La capitale congolaise ne tarit pas de la présence de nos hommes politiques, qui se suivent à la queue leu-leu, tour à tour, lors d’audiences avec le président congolais, Denis SASSOU NGUESSO. Ces grands patriotes, ceux-là même qui s’érigent habituellement en parangon de la vérité, ces apôtres de la bien-pensance auraient-ils choisi de brader la souveraineté de leur pays au profit de leur soif de pouvoir ? Il se dit pourtant en latin, «errare humanum est perseverare diabolicum», traduit comme, «l’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique». Quel funeste dessein poursuivent donc « les pseudos » contradicteurs d’Ali BONGO ?

Banner

En effet, après l’humiliante escapade du président des Démocrates (LD), Guy NZOUBA NDAMA, qui s’est fait arrêter avec trois valises d’argent totalisant un peu plus d’un milliard de Fcfa, c’est l’homme au franc-parler, Pierre Claver MAGANGA-MOUSSAVOU (PCMM) qui a choisi de traverser la frontière à la rencontre du leader congolais. Tout porte à croire que ce dernier apprécie particulièrement la danse du ventre de ses voisins qui ménagent aucun effort pour lui faire les poches. Le tombeur de Pascal LISSOUBA, pourrait bien recevoir, dans l’un de ses majestueux salons, le président du Parti des socio-démocrates (PSD), qui attendrait les mains jointes, selon “Africa intelligence”, cette faveur.

Lire aussi  Gabon /Elections au CGE: MATHA laisse la porte “entrouverte” pour les démissionnaires

C’est connu, la générosité du Président congolais envers l’opposition gabonaise n’a aucune limite. Il use de l’argent du contribuable congolais pour soutenir leur cause, afin d’atteindre un objectif pour l’instant inavoué. Peut-être, celui de voir l’un d’entre eux, évincer Ali BONGO ONDIMBA du siège du palais du bord de mer. En effet, peu avant l’ancien vice-Président gabonais, c’est Alexandre BARRO CHAMBRIER qui aurait approché le président congolais, le 1er mars 2023, en marge du sommet environnemental “one forest summit”, à Libreville. Le président du parti Rassemblement de la patrie et modernité (RPM) qui aurait dû mal à financer ses actions politiques, aurait tendu la main pour recevoir un peu d’argent, à son beau-père, alors qu’il a épousé la cousine de la première dame congolaise. Ce même sommet au cours duquel le parti Réagir a été brillamment ignoré par Omar-Denis Junior BONGO.

S’il n’éprouve aucune difficulté à sortir le chéquier, mieux des billets de banque en quantité impressionnante des banques congolaises, pour les opposants gabonais, pour le Gabon cela révèle d’une certaine ingérence dans les affaires politiques nationales. Et la suite de ces entrevues secrètes pourraient bien se solder devant la justice, et priver ces prétendants au trône de la possibilité de présenter leur candidature lors de la prochaine échéance électorale.

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  Clientélisme politique: tout comme Franceville, BARRO CHAMBRIER a-t-il marmaillé les jeunes de Koulamoutou ?
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Présidentielle 2023: après Ali BONGO, BARRO CHAMBRIER dépose son dossier de candidature au CGE

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  Remaniement ministériel: Biendi MAGANGA MOUSSAVOU cède son siège à Charles MVE ELLA
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.