Politique
Arsène NKOGHE appelle les fils du 5e arrondissement à confirmer dans les urnes qu’Ali BONGO est “le bon choix”

Au quartier lalala, dans le 5e arrondissement de Libreville, le député du 2e siège par ailleurs, conseiller municipal dudit arrondissement, Arsène NKOGHE NZE a rassemblé les populations, pour marquer l’acte final de la campagne “Box to box”, ce 04 mars 2023. Arrivés par millier, sur la place du dauphin, les riverains ont, par la voix de leurs représentants respectifs, adressé leur profonde gratitude au Chef de l’État, «candidat naturel» du parti démocratique gabonais (PDG) de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), pour toutes les améliorations entreprises pour faciliter leur quotidien. Pour l’honorable de cette circonscription, le moment a été jugé idéal pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de l’enrôlement et du vote, alors que les joutes électorales se rapprochent de plus belle. Mais surtout de solliciter de ces riverains, qu’ils renouvellent leur confiance au chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA pour que se poursuivent les chantiers jusque-là entamés pour l’optimisation de leurs conditions de vie.

Quatre mois durant, l’élu du 2e siège du 5e arrondissement de Libreville, avec le soutien de son équipe, s’est mué en « box to box« , un homme de terrain capable aussi bien de défendre dans son parti, que d’aller arracher des voix dans le camp adverse. Les uns après les autres, les quartiers du grand Lalala et du grand Ozoungué, notamment IAI, Mindoubé, Melen, Damas entre autres les ont accueillis pour être édifiés à l’importance de prendre part au processus électoral. L’importance de «participer à la politique de [leur] quartier», encourage Nina ASSELE épse RINIERI, responsable du Grand Lalala. 17 étapes clés qui ont connu leur dernier arrêt ce weekend, avec l’intervention du «fils du 5e arrondissement», venu «jouer à domicile».

Attaquant de front les «perfides trompeurs», qui nourrissent l’ambition de détourner les voix de cet électorat, disant «qu’Ali BONGO ONDIMBA n’est pas le bon choix», Arsène Édouard NKOGHE NZE les rassure que leurs attentes sont vaines car «le 5e arrondissement n’est pas un laboratoire», pour apprentis scientifiques de la discorde. Emprunt de «franchise», son propos à la jeunesse qui l’accompagnait ce samedi visait à les inciter à prendre leur place lors des prochaines élections, non pas en s’illustrant par des actes de «violences, par des casses» plutôt par «les urnes». Et conscient de ce que leur apport est des plus indispensable, «c’est donc un partenariat que je veux que nous signons ensemble. Nous devons tous, comme un seul homme, défendre notre arrondissement contre les perfides trompeurs, qui viennent voler nos suffrages», a-t-il exhorté.
Réhabilitation des voies, construction des infrastructures sanitaires et scolaires, améliorations de la desserte en eau à travers le projet Piaepal, l’honorable Arsène NKOGHE a réitéré les projets qui ont pris forme, contribuant par ailleurs au développement du 5e arrondissement. Autant d’actions qui confortent l’avis du 2e adjoint au Maire, Franck François Saint clair ENGONE MENDOME, lorsqu’il assure qu’il est confiant que «le 5e arrondissement soutiendra le président de la République». Et pour cause, poursuit-il, Ali BONGO «a beaucoup fait pour le 5e arrondissement, en termes d’infrastructures, notamment, les écoles, les routes et le projet d’adduction d’eau. Pour cela nous pouvons dire oui, le 5e va être derrière le Président de la République».
Voilà donc qui devrait garantir d’une «victoire cash et sans bavure», le candidat naturel de la majorité, dans cette circonscription, qui lui semble déjà toute acquise. Dans les quartiers touchés par la caravane de sensibilisation, il semble que Nina ASSELE épse RINIERI, Gildas MENDOME, Joseph Fenell OYONO OSSA, Lafont NGUEMA BEKA et Causette AKOMA ont mené un travail de fond efficace, dont le résultat s’est concrétisé par l’affluence lors de la mobilisation de ce jour. Dans le 5e arrondissement, les jeunes semblent avoir pris leurs marques et sont désormais prêts à prendre une part active à la construction de leurs quartiers.
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.