Faits Divers
Ntoum: des doses de “cobolo” retrouvés après un contrôle de sacs dans les bus scolaires

En ce début du mois de novembre 2022, les principaux responsables de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), face aux actes de vandalisme dont sont souvent victimes leurs outils de travail, notamment lorsqu’ils assurent le transport scolaire, ont adopté des mesures drastiques, dont la fouille systématique des cartables des élèves. Et il semble que ce fut une très bonne idée car, selon le quotidien “L’Union”, les équipes de fouille ont trouvé des doses de Tramadol, plus connu, dans notre pays, sous le nom de ‘’Cobolo’’ dans les effets personnels d’apprenants de lycées et collèges de la commune de Ntoum, chef – lieu du département du Komo – Mondah, dans la province de l’Estuaire. De source concordante, ceux qui ont été pris en flagrant délit de possession de cette substance ont été remis à l’administration de leurs établissements secondaires respectifs afin qu’elle agisse comme il se doit. Il est opportun de rappeler que le Tramadol – Cobolo, au Gabon – est un analgésique opioïde de synthèse – un antidouleur – prescrit pour le traitement de la douleur modérée ou sévère. Il a été mis au point dans les années 1970 et appartient au 2nd palier de l’échelle du traitement de la douleur proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son action est centrale, il influence la manière dont le cerveau et le système nerveux répondent à la douleur. Les prises répétées de Tramadol entraînent, non seulement, une dépendance ; mais aussi des crises convulsives. Au regard de l’ordre public, cette substance provoque des incidences du fait de ses effets secondaires : étourdissements, sensation d’euphorie, agitation, anxiété et hallucinations, contribuant ainsi à altérer le rapport à la peur et à la douleur. Par ailleurs, le Tramadol est régulièrement associé aux accidents de la route ou à des violences volontaires.
Faits Divers
Mouila: un candidat au BEPC arraché à la vie dans un accident

Une collision entre un bus transportant des élèves et un motard, survenu mercredi 24 mai 2023 autour de 13h, a causé la mort d’une élève et conduit une autre à l’hôpital à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Toutes deux étaient candidates à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les conditions exactes à l’origine du drame ne sont pas connues pour l’heure. Régulièrement inscrits à Nazaire BOULINGUI à Tchibanga, les deux avaient été orientés, à leur demande, au centre du CES MOULENGUI BINZA. Sitôt informée dudit accident, le ministre Camelia NTOUTOUME- LECLERCQ a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation via un message publié sur sa page Facebook. A-t-elle assuré, «les membres du gouvernement présentent les condoléances à la famille de l’élève PELE BIREVA Prestige et lui rassurent de tout leur soutien d’une part, et souhaitent par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève KINGA KINGA Armande Jeanida».
MEZ
Faits Divers
Gabon: le corps sans vie d’un jeune de 22 ans repêché à Ayemé Maritine

C‘est une situation assez triste que vivent les populations du village Ayemé Maritine, dans le département du Komo Kango. Pour cause, le corps d’André NDONG MBA, gabonais âgé de 22 ans, a été retrouvé le 5 mai 2023 dans la rivière qui coule dans ce village.
À en croire les témoignages proches dudit village, c’est aux alentours de 15h qu’un jeune en promenade aux alentours de la rivière va faire la découverte macabre de la dépouille flottant dans les eaux de la rivière. En se rapprochant, il se rendra compte qu’il s’agit de d’Andre NDONG MBA dit “Fiston”.
C’est curieux, ce jour-là “Fiston” s’était rendu à la rivière pour prendre un bain. Vu le caractère normal de cette procédure, personne ne s’en est donc inquiété. Jusqu’à ce que la découverte soit faite. Par la suite, il a été établi par le père de la victime qu’elle souffrait d’épilepsie.
Serait-ce une crise en plein bain qu’il lui aurait été fatale? Dans la brigade de Nkoltang a été dépêché sur le lieu afin d’établir un constat. Ressorti de celui-ci, une enquête a été lancée pour mettre en lumière les circonstances du décès.
Faits Divers
3 marins enlevés au large du Gabon lors d’une attaque de pirates

La nuit du 2 mai 2023, autour de 00 h 30, le navire Grebe Bulker en provenance du Nigeria et ancré au large du Gabon a été victime d’une attaque telle que le rapporte le TradeWinds. Durant cette attaque perpétrée par des individus encore non identifiés, trois membres d’équipage ont été enlevés. À savoir le capitaine, le deuxième et le troisième officiers. S’agissant des autres membres d’équipage qui sont au nombre de 17, un communiqué fait par un responsable ce navire battant pavillon des Îles Marshall, déclare qu’ils sont sains et saufs. «Une fois qu’il a été découvert que l’équipage manquait à l’appel, le navire a été fouillé et les autorités portuaires locales ont été informées. La sécurité a été mobilisée sur le navire et un contingent de 17 membres d’équipage reste en sécurité à bord ; malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de localiser les trois marins portés disparus». Selon TradeWinds, le navire Grebe Bulker avant à son bord plusieurs marchandises.