Se connecter avec nous

Politique

Gabon: vers un retour d’ AKURE-DAVAIN au PDG ?

Publié

sur

Séraphin AKURE-DAVAIN, président du groupe parlementaire “Les démocrates” (LD) à l’Assemblée nationale, serait en passe de regagner les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG). L’information est à lire notamment dans le magazine panafricain “Jeune Afrique” qui égrène un certain nombre de faits pour soutenir son assertion. En premier lieu, des problèmes de cohabitation en interne, Guy NZOUBA NDAMA serait opposé à l’ambition impatiente de Séraphin Davin AKURE-DAVAIN qui se poserait en rival quant à ce que devrait être la ligne directrice du parti. En cela, le docteur orthopédique serait soutenu par une frange des militants des LD. Pour sûr, le retour de Séraphin AKURE-DAVAIN au PDG porterait un sacré coup à l’ancien président de l’Assemblée nationale qui en sortirait davantage fragilisé.

Banner

Rappelons que le parti Les Démocrates est né en 2017 sur les cendres de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) naguère fondé par Séraphin AKURE-DAVAIN. Selon des sources, c’est sur la base d’un deal que le président du groupe parlementaire des LD à la chambre basse du parlement avait accepter de saborder son parti au profit de Guy NZOUBA NDAMA. Lequel deal, soutient-on, reposerait sur un certain partage des espaces de commandement au sein du parti. Manifestement, le deal ne tiendrait plus, AKURE-DAVAIN se sentant de plus en plus à l’étroit au sein du parti. C’est d’ailleurs cette mise à l’étroit qui aurait motivé les départs de Jean Norbert DIRAMBA, Jean Pierre DOUKAGA KASSA tous deux nommés au gouvernement, et de Maxime ONDIMBA nommé, lui, haut commissaire de la République. Mais si le retour du président du groupe parlementaire des LD à l’Assemblée nationale était acté, se serait tout de même une belle contradiction avec ses certitudes et affirmations proclamées en 2021.

Lire aussi  Gabon /54e anniversaire du PDG: 2023 en ligne de mire

En effet, interrogé au sujet des ralliements d’opposants au PDG (René NDEMEZO’OBIANG, Frédérique MASSAVALA MABOUMBA et consorts) lors de sa conférence de presse du 03 août 2021, le docteur disait comprendre leurs motivations. «Je ne peux pas aujourd’hui lancer les pierres à ces gens qui partent de l’opposition pour rejoindre le PDG. C’est le choix qu’ils ont fait. IL faut comprendre les motivations. Qu’est ce qui amène ces personnalités à ces allées et retours ? Nous avons constaté que très souvent, ceux qui sont dans l’opposition connaissent les pires difficultés. Il faut être préparé pour lutter contre le pouvoir. Et bien sûr, le pouvoir à un moment fait du chantage. Après vous avoir mis en difficulté, c’est la politique du bâton et de la carotte. Vous avez souffert avec le bâton, on vous propose la carotte mais certains n’y résistent pas. Ils rejoignent ce qu’on appelle désormais la maison mère». Le député du 2ème arrondissement de Lambaréné (Moyen-Ogooué) semblait banaliser ces démissions, affirmant quelles ne fragilisent nullement l’opposition. «Qu’en est-il de leur conviction ? Je n’en sais rien mais je pense que l’opposition ne s’en trouve pas fragilisée. Au contraire, au moins les masques tombent. Et on sait qui est qui. Parce qu’il y a des partis politiques qui à l’assemblée nationale votent pour la majorité et à l’extérieur se réclament de l’opposition».

Lire aussi  Gabon: l'honorable Gladys MOULENGUI claque la porte du PSD et ouvre celle du PDG

Séraphin AKURE-DAVAIN clamait alors ne pas être prêt à emboiter le pas et surtout à regagner le PDG qu’il a quitté il y a quelques années. «Je n’ai jamais été sollicité, on ne m’a jamais proposé d’entrer au gouvernement. Le problème ne se pose pas pour moi. Si l’on me demande d’entrer au gouvernement, à ce moment là, je réfléchirais à la question mais je répondrais pour quoi faire ? On entre au gouvernement parce qu’on veut travailler pour son pays, mais je ne suis pas sûr que le gouvernement actuel ait la capacité d’accepter en son sein des gens qui peuvent dire que ça c’est mauvais, ne le faisons pas, faisons plutôt ça. Pour répondre de façon simple, je ne suis pas prêt à regagner le PDG». Le vent semble avoir tourné dans le sens contraire de ses certitudes et serait sur le point de faire un spectaculaire volte-face.

MEZ

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 23/07/2024

Publié

sur

Ce 23 juillet 2024, s’est tenu un Conseil des ministres présidé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Marqué par l’actualité du président lors de sa tournée républicaine à travers le Gabon profond, le Conseil des ministres a tout de même a entériné d’importantes décisions dans de nombreux secteurs. Des décisions qui peuvent être consultées en intégralité dans le communiqué final dudit Conseil, reporté ci-dessous in extenso.

Banner

CF-CM-du-23-juillet-2024-PDF-1.pdf

×
Lire aussi  Gabon /Élections générales 2023: DOUAKAGA KASSA vent debout pour la victoire du PDG à Mougoutsi
Continuer La Lecture

Politique

Haut-Ogooué: gendarmerie, hôpital, école, OLIGUI NGUEMA réceptionne et lance les chantiers

Publié

sur

Poursuivant sa visite dans la province du Haut-Ogooué, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est allé ce samedi à la rencontre des populations des départements de Lekoni-Lekori, Plateaux, Djouori-Agnili et Lekabi-Lewolo.

Banner

Les populations d’Akieni dans le département de Lekoni-Lekori ont été écoutées et rassurées par le Chef de l’Etat de la prise en compte de leurs préoccupations ainsi que de la mise en œuvre de projets prioritaires par le CTRI et le gouvernement. À cet effet, un chèque de 424 millions a été mis à la disposition du département. Face au problème d’adduction en eau potable, la ville d’Akieni va bénéficier du programme national des pompes hydrauliques. Par ailleurs, le Président de la Transition a procédé au lancement des travaux de construction de la gendarmerie au quartier Ombegue.

L’étape de Leconi dans le département des Plateaux a également été l’occasion pour les populations locales d’exprimer leurs difficultés quotidiennes au Chef de l’Etat qui en a pris acte tout en s’engageant à y apporter des solutions. Aussi, afin de résoudre les problèmes les plus urgents, la ville de Leconi a bénéficié d’un chèque de 338 millions de FCFA. Le Chef de l’Etat a en outre annoncé la réhabilitation des voiries locales et procédé à l’inauguration de l’hôpital.

Lire aussi  Gabon: DODO BOUNGUENDZA bientôt évincé du secrétariat général du PDG?

Comme à Akieni et à Leconi, les populations de Bongoville n’ont pas manqué de faire savoir leurs préoccupations au Chef de l’Etat à travers des échanges francs. Aussi, à l’instar des précédentes localités, le département de Djouori-Agnili s’est vu octroyer un chèque de trois cent cinquante-quatre millions de FCFA.

À Ngouoni dans le département de Lekabi-Lewolo où il a bouclé sa visite, le Chef de l’Etat s’est rendu sur le chantier devant abriter la nouvelle école primaire de la
ville. Le Président de la République a tenu à rassurer les populations au sujet des ambitieux projets du CTRI. D’autre part, un chèque d’un montant de trois cent trente-cinq millions FCFA qui permettra la réalisation des projets principaux a été mis à la disposition du département.

Chaleureusement accueilli à chaque étape, le Chef de l’Etat a reçu des sages de chacune des localités les attributs du pouvoir et les clés des différentes villes. Ces rencontres fructueuses avec les populations ont été l’occasion pour le Président de la République de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par ses
compatriotes de l’arrière-pays, mais également de les appeler à une prise de conscience collective, au changement de mentalité et à faire preuve de solidarité afin de travailler tous ensemble pour le développement du Gabon.

Continuer La Lecture

Politique

Nyanga: le Général OLIGUI NGUEMA rend hommage aux guerriers ninois

Publié

sur

La 7ème étape de la tournée républicaine du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été consacrée ce 12 juillet 2024 à la province de la Nyanga, où il a été chaleureusement accueilli par les populations.

Banner

À son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu dans les départements de Mabanda et de Moabi et, a respectivement échangé avec les populations puis posé la première
pierre de la stèle consacrée à Feu Nyonda MAKITA. Ce guerrier du clan Punu décédé
en 1911 était reconnu pour ses qualités de stratège, lors des combats face aux colonisateurs français.

Après ces étapes, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le déplacement vers la Place de l’indépendance de Tchibanga pour une grande rencontre populaire. Les remerciements au Chef de l’État pour les chantiers entamés dans la province, l’évocation de certaines difficultés rencontrées dans l’ensemble des localités et la suggestion de projets de développement dans la commune de Tchibanga et de ses six départements sont autant de sujets évoqués au cours de ces moments d’échanges.

Et parmi les temps forts qui ont marqué cette rencontre, il y a eu la remise des attributs de pouvoir au Chef de l’État par les notables de la province. Au titre des annonces faites par le Président de la Transition, l’on note la construction de la stèle de Yanga à la place de l’indépendance. En effet, Gaspard
YANGA, originaire de la province de la Nyanga était le meneur d’une rébellion en
1570, contre les conditions de vie des esclaves africains au Mexique. Aussi, en
hommage à l’homme politique Antoine de Padoue MBOUMBOU MIYAKOU décédé le
20 avril 2024, l’aéroport de Tchibanga sera baptisé de son nom.

Lire aussi  Gabon /Élections générales 2023: DOUAKAGA KASSA vent debout pour la victoire du PDG à Mougoutsi

Par ailleurs, pour la modernisation de la ville de Tchibanga, le Chef de l’État a évoqué le lancement de l’exploitation du marbre dans les prochaines heures afin de
lutter contre l’exode rural et créer des recrutements en faveur de la jeunesse. Et pour soulager l’administration centrale de la province, une dotation de 5 ambulances et 7 véhicules a été faite.

Sur le plan des infrastructures, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a instruit au gouvernement la construction de routes urbaines et départementales ainsi que des ouvrages en béton armé et en acier dans la province de la Nyanga.

Autres annonces, la construction prochaine d’une Cité administrative de 30
logements destinée aux corps enseignants et d’une centrale thermique à Mayumba en 2025 ainsi que la construction d’un nouveau château d’eau pour améliorer la desserte dans la ville.

À noter que durant ce séjour de 72 heures dans la province de la Nyanga, le Chef de
l’État prévoit une série d’actions de terrain et de rencontres ; notamment le recueillement sur la tombe de l’ancien Commandant en Chef des Forces armées
Gabonaises, Feu le Général Nazaire BOULINGUI KOUMBA, le lancement du Grand Cross de Tchibanga, et entre autres, le lancement des travaux d’une caserne de
sapeurs -pompiers ainsi qu’une rencontre avec la notabilité.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.