Santé
Libreville: plusieurs vendeurs de produits éclaircissants illicites interpellés

Après une longue phase de sensibilisation, l’Agence nationale du médicament, la police judiciaire et l’Office central de lutte anti-drogue, ont procédé à la fermeture de pusieurs boutiques et officines, mardi 20 décembre 2022, au carrefour Petit Paris, dans le 3ème arrondissement de Libreville. Les vendeurs indélicats ainsi interpellés dans le cadre d’une opération conjointe qui s’étend sur plusieurs jours, ont été embarqués pour détention de produits interdits à la vente en territoire gabonais.
À nos confrères de l’AGP, le Dr MEKONTSO Antoine, pharmacien à l’Agence du médicament, a notamment expliqué qu’il «existe un répertoire de produits pharmaceutiques autorisés au Gabon. Au cours de cette action de terrain, nous avons saisi des médicaments contrefaits qui sont vendus comme des produits cosmétiques. Nous avons identifié des produits cosmétiques illicites. Des crèmes corporelles éclaircissantes qui sont interdites au Gabon et qui ont des ingrédients qui sont suspendus de la distribution nationale. C’est le cas des produits faits à base d’hydroquinone».
Après Petit-Paris, l’escouade conjointe s’est déportée au quartier Soduco, dans un entrepôt clandestin où étaient marquées d’importantes cargaisons produits décapants contrefaits: des huiles et des savons éclaircissants pour la peau. Des produits, qui, à en croire les tenanciers dudit entrepôt, proviendraient de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin ou encore du Nigeria. Des produits introduits au Gabon « par voie frauduleuse, telle que les débarcadères».
Pour rappel, la commercialisation des produits pharmaceutiques sur le territoire national, obéit à une procédure bien definie. Dixit Dr MEKONTSO Antoine, «de manière générale, avant de se lancer dans un domaine lié aux produits pharmaceutiques, il faut avoir une autorisation du ministère de la Santé qui vous octroie une fiche- circuit. Celle-ci permet de suivre et vérifier le type de produit à commercialiser».
MEZ
Santé
Le CHR de Lambaréné réceptionne un don de 3 tonnes de médicaments

La caravane médico-chirurgicale actuellement déployée dans la Province du Moyen-Ogooué, a offert des médicaments et autres outils de travail sanitaire au CHR de Lambaréné. Le lot a été réceptionné par la Coordination technique de la caravane médico-chirurgicale dans la localité. Soit, un peu plus de trois (03) tonnes de médicaments, de consommables médicaux et d’autres produits de santé composé d’antibiotiques, d’antalgiques, de vermifuges et des antianémiques.
Au grand soulagement des personnels de cet établissement hospitalier souvent dans l’incapacité de répondre convenablement aux nombreuses sollicitations des populations lambarénéennes. Lancée sous le haut patronage du Chef de l’État et prévue pour se tenir du dimanche 21 au jeudi 25 mai 2023, la caravane médicale participe à la mise en œuvre du programme gouvernemental de médecine de proximité financé par le budget de l’État, avec le concours des entreprises citoyennes. En filigrane: rapprocher les soins de santé spécialisés et de qualité des populations de l’intérieur du pays où les centres de santé manquent cruellement de spécialistes.
Les populations bénéficient des consultations de chirurgie générale et d’urologie, de gynécologie obstétrique, d’ophtalmologie et de stomatologie, des séances de sensibilisation grand public sur les différentes mesures du ministère de la Santé et des Affaires sociales; la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les cancers féminins, la contraception, les consultations pré et post-natales, la gestion de l’hygiène menstruelle et la vaccination infantile.
MEZ
Santé
À Lambaréné, Ali BONGO s’engage à faire du CERMEL un pôle d’excellence médicale

Lors de sa tournée républicaine dans la province du Moyen-Ogooué, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a entamé sa visite à Lambaréné par le Centre des Recherches Médicales (CERMEL). Il s’est engagé à faire du CERMEL un pôle d’excellence et à le positionner aux normes nationales et internationales. Son objectif est de faire reconnaître cette structure au patrimoine mondial de l’Unesco.
Accueilli chaleureusement par le personnel de l’hôpital Albert SCHWEITZER, le Chef de l’État a écouté les doléances concernant les difficultés techniques, matérielles et financières auxquelles l’établissement fait face, notamment le renforcement du personnel soignant, du plateau technique, du matériel roulant et le paiement des salaires en retard. Ali BONGO ONDIMBA a promis de trouver des solutions rapidement.
Dans sa politique de développement, le Président de l’État accorde une importance particulière à la santé. Il s’est engagé à soutenir les centres médicaux et hospitaliers, et souhaite faire du CERMEL un pôle d’excellence en recherche et en soins aux populations. Avec cette vision ambitieuse, Ali BONGO ONDIMBA poursuit ses efforts pour répondre aux attentes et besoins des Gabonais en matière de santé.
MEZ
Santé
Gabon: le nouveau carnet de santé est disponible et gratuit

Alors que le carnet de santé actualisé mere-enfant a été lancé le 25 avril 2023 par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, il est désormais disponible et gratuit dans l’ensemble des structures sanitaires. L’accès à la santé étant une question de droits mais également un devoir, pour nation forte, chaque enfant doit disposer d’un carnet de santé retraçant tous les événements concernant sa santé. Cet outil indispensable le suivra tout au long de sa vie. Ce document contient les éléments d’informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Et son utilisation, réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l’autorité parentale. Il est donc possible de s’en procurer immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques du pays.
MEZ