Santé
“Pas de sous, pas de repas”, la dure réalité des patients des hôpitaux publics du Gabon

Plusieurs structures hospitalières publiques ont décidé de ne plus offrir de repas à leurs patients. Toute décision consécutive aux nombreuses ardoises non soldées par l’État. Parmi ces établissements sanitaires, le plus grand du Gabon, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), qui a dû fermer les portes de son restaurant. Au grand dam des patients internés qui se voient conséquemment obligés de faire des pieds et des mains pour se nourrir.
En effet, apprend-on, le gouvernement serait fautif de lourds impayés auprès de prestataires. Dixit un responsable du CHUL cité par le quotidien “L’Union” dans sa livraison de samedi 10 décembre dernier. «Les prestataires ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Ils ont donc arrêté de travailler. Les hôpitaux n’ont plus le moyen de respecter leurs engagements faute de subvention et de crédits de l’État».
Au Centre hospitalier universitaire d’Owendo où l’irrégularité du versement de la subvention de l’État et autres crédits publics se pose avec la même acuité, l’on relève en sus des tensions de trésorerie qui témoigneraient des priorités budgétaires des autorités gabonaises pour l’alimentation et les soins des patients internés. Avec tout ce que cela implique, sur le plan sécuritaire notamment.
Par ces temps de crise financière, les établissements hospitaliers éprouvent de grands soucis de trésorerie qui perturbent fortement leur fonctionnement quotidien. L’Etat est aux abonnés absents en terme d’accompagnement financier. D’où d’ailleurs, la récurrence de mouvements d’humeur des personnels desdits établissements hospitaliers.
MEZ
Santé
Gabon: 700 cartons de médicaments destinés aux établissements scolaires

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition a reçu ce jour au Palais Rénovation un important lot de médicaments des mains des i de la Société “La Santé Pharmaceutique”, destinés aux soins infantiles dans les établissements scolaires du pays.

À travers ce don estimé à plus de 700 cartons comprenant des anti inflammatoires, des médicaments pour le traitement des pathologies intestinales, de la grippe saisonnière et autres, la Société Santé Pharmaceutique entend accompagner la Transition dans le développement du secteur santé à travers sa production locale de médicaments.
Implantée dans la ZES de Nkok depuis 2017 et spécialisée dans la fabrication et l’exportation des produits pharmaceutiques, cette structure ambitionne également de diversifier son offre de produits avec notamment la production d’anti-rétroviraux, d’anti- tuberculeux et autres solutés pour utilisation médicale.
Pour répondre à la problématique des soins préventifs et curatifs en milieu scolaire, et sous l’impulsion du Chef de l’Etat, qui attache du prix à la Santé de ses compatriotes et en particulier à celle des plus jeunes, la distribution de cet important don se fera d’emblée dans les établissements dotés d’infirmeries, et progressivement sur l’ensemble des établissements scolaires du territoire national.
Santé
Gabon /COVID-19: masques, gels & dépistage de retour à la Présidence de la République

Avec l’augmentation des cas d’affection grippale, et identification de quelques cas de Covid-19, le secrétaire général de la présidence de la République, Guy ROSSATANGA RIGNAULT annoncé des précautions qui seront désormais prises au Palais du bord de mer.
Ainsi, les agents au sein de cette institution de même que les visiteurs, devront adopter «le port du masque obligatoire en cas d’affection grippale, l’utilisation des gels hydroalcooliques, le dépistage à la Covid-19, en cas de persistance des symptômes», indiqué une note de service.
Au regard des dispositions prises par la première instance du pays, il va s’en dire que les administrations publiques emboîteront le pas et scelleront ainsi le retour définitif aux mesures barrières. D’autant que certaines s’y sont déjà mises.
Santé
Gabon: vers un retour du masque et des mesures barrières?

Eternuements, toux, rhume, des symptômes que l’on rencontre partout que l’on soit dans une surface commerciale, à bord d’un taxi ou tout simplement dans la rue. La grippe sévit au Gabon. Et avec elle, la COVID, qui présente les symptômes se faufile, et fait son retour en douce.
Si l’épidémie n’a jamais disparu , les 25 cas révélés positifs dans le Grand Libreville, invitent à la prudence. Et dans certaines administrations elles est d’ores et déjà de mise. L’affiche “port de masque obligatoire” et les gels désinfectants ont fait leur grand retour. Il faut prendre des précautions car les victimes de cette “épidémie” dénoncent des symptômes sévères.
Maux de tête, douleurs dans la poitrine, difficultés à respirer, rhume, toux, autant de signes qui rappellent la (trop longue) période de confinement qui a fait de nombreuses victimes économiques au Gabon. Nul doute que les Gabonais ne veulent pas la revivre. Ils se remettront donc volontiers au cache-nez et gel mains, pour préserver leur santé et par extension la santé publique.