Se connecter avec nous
Banner

Politique

« Plus d’internet, pas de rames de papier & 25 millions de loyer impayés » Réagir le nouveau parti d’opposition impuissant face à ses charges ?

Publié

sur

Le nouveau parti politique Réagir, qui bat pavillon pour l’opposition, serait dans la tourmente financière. L’information vient du journal Bazooka, dans sa livraison du vendredi 06 janvier 2023. Selon le confrère, la situation financière de Réagir serait telle, que cette formation politique peinerait à s’acheter de simples consommables comme la connexion internet et des de rames de papier. Les impayés de loyer se chiffreraient à 25 millions de francs CFA.

Banner

Le confrère s’étonne, ironiquement, que jusqu’à présent, Réagir ne daigne pas éclairer la lanterne de l’opinion sur cette information qui fait de plus en plus de vagues. Sur la toile et dans les milieux populaires, le sujet fait jaser. À moins que, comme l’evoque le confrère toujours avec un brin d’humour corrosif, les caisses du principal financier du parti se soient vidées à force d’y puiser. Ce qui serait une grosse déconvenue pour Réagir, qui, depuis sa première sortie officielle en grandes pompes, se présentait comme « un nouveau ténor de l’opposition sur qui il faut désormais compter« .

Cette affaire soulève bien des questions. Comme celle de savoir, au cas où l’information était avérée, si Réagir ne miserait pas sur la main tendue par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA pour se refaire une santé financière ? En effet, il est souvent de coutume que les concertations politiques majorité/opposition soient l’occasion pour des partis en pleine sécheresse financière, de ramasser des perdiems pour renflouer leurs caisses.

Lire aussi  Concertations politiques: Réagir dit oui au “maître du jeu”, Ali BONGO

Bon, pour le moment comme nous le notions tantôt, Réagir n’a toujours pas réagi pour confirmer ou infirmer l’information. Peut-être, comme a conclue le confrère, que Réagir reviendra par la voix de son secrétaire général Jean Valentin LEYAMA en arguant qu’il s’agit « d’un acharnement médiatique dans l’unique but de nuire ».

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Lire aussi  Concertations politiques: Réagir dit oui au “maître du jeu”, Ali BONGO
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.

Banner

Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

Lire aussi  Concertations politiques: Réagir dit oui au “maître du jeu”, Ali BONGO
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

Publié

sur

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Banner

Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.

Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.

Lire aussi  Concertations politiques: Réagir dit oui au “maître du jeu”, Ali BONGO
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.