International
La France prépare un média à destination de l’Afrique, pour promouvoir ses actions

Face à la popularité et la concurrence du soft power chinois et russe, la France voit son image perdre en attractivité sur le continent noir. C’est ainsi que le président français, Emmanuel MACRON, le 1er septembre 2022, a enjoint le ministère des Affaires étrangères de défendre la présence française en Afrique sur les réseaux sociaux.
C’est dans cet esprit que, comme le révèle nos confrères du journal en ligne hexagonal la lettre A, le quai d’Orsay travaille sur la création d’un média vidéo en ligne, inspiré notamment de la chaîne Brut, pour promouvoir les actions de la diplomatie française sur le continent noir. L’initiative intervient au moment où Paris cherche des voies et moyens de faire face aux opérations d’influence étrangères jugées anti – françaises.
Toutefois, le succès d’une telle entreprise n’est pas du tout garanti puisque si la stratégie d’un média lié à sa chancellerie a fonctionné pour la Chine et la Russie sur le sol africain, les médias français présents sur le continent noir sont confrontées à de nombreuses critiques émanant des populations environnantes et, surtout, à des restrictions imposées par certaines autorités.
De plus, ce qui fait la force des médias russes et chinois, sur un plan technique, c’est un ensemble d’accords de partages de contenus signés avec des médias et influenceurs africains. «Pas moins de 4.000 sites en Afrique republient du contenu provenant de médias parrainés par le Kremlin», soutient l’institut sud – africain des affaires internationales (SAIIA)!
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.