Sport
Marathon du Gabon : les Kényans se taillent la part du lion

Le Marathon du Gabon,a rassemblé pour son édition 2022 près de 18 000 coureurs (hommes, femmes et enfants). Pour cette fois, ce sont les Kényans qui se sont taillés la part du lion. Chez les dames, c’est un trio venu de Nairobi (Cynthia KOSGEI, Almenesh HERPA et de Sharon CHEROP, qui a raflé la mise. Les gabonais s’en sont tout de même bien sortis: le 10 kilomètres a été remporté par Djessy NKODO MOUELE en 31’36 secondes. Second: Dropsy OLANGA (34’27 secondes); et le troisième, BARRO LEMAMI (34’47 secondes). Chez les femmes, c’est un trio composé de coureuses de l’équipe nationale d’athlétisme : Chancia BIBANG MIMBALE (40’14 secondes), Chancia KOUMBA MANFOUMBI (45’28 secondes) et Anelka BEKALE (45’42 secondes). Les vainqueurs de l’épreuve reine ont reçus leurs médailles des mains du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA à la tribune officielle du bord de mer de Libreville.
MEZ
Football
Quelle destination pour Didier NDONG ?

Arrivé à la fin de son contrat avec Dijon, club pensionnaire de ligue 2 française, l’international gabonais ne sera pas prolonger par le club français et devrait donc se trouver un nouveau point de chute. Ce sera finalement une dernière saison mitigée pour l’ancien joueur du Centre Mbéri Sportif.
Sur un plan collectif, le club qui ambitionnait de jouer les premiers rôles en ligue 2, s’est finalement contenté de se sauver sans l’antichambre de l’élite française. Ce qui est par ailleurs un bon résultat au regard de la saison difficile que vient de passer le club. Sur le plan personnel, Didier IBRAHIM NDONG a fait une grande partie de la saison comme étant un élément clé de l’équipe alors entraîné par le Sénégalais Omar DAF. Seulement, après un changement d’entraîneur et l’arrivée de Pascal DUPRAZ à la tête du club, et un énième écart de conduite matérialisé par un retour de sélection avec plusieurs jours de retard, la panthère a perdu sa place.
Cette situation n’est certainement pas anodine à la non-proposition de prolongation avec le club dijonnais. Résultats, il faudra travailler avec un nouveau point de chute pour le gabonais. À ce jeu, l’international gabonais, passé par Sunderland et Watford en premier League anglais, dispose encore d’une bonne côte du côté de l’hexagone où des clubs de ligue 1 et ligue 2 devrait vraisemblablement se manifester.
Au-delà de la France, celui qui est déjà passé par la Turquie ou il a laissé très bonne impression, devrait recevoir quelques appels dans le but de le convaincre de revenir dans ce pays où le championnat est très relevé et réussi généralement aux gabonais (Arreon APPINANGOYE, Axel MEYE, Roguy MEYE…). En troisième option, le gabonais peut choisir de rejoindre le golf, où il recevra probablement un pont d’or.
Si le talent ne devrait pas être un frein pour la prochaine destination du gabonais, c’est le côté extra-sportif sur lequel il devrait présenter plus de garanties à son futur employeur. Il est clair que sur ses expériences passées, ce n’est pas le domaine sur lequel il aura laisser les meilleurs souvenirs.
Sport
Mondiaux de Taekwondo: urgence MOUEGA tombe aux portes des ¼ de finale

Présente et ambitieuse lors des mondiaux de Taekwondo à Bakou en Azerbaïdjan, la gabonaise Urgence Maria MOUEGA, inscrite dans la catégorie des moins de 73 kg, voit son parcours s’arrêter en quarts de finale. En effet, opposé à la jordanienne Rama ABOU, la gabonaise n’a pu tirer son épingle du combat qu’un round sur trois, et s’incline au final 1-6 pour son adversaire du soir. C’est six points concédés tous lors de la troisième reprise.
Très motivée à l’entame de la compétition avec en ligne de mire un podium, la déception de la panthère après le combat était à la hauteur des attentes qu’elle avait placées en ces mondiaux. «Je suis très déçue, parce que mon souhait était de remporter ce combat qui devait me propulser vers un podium. Hélas, l’Homme propose Dieu dispose», a-t-elle confié à nos confrères de “L’Union”.
Après ces mondiaux, l’athlète gabonaise vise désormais les prochaines échéances africaines avec en ligne de mire le championnat d’Afrique. «Maintenant, je vise le prochain championnat d’Afrique. Puis je vais continuer à me préparer en disputant les Open. Mais le plus important, c’est d’être dans de bonnes dispositions mentales et physiques. Car la dernière ligne droite, ce sont les qualifications pour Paris 2024 », a-t-elle ajouté.
Il est important de rappeler que l’objectif ultime pour Urgence Maria MOUEGA est une qualification aux jeux olympiques de Paris 2024 où elle pourrait, en cas de qualification, représenter une chance de médaille pour le Gabon.
Football
Coupe Biélorusse: le gabonais Romess OVONO ESSOGO offre la victoire à son club

C’est un premier titre sur le vieux continent que vient de remporter l’international espoir gabonais. En effet, celui qui est arrivé au Torpédo Belaz lors du dernier mercato hivernal en provenance du slavia Mozyr, vient d’aider son club à remporter la Coupe Biélorusse.
En finale de cette compétition, le club du gabonais était opposé au très expérimenté Bate Borisov, plusieurs fois présent en coupe d’Europe, notamment en ligue des champions et ligue Europa.
Habituellement titulaire en championnat, c’est à la 63e minutes que Romess OVONO ESSOGO a fait son entrée. Il ne lui aura fallu alors que 17 minutes avant de conforter la victoire des siens avec un but.
Avec cette victoire, l’international espoir gabonais et son club seront présents en ligue Europa Conférence la saison prochaine. Une nouvelle opportunité de gagner en expérience et se présenter sous son meilleur jour.