Se connecter avec nous

Football

Can 2023: Patrice NEVEU intègre 2 nouvelles recrues

Publié

sur

Le samedi 11 mars 2023, le sélectionneur national du Gabon Patrice NEVEU a, par le canal d’une conférence de presse, livré au grand public la liste des 23 joueurs devant prendre part à la double confrontation les 23 et 27 mars 2023, qui opposera les Panthères du Gabon aux Crocodiles du Nil du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Banner

Dans cette sélection, l’on retrouve sans surprise la présence des cadres tels que KANGA KAKU Guelor de l’Étoile Rouge de Belgrade en première division serbe, Lloyd PALUN du sporting club Bastia en ligue 2 française, Denis BOUANGA de Los Angeles FC en MLS et les autres. Les retours de Bruno ÉCUÉLÉ MANGA évoluant désormais en National 2 en France et Didier NDONG du Dijon Football club en Ligue 2 française apporteront des options supplémentaires de qualité au sélectionneur.

Néanmoins, la sélection de certains joueurs ouvre la porte à un long questionnement. Au poste de gardien de but, si Jean-Noël AMONOME est le titulaire, ses deux suppléants posent problème. Entre Donald NZE numéro 3 à MANIEMA en RDC, et Anthony MFA MEZUI dont les performances en sélection sont à l’image de sa bourde en Gambie, le sélectionneur aurait pu faire le choix d’un dernier rempart en rythme en piochant dans le National foot 1. De même pour Alan Do MARCOLINO que les observateurs voyaient être appelés en sélection espoir pour leur double confrontation capitale face au Cameroun, parce que remplaçant les conditions d’âge et n’étant pas réellement un élément indispensable en équipe A.

Pour insuffler de la fraîcheur, le sélectionneur à fait confiance au jeune Jacques EKOMIE, sociétaire des Girondins de Bordeaux en L2 française et dans les petits papiers de la fédération française pour la coupe du monde U-20. Est aussi présent le milieu défensif Christ-Junior ENEME BEKALÉ, qui évolue au Sheriff Tiraspol, club de première division moldave et que la fédération équato-guinéenne aurait bien aimé enrôler.

Le plus long voyage à faire pour rejoindre la sélection sera probablement celui de Roy NTOUTOUMOU, milieu axial de l’Univercitario de Vinto en Bolivie. Les grands absents de cette sélection sont sans doute, Junior BAYANHO du FC Lupopo en RDC, par ailleurs meilleur joueur de son club du mois de février, et Samson MBINGUI de l’AS MANGASPORT dans une très grande forme en ce moment. Tous les deux sont sur la liste d’attente.

Continuer La Lecture

Football

CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool

Publié

sur

Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.

Banner

Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».

SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr

Continuer La Lecture

Football

Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir

Publié

sur

Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.

Banner

En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO.  Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.

Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales. 

Continuer La Lecture

Football

Vers la “résurrection”de la Coupe du Gabon?

Publié

sur

Le siège de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot) a été le théâtre du premier comité exécutif de la fédération, qui a abordé les nombreuses préoccupations qui minent le Football gabonais. Tenu sous la présidence de Pierre Alain MOUNGUENGUI, les membres du Comité exécutif (Comex) y ont évoqué le retour du championnat national, “La Coupe du Gabon ”.

Banner

En effet, porté au rang des priorités des amoureux du Football gabonais, cette compétition offrira aux athlètes un cadre  de préparation et d’amélioration de leurs compétences en vue des échéances sportives continentales et mondiales.

Dans la même dynamique du rayonnement du football gabonais, la Fegafoot, déçue de l’absence des Panthères en Côte d’Ivoire, «n’entend pas baisser les bras». Mieux elle entreprend de tout mettre en place afin de mieux appréhender les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prochaines, qui démarrent en mars 2024. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.