Se connecter avec nous

Economie

Zlecaf: Yves-F MANFOUMBI préconise la mise en place des infrastructures, “pour faciliter les échanges”

Publié

sur

Du 26 au 28 janvier 2023, les montagnes d’Aburi, dans la région de l’Est du Ghana, ont abrité le premier sommet de KWAHU, au cours duquel se sont tenus les Dialogues sur la prospérité en Afrique. Ceux-ci, placés sous le thème “Zlecaf: de l’ambition à  l’action,promouvoir la prospérité grâce  au commerce continental”, ont vu la participation des plus hauts décideurs politiques et commerciaux d’Afrique, venus identifier ensemble les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange commerciale d’Afrique (ZLECAF). 

Banner

En présence des chefs d’États, des ministres, hauts fonctionnaires du secrétariat de la ZLECAF, des décideurs politiques de hauts niveaux, de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, du Programme des Nations Unies pour le Développement, des chefs d’entreprises, associations professionnelles, technocrates, femmes, jeunes entrepreneurs et d’autres leaders d’opinion, le Président du Conseil des ministres du commerce de la ZLECAF, Yves Fernand MANFOUMBI a rappelé les ambitions fortes à concrétiser pour l’édification de la zone de libre-échange. 

«Nous nous engageons à investir dans les infrastructures pour le transport multimodal et la logistique y compris les services de transport aérien, l’énergie, la communication avec le soutien des institutions financières et du secteur privé afin d’améliorer la facilitation des échanges, réduire les coûts de production, de transport, de commerce et de transaction». Des initiatives pratiques et réalisables, contenues dans le bloc commercial de la ZLECAF, qui conduiront l’Afrique sur le chemin de la prospérité.

Le sommet qui se tiendra dorénavant de manière annuelle, devra aboutir à des consensus sur la manière d’accélérer le développement du continent afin de parvenir à une prospérité partagée, d’accélérer la mise en œuvre complète de la ZLECAf afin que les échanges commencent, de renforcer des catalyseurs du commerce sur le continent, et d’approfondir la coopération et de l’intégration, à travers la ZLECAf. Qui, offre une opportunité pour l’Afrique de construire des économies résilientes, inclusives, durables et prospères.

Pour cette première rencontre, les objectifs prioritaires étaient de favoriser la collaboration entre les États et les entreprises africaines pour stimuler les investissements et développer le commerce intra-africain. En plus de développer des mesures délibérées et durables pour faire du continent une puissance manufacturière. Par ailleurs, la création d’une plate-forme efficace pour les entreprises et les dirigeants politiques, fortement sollicitée pour permettre de nouer des partenariats stratégiques et donner aux entreprises africaines les moyens de construire le continent. Tout en créant des opportunités de collaboration commerciale, pour faire à terme de ce sommet, l’événement le plus recherché pour les dirigeants politiques et commerciaux, les entrepreneurs et les innovateurs en Afrique et au-delà.

Lire aussi  Yves Fernand MANFOUMBI en visite à la Direction générale du Commerce

Economie

Diaspora gabonaise: enfin des projets pour contribuer à l’économie nationale 

Publié

sur

Bien connue des réseaux sociaux, la diaspora gabonaise pourrait enfin se distinguer auprès de leurs concitoyens. Au cours de l’audience tenue ce 27 mars 2024 avec le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale G10 a révélé quelques pans de ses ambitions pour la jeunesse gabonaise. Des actions plus que des mots semble-il désormais. Mais cela reste à voir. 

Banner

En effet, désireux de créer de l’emploi et de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, la confédération prévoit des investissements. Et dans ce sens, une initiative serait prête à être concrète, celle de la mise en œuvre d’un village agricole qui permettra de générer des emplois pour la jeunesse gabonaise, révèle un communiqué de la présidence de la République. 

Voilà qui devrait permettre de redorer l’image de la diaspora gabonaise, qui selon des chiffres officiels contribuerait à hauteur de 0%, au produit intérieur brut (PIB) du pays, avec seulement 2,9 millions de Fcfa (5000 $). Quand le Nigéria recevait de sa diaspora 23,63 milliards de $ et le Sénégal, 2,56 milliards de dollars. 

Lire aussi  Gabon /Agrément PME: Yves-F MANFOUMBI matérialise le patriotisme économique
Continuer La Lecture

Economie

Gabon /Fraude au pesage: la DGCCRF sommée d’intensifier les contrôles sur les balances

Publié

sur

Ce début de semaine est marqué par la descente sur le terrain du ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, en vue de s’assurer de l’application par les opérateurs économiques de la nouvelle mercuriale de prix. 

Banner

Satisfait de l’application de celle-ci, il a néanmoins instruit les équipes de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’intensifier les contrôles, notamment pour enrayer la fraude au pesage, dans les commerces du Gabon. 

En effet, accompagnant le ministre, dans cette tâche, les équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont été instruites de multiplier les contrôles afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Mais également d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Lire aussi  Gabon /Agrément PME: Yves-F MANFOUMBI matérialise le patriotisme économique
Continuer La Lecture

Economie

Signature de convention entre Fly air Gabon Holding et Afrijet

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dirigé ce 18 mars 2022, la cérémonie de signature de convention entre Afrijet et l’État gabonais via la société Fly Air Gabon Holding, en présence de son Directeur général Linda Binta MANDJI epse LESPINAS.

Banner

Cette société d’État placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations a pour missions, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité se rapporte au domaine du transport aérien ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises dans les Etats parties aux traités OHADA.

Ainsi, à travers ce rachat d’Afrijet notre pays acquiert des parts majoritaires fixées à 56%. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’économie et des
Participations Monsieur Mays MOUISSI a indiqué que, grâce aux droits de trafic et à la base clients d’Afrijet, le Gabon dotera son pavillon aérien d’une compagnie nationale dénommée Fly Gabon dans les prochains jours.

Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons.

Lire aussi  Y-F MANFOUMBI veut promouvoir le café Robusta sur le marché de la Zlecaf
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.