Santé
“Pas de sous, pas de repas”, la dure réalité des patients des hôpitaux publics du Gabon

Plusieurs structures hospitalières publiques ont décidé de ne plus offrir de repas à leurs patients. Toute décision consécutive aux nombreuses ardoises non soldées par l’État. Parmi ces établissements sanitaires, le plus grand du Gabon, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), qui a dû fermer les portes de son restaurant. Au grand dam des patients internés qui se voient conséquemment obligés de faire des pieds et des mains pour se nourrir.
En effet, apprend-on, le gouvernement serait fautif de lourds impayés auprès de prestataires. Dixit un responsable du CHUL cité par le quotidien “L’Union” dans sa livraison de samedi 10 décembre dernier. «Les prestataires ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Ils ont donc arrêté de travailler. Les hôpitaux n’ont plus le moyen de respecter leurs engagements faute de subvention et de crédits de l’État».
Au Centre hospitalier universitaire d’Owendo où l’irrégularité du versement de la subvention de l’État et autres crédits publics se pose avec la même acuité, l’on relève en sus des tensions de trésorerie qui témoigneraient des priorités budgétaires des autorités gabonaises pour l’alimentation et les soins des patients internés. Avec tout ce que cela implique, sur le plan sécuritaire notamment.
Par ces temps de crise financière, les établissements hospitaliers éprouvent de grands soucis de trésorerie qui perturbent fortement leur fonctionnement quotidien. L’Etat est aux abonnés absents en terme d’accompagnement financier. D’où d’ailleurs, la récurrence de mouvements d’humeur des personnels desdits établissements hospitaliers.
MEZ
Santé
Le CHR de Lambaréné réceptionne un don de 3 tonnes de médicaments

La caravane médico-chirurgicale actuellement déployée dans la Province du Moyen-Ogooué, a offert des médicaments et autres outils de travail sanitaire au CHR de Lambaréné. Le lot a été réceptionné par la Coordination technique de la caravane médico-chirurgicale dans la localité. Soit, un peu plus de trois (03) tonnes de médicaments, de consommables médicaux et d’autres produits de santé composé d’antibiotiques, d’antalgiques, de vermifuges et des antianémiques.
Au grand soulagement des personnels de cet établissement hospitalier souvent dans l’incapacité de répondre convenablement aux nombreuses sollicitations des populations lambarénéennes. Lancée sous le haut patronage du Chef de l’État et prévue pour se tenir du dimanche 21 au jeudi 25 mai 2023, la caravane médicale participe à la mise en œuvre du programme gouvernemental de médecine de proximité financé par le budget de l’État, avec le concours des entreprises citoyennes. En filigrane: rapprocher les soins de santé spécialisés et de qualité des populations de l’intérieur du pays où les centres de santé manquent cruellement de spécialistes.
Les populations bénéficient des consultations de chirurgie générale et d’urologie, de gynécologie obstétrique, d’ophtalmologie et de stomatologie, des séances de sensibilisation grand public sur les différentes mesures du ministère de la Santé et des Affaires sociales; la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les cancers féminins, la contraception, les consultations pré et post-natales, la gestion de l’hygiène menstruelle et la vaccination infantile.
MEZ
Santé
À Lambaréné, Ali BONGO s’engage à faire du CERMEL un pôle d’excellence médicale

Lors de sa tournée républicaine dans la province du Moyen-Ogooué, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a entamé sa visite à Lambaréné par le Centre des Recherches Médicales (CERMEL). Il s’est engagé à faire du CERMEL un pôle d’excellence et à le positionner aux normes nationales et internationales. Son objectif est de faire reconnaître cette structure au patrimoine mondial de l’Unesco.
Accueilli chaleureusement par le personnel de l’hôpital Albert SCHWEITZER, le Chef de l’État a écouté les doléances concernant les difficultés techniques, matérielles et financières auxquelles l’établissement fait face, notamment le renforcement du personnel soignant, du plateau technique, du matériel roulant et le paiement des salaires en retard. Ali BONGO ONDIMBA a promis de trouver des solutions rapidement.
Dans sa politique de développement, le Président de l’État accorde une importance particulière à la santé. Il s’est engagé à soutenir les centres médicaux et hospitaliers, et souhaite faire du CERMEL un pôle d’excellence en recherche et en soins aux populations. Avec cette vision ambitieuse, Ali BONGO ONDIMBA poursuit ses efforts pour répondre aux attentes et besoins des Gabonais en matière de santé.
MEZ
Santé
Gabon: le nouveau carnet de santé est disponible et gratuit

Alors que le carnet de santé actualisé mere-enfant a été lancé le 25 avril 2023 par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, il est désormais disponible et gratuit dans l’ensemble des structures sanitaires. L’accès à la santé étant une question de droits mais également un devoir, pour nation forte, chaque enfant doit disposer d’un carnet de santé retraçant tous les événements concernant sa santé. Cet outil indispensable le suivra tout au long de sa vie. Ce document contient les éléments d’informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Et son utilisation, réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l’autorité parentale. Il est donc possible de s’en procurer immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques du pays.
MEZ