Se connecter avec nous
Banner

Société

Gabon: garant du fonctionnement du trafic ferroviaire, l’ARTF assure la qualité des travaux de réhabilitation de la voie

Publié

sur

Voilà un mois déjà que le trafic ferroviaire a été interrompu, après l’incident naturel survenu entre les gares d’Offoué et Booué allant du Km 333+022 au Km 334+090, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022. Depuis lors, une commission permanente de contrôle mise en place par l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), en charge d’évaluer la qualité des travaux de réhabilitation de la voie ferrée sur la zone sinistrée travaille aux côtés des équipes de la Societé d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

Présentes à chacune des étapes des ouvrages à exécuter, les équipes de la Direction technique et exploitation ferroviaire de l’ARTF, composées d’experts ferroviaires, assurent les travaux d’inspection des finitions avant la livraison de la voie. En outre, conformément à l’ambition du bras séculier de l’État, de disposer au Gabon d’un chemin de fer plus “vert”, elles s’emploient à examiner aussi bien l’impact environnemental desdits ouvrages afin d’observer les modifications des conditions naturelles, que le système de transbordement mis en place par la Setrag et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Toujours en cours, alors que des essais avec des wagons vides ont déjà eu lieu, les travaux de réhabilitation de la voie ont enregistré une belle avancée. Et la commission permanente de l’ARTF assure que les opérations à effectuer sur le chantier à ce jour sont, le complément de ballast, le nivellement par bourrage mécanique pour atteindre la hauteur définitive de la voie déterminée par les études topographiques, l’ajout des matériaux et compactage sur la plateforme côté Ogooué afin de garantir la pérennité de la voie, puis, la poursuite de la pose de cages à gabion au pied des talus afin de garantir la sécurité de la voie contre la chute des matériaux du sol.

Engagée à participer à l’essor d’un chemin fer plus performant, l’ARTF qui s’emploie à assurer le fonctionnement correct de l’activité ferroviaire, préconise, la mise en place d’une cellule, chargée d’analyser, évaluer et de suivre les travaux de réparation, dans le prolongement de la livraison définitive de la voie. Et pour en assurer l’efficacité, celle-ci comprendrait des éléments du ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la connexion des territoires ; de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires ; de la Direction générale de l’Environnement de la protection de la nature ; de la SETRAG ainsi que d’un cabinet technique indépendant ou laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTPG) pour l’évaluation de la qualité et la conformité des travaux effectués.

Une démarche, qui rappelle la volonté de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire, de mettre en œuvre les recommandations du Président de la République, qui souhaite que les chantiers engagés rencontrent désormais la satisfaction des populations gabonaises. Ayant à cœur de réaliser les objectifs clairement définis par les hautes autorités, la hiérarchie de l’ARTF emmenée par son Secrétaire exécutif, Patrice Aboubakar NENDJOT, ne ménage aucun effort pour garantir la qualité des travaux exécutés sur les lieux du sinistre allant du Km 333+022 au Km 334+090

Continuer La Lecture

Société

Haut-Ogooué /Miellerie de Djoutou: Comilog assure de sa livraison en avril

Publié

sur

Selon un communiqué de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du français Eramet, la miellerie de Djoutou actuellement en construction dans la province du Haut-Ogooué, sera livrée ce mois d’avril 2023. Les travaux y avaient été lancés quelques mois plus tôt, en août 2022. Fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et Comilog via le fonds RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), selon le plan triennal 2021-2023 RSE de la Comilog a évalué à 6,9 milliards de FCFA, l’investisselent qui favorise le développement des communautés locales financé par l’État gabonais (3,2 milliards de FCFA financé par l’État gabonais et 3,7 milliards de FCFA financé par la Comilog). Avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Les finitions du chantier vont bon train. Le communiqué de la Comilog soutient que la construction de cette miellerie « entre dans sa dernière phase de réalisation. Si le gros œuvre est à présent terminé, reste à ce jour les travaux de finition comme le revêtement mural (peinture), évacuation sanitaire, etc». La miellerie est constituée d’un bâtiment d’une superficie de 152 m² qui comprend des zones de stockage, de vente, de maturation et de conditionnement, un séchoir, une salle de désoperculation et d’extraction ainsi qu’un entrepôt. À travers ce projet, le Gabon et ses partenaires escomptent une production industrielle du miel; une activité jusqu’alors reléguée au rang d’apiculture de « subsistance ». L’idée, explique-t-on, serait «d’amener les apiculteurs à produire en quantité, en qualité et de manière durable, dans le respect de l’environnement».En plus de soutenir le développement des activités génératrices de revenus et contribuer à l’employabilité des jeunes de cette localité et ses environs.

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Ali BONGO à l’écoute des populations de l’Ogooué-Lolo

Publié

sur

Du 30 mars au 1er avril 2023, le Président de la République séjourne dans la province de l’Ogooué-Lolo. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée Républicaine à travers le Gabon profond, débutée il y a quelques mois. Le Chef de l’Etat a entamé son périple en terres logovénnes, en se rendant respectivement à Iboundji et à Lastourville. Là, Ali BONGO ONDIMBA a échangé avec la Fédération des coopératives agricoles d’Iboundji, puis avec les femmes commerçantes et les jeunes de Lastourville. Saisissant l’occasion de ces échanges fructueux et conviviaux, les populations ont soumis
au Chef de l’Etat leurs doléances quotidiennes, notamment la
problématique du conflit homme-faune et le chômage des jeunes.

Prêtant une oreille attentive aux préoccupations ainsi à lui portées, le Président de la République qui prône le développement du secteur agricole
et l’autonomisation des femmes et des jeunes, s’est voulu rassurant quant à l’aide de l’Etat dans la gestion du conflit homme-faune, effective pour toutes les personnes concernées dans des délais imminents. Après cette étape, le Chef de l’Etat a la visité le Port sec de Lastourville. Il s’agit du Hub, qui, inauguré le 12 novembre 2018, a pour missions de stocker, gérer et transporter du bois transformé en conteneur depuis les usines forestières jusqu’auTerminal à Conteneurs d’Owendo( OCT).

Réalisée en partenariat avec l’administration du ministère des Eaux et Forêts, les services de Douanes, la Setrag et le Groupe Bolloré, la nouvelle plateforme
logistique de 14000 mètres carrés, connectée au réseau ferroviaire opéré par la Setrag vient fluidifier et optimiser le processus d’acheminement des productions des quatre principales sociétés forestières de la Province de l’Ogooué-Lolo avec une capacité de 350 000 tonnes de bois transportés par an.

À travers la mise en œuvre de cette structure, le gouvernement gabonais s’est engagé, conformément au Plan d’accélération de la transformation, à
matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui ambitionne de faire du Gabon un Hub industriel. La visite du Port sec de Lastourville a été l’occasion, cette fois encore, pour Ali BONGO ONDIMBA, d’échanger avec les notables et les opérateurs économiques du secteur bois de la localité.

Continuer La Lecture

Société

La baie des rois à nouveau primée en France

Publié

sur

Le projet de la baie des Rois vient à nouveau d’être primé sur la scène internationale. En effet, à Cannes en France, c’est le prix « Best New Mega Development » qui était remporté par le projet gabonais pendant le concours organisé du 14 au 17 mars 2023. C’est la deuxième récompense internationale pour le projet de la baie des rois de Libreville au Gabon. Sélectionné parmi une centaine de projets répartis en 11 catégories, le parterre de jury international s’est basé les critères de progrès, selon les critères ESG (Environnement, social et gouvernance) pour faire du projet géré par la Façade maritime du champ triomphal, l’heureux élu de ce prix. «Ce prix est un encouragement à poursuivre nos efforts à œuvrer pour la ville durable de demain, au moment où les bouleversements climatiques, technologiques et économiques que nous traversons appellent une réponse urgente. Nous invitons les investisseurs à saisir les opportunités proposées par ce projet unique dont le fil conducteur est l’investissement durable», a déclaré Emmanuel EDANE directeur général de la FMCT. Après le prix du meilleur projet infrastructure durable pour sa démarche éco-responsable à Paris en France reçu en 2023, c’est une deuxième récompense internationale pour le projet qui s’étend sur 40 hectares et est en cours de développement.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.