Politique
Vers la ratification de l’accord de protection des investissements entre le Gabon et Maurice

Le 28 novembre 2022 au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu à la présidence de la République, sous la direction du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, il a été adoptée la loi autorisant la ratification de l’accord et la convention signés entre le Gouvernement de la République Gabonaise et celui de la République sœur d’île Maurice, relatifs à la promotion et la protection réciproques des investissements. L’objectif poursuivi est d’éviter une double imposition et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales, en matière d’impôts sur le revenu. Notons que cet accord et cette convention ont été signés le 18 juillet 2013, à Port – Louis, en île Maurice. Nous y reviendrons.
Politique
Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.
Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.
Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.
Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.
Politique
Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.
Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.
La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.
Politique
Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.
Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.